Pour Messages, accédez à Réglages > Messages, et assurez-vous que l'option iMessage est activée. Si vous y êtes invité, connectez-vous à l'aide de l'identifiant Apple que vous utilisez pour Messages et FaceTime sur votre iPhone. Touchez ensuite Envoi et réception. Pour FaceTime, accédez à Réglages > FaceTime.
Vérifier votre identifiant Apple et votre mot de passe
Si vous avez oublié votre identifiant Apple ou le mot de passe de votre identifiant Apple, réglez le problème avant de poursuivre. Si le problème concerne iMessage : Sur votre iPad, accédez à Réglages > Messages. Si iMessage est activé, désactivez-le.
Si iMessage est activé et qu'une roue tournante apparaît à côté de votre numéro de téléphone, votre appareil tente automatiquement de vérifier votre numéro de téléphone. Il n'est pas nécessaire de désactiver et de réactiver iMessage de façon répétée.
Activer iMessage
Pour sélectionner les numéros de téléphone et les adresses e-mail que vous souhaitez utiliser avec iMessages, accédez à Réglages > Messages > Envoi et réception, puis faites votre choix parmi les options disponibles sous « Vous pouvez recevoir des iMessages de et répondre à ».
Vérifiez vos réglages iMessage
Sur votre iPhone, accédez à Réglages > Messages, puis assurez-vous qu'iMessage est activé. Touchez ensuite Envoi et réception et assurez-vous d'utiliser le même identifiant Apple que sur votre Apple Watch.
Pour Messages, accédez à Réglages > Messages, et assurez-vous que l'option iMessage est activée. Si vous y êtes invité, connectez-vous à l'aide de l'identifiant Apple que vous utilisez pour Messages et FaceTime sur votre iPhone. Touchez ensuite Envoi et réception. Pour FaceTime, accédez à Réglages > FaceTime.
Dans la rubrique Général des Réglages, touchez Réinitialiser, puis choisissez Réinitialiser les réglages réseau. Après le redémarrage de votre téléphone, vous devrez vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi. Retournez dans la rubrique Messages des Réglages pour activer iMessage.
Envoyez simplement un iMessage depuis votre iPhone ou votre MacBook. Votre iPhone affichera toujours une icône « Distribué » sous l'iMessage. Cependant, si on est bloqué sur iMessage, le MacBook n'affichera rien. Il n'affiche pas le statut « Distribué » ou « Lu » dans votre MacBook.
Activer iMessage
Accédez à Réglages > Messages, puis activez iMessage.
Configurer iCloud pour Messages sur votre Mac
macOS 13 ou version ultérieure : sélectionnez Messages > Réglages, cliquez sur iMessage, puis sélectionnez Activer Messages sur iCloud. macOS 12 ou version antérieure : sélectionnez Messages > Préférences, cliquez sur iMessage, puis sélectionnez Activer Messages sur iCloud.
Le bleu caractérise les iMessages, les conversations entre propriétaires d'appareils Apple. Le vert se destine aux SMS et MMS, autrement dit les messages qui ont été envoyés depuis autre chose qu'un appareil Apple (depuis Android, généralement).
Si votre texte apparaît dans une bulle bleue, cela signifie qu'il a été envoyé par iMessage à un autre utilisateur Apple. En revanche, si elle est verte, cela indique que le message a été remis à un utilisateur non Apple ou que vous rencontrez les problèmes indiqués ci-dessous.
Sachez que pour distinguer les SMS des iMessages, il suffit de regarder la couleur de la bulle dans laquelle le texte apparait. Si celle-ci est verte, alors vous avez affaire à des SMS, si elle est bleue, alors ce sont des iMessages.
Lorsque l'on envoie un message à un autre iPhone et que le service iMessage est activé sur les deux iPhone en principe la bulle est bleue, mais si elle passe en vert cela indique simplement que le service iMessage n'est pas disponible, le message s'envoie en SMS.
Pour cela, il faut se rendre dans Réglages -> Messages -> iMessage -> Envoi et Réception -> cliquez sur votre identifiant -> déconnexion. Il faudra réaliser cette opération sur tous les appareils sur lequel iMessage est activé (iPad compris) pour désactiver totalement le système.
Si votre interlocuteur est sur iPhone (ou iPad), la conversation se fera directement avec iMessages. Si votre interlocuteur utilise un autre appareil (99 % de chances pour qu'il soit sous Android), alors la conversation passera automatiquement au vert, en mode SMS/MMS.
La synchronisation vous permet de mettre à jour votre appareil vers la dernière version logicielle d'iOS ou d'iPadOS, de sauvegarder les données de votre appareil en toute sécurité sur votre Mac ou iCloud et d'utiliser une sauvegarde pour restaurer des informations sur votre appareil, le cas échéant.
Compte iMessage : sur votre iPhone, votre iPad ou votre iPod touch, accédez à Réglages > Messages > Envoyer et recevoir. Vérifiez que vous êtes connecté à iMessage avec le même identifiant Apple.
L'application weMessage permet en effet aux utilisateurs sous Android de profiter de la messagerie fermée d'Apple, intégrée sur tous les iPhone. Pour vous en servir, il vous suffit de télécharger l'application disponible sur le Google Play Store.
Redémarrez votre iPhone ou votre iPad. Vérifiez votre connexion au réseau. Pour envoyer un iMessage ou un MMS, votre appareil doit être connecté à un réseau de données mobiles ou Wi-Fi. Pour envoyer un SMS, une connexion à un réseau mobile est nécessaire.
Il arrive que vos messages ne soient pas distribués immédiatement, par exemple lorsque vous ou votre contact n'avez plus accès au réseau mobile ou à Internet. Tant qu'un message n'a pas été distribué, Google Messages effectue de nouvelles tentatives de distribution.