Pour les réactiver, vous devrez les réhydrater progressivement en faisant tremper les grains pendant 12h dans un peu d'eau tiède sucrée. Le lendemain, jetez la première eau et versez le double de liquide, et ainsi de suite pendant 4 jours, avant d'utiliser vos grains de kéfir comme d'habitude.
Pour réactiver vos grains après congélation : * Laissez décongeler l'eau et vos grains de kéfir à température ambiante et toujours bien couverts par un linge + élastique. * Filtrez-les puis réveillez les grains en les ajoutant à de l'eau sucrée (sucre préalablement dissous, environ 200mL d'eau pour 20g de sucre).
Placez les grains dans un bocal et couvrez avec de l'eau sucrée à 5 % (50 g pour 1 litre) avec du sucre BLANC. Fermez hermétiquement. Entreposez au réfrigérateur et laissez les grains se reposer au moins 2 semaines.
Mettre les grains dans le bocal, versez le sucre puis l'eau et mélangez bien avec une baguette en bois par exemple. Laissez reposer dans un endroit sans soleil direct et pas trop froid. Le réveil dure en général 24 à 48 heures. Parfois cela dure plus longtemps, il faut être patient !
Le citron : Un élément acide bien que non indispensable permet d'obtenir le bon PH, on peut remplacer le citron par d'autres agrumes : mandarine, clémentine, orange… La figue (séchée) : Elle apporte du fructose pour nourrir le kéfir ainsi que des levures bénéfiques.
Il faut les rincer dans de l'eau s'ils ont touché une surface souillée ou sont tombés par terre. Il n'est pas nécessaire pour leur santé de les rincer systématiquement entre chaque fermentation. Ensuite, on peut recommencer une nouvelle préparation avec ces mêmes grains. Voilà donc la recette de base du kéfir.
Quand les figues remontent à la surface c'est que le kéfir est prêt. N'attendez pas pour vous occuper de votre kéfir, quand il manque de sucre les grains peuvent se dégrader rapidement. Versez la boisson dans des bouteilles fermées puis stockez au réfrigérateur. La fermentation s'arrête au réfrigérateur.
La figue sèche donne le temps de fermentation le plus court. Elle apporte également des nutriments intéressants pour les micro-organismes.
Si votre kéfir provient du kit de chez Pousse Pousse, il est réutilisable jusqu'à 8 fois, sous réserve de bonnes conditions d'hygiène et d'utilisation. Pour repiquer votre boisson, conservez le fond de votre bouteille avec un dépôt blanc et répétez la recette.
Contribue à la perte de poids
En équilibrant la flore intestinale et en facilitant la digestion des aliments, le kéfir aide à réguler le transit et à nourrir de bonnes bactéries la flore intestinale.
Pour savoir si vos grains de kéfir de fruits sont morts, testez-les en faisant une nouvelle fermentation. Si les grains sont morts, l'eau restera très sucrée et il n'y aura aucun signe de fermentation. Un autre signe est l'apparition de moisissures à la surface. Il n'y a malheureusement rien à faire si cela arrive.
Le citron sert à abaisser le Ph de la préparation et à conserver le kéfir. Il apporte en outre, vitamines et minéraux (et un bon goût). Les figues sèches sont une source supplémentaire de sucre (nourriture des grains de kéfir), de minéraux et vitamines et participent au goût particulier à la boisson.
Les effets secondaires du kefir
Cette boisson fermentée présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais elle a aussi des effets secondaires. Il s'agit notamment de la constipation et des crampes abdominales. Ces effets secondaires sont plus fréquents lorsque vous commencez à prendre du kéfir.
Une des principale raison est l'utilisation de l'eau du robinet. Celle-ci contient du chlore et l'eau trop chlorée empêche les grains de se multiplier. Une eau trop douce dans agit aussi négativement sur la croissance des grains. Nous conseillons de ne pas utiliser l'eau de votre robinet.
D'une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d'un litre par jour. En raison de la fermentation, il y a une dose (extrêmement faible) d'alcool dans le kéfir.
Utilisez par exemple un pot de confiture vide, dont le couvercle se visse. Prenez le même sucre que celui avec lequel vous faites votre kéfir. Introduisez délicatement vos graines dans le pot et refermez-le. Au réfrigérateur, vos graines de kéfir se conservent 6 mois.
La fermentation du kéfir entraîne une petite production d'alcool et peut donc être nocive pour les personnes souffrant de maladies du foie. Une consommation excessive de kéfir peut également provoquer des problèmes tels que des douleurs abdominales et des diarrhées.
Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, le kéfir peut contribuer à la perte de poids. Sa teneur naturelle en bactéries et en levures actives a de très nombreux effets bénéfiques sur l'organisme.
Un kéfir trop acide est souvent dû à une fermentation trop longue ou trop rapide. Reprenez bien les bases de vos fermentations : Durée de la F1, F2 et maturation (vous trouverez toutes ces infos par ici) Attention à la température des fermentations 1 et 2 (entre 20 et 25°C)
Comment conserver les grains de kéfir au frigo ? La méthode la plus simple pour conserver les grains de kéfir est de les placer dans un bocal d'eau sucrée fermé par un couvercle - comptez de 15 à 40gr de sucre pour un litre d'eau - en changeant l'eau toutes les semaines.
Il contient un peu d'alcool en quantité très faible comparé aux fermentations les plus courantes, le degré alcoolique se situe aux alentours de moins de 1 %.
Pourquoi faut-il mettre des figues dans le kéfir ? Lorsqu'il s'agit de fermentation, le type de fruit que vous utilisez peut avoir un impact important sur l'ensemble du processus. Par exemple, les figues sèches donnent le temps de fermentation le plus court.
Pour faciliter le transit et la digestion, il est conseillé de boire un verre avant chaque repas. Pour renforcer votre flore intestinale, vous pouvez très bien en consommer en dehors des repas (un grand verre chaque matin) ou à l'occasion de cure spécifique (une bouteille d'1 litre par jour).
L'eau de puits est particulièrement riche en minéraux, ce qui en fait une bonne option pour le kéfir d'eau.
Les conserver dans une boite hermétique, un sachet de congélation ou même une enveloppe, dans un endroit frais (le bas du réfrigérateur, par exemple) : les grains resteront actifs pendant plus d'un an. – La congélation : mettre les grains frais (non séchés) dans boite hermétique et les congeler.