La France se situait au-dessus de la moyenne européenne avec 3,67 kg, tandis que la Suède et la Roumanie étaient les plus faibles utilisateurs avec respectivement 0,73 kg et 0,62 kg par hectare. Quel pays européen utilise le plus de pesticides ?
L’Afrique a appliqué les niveaux les plus faibles de pesticides par superficie de terres cultivées, par habitant et par valeur de production agricole au cours de la période analysée.
Aux États-Unis, des États comme le Rhode Island, le New Hampshire, le Connecticut, le Vermont et le Massachusetts , chacun étant principalement situé dans le nord-est du pays, sont associés aux niveaux d'utilisation de pesticides les plus faibles.
Interdit au Vietnam, en voie de bannissement au Mexique
En Amérique latine, le Mexique s'est engagé début 2021 vers une interdiction progressive du glyphosate jusqu'à un bannissement total à compter du 31 mars 2024. En Asie, le Sri Lanka a sévi.
En fait, le rapport de l'UE de 2021 sur les résidus de pesticides dans les aliments montre que la Grèce a collecté 36,26 échantillons pour 100 000 habitants , soit un chiffre supérieur à la moyenne de l'UE de 30,29. De plus, la proportion d'échantillons alimentaires non conformes en Grèce s'est avérée être de 3,14 %, inférieure à la moyenne de l'UE de 3,65 % [39].
De 2011 à 2021, certains ont ainsi utilisé de plus en plus de pesticides par hectare, à l'image de l'Allemagne, tout comme la France et la moyenne européenne. A l'inverse, l'Italie et les Pays-Bas ont diminué cette quantité, mais ces derniers figurent toujours parmi les plus gros consommateurs.
Cette année-là, ce sont les Néerlandais, qui avec plus de 10,86 kg par hectare de terre cultivée, étaient les champions européens des pesticides, devançant les Chypriotes avec 9,22 kg par hectare.
Le Luxembourg. Il a été le premier pays européen à interdire l'herbicide controversé sur son territoire. La décision a été entérinée le 1er février 2020, date à laquelle il a retiré l'autorisation de mise sur le marché aux produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate.
Aux Pays-Bas et en Belgique, l'utilisation du glyphosate est interdite. Au Portugal et en Italie, son usage est proscrit dans les espaces publics.
Glyphosate is currently approved for use in the EU until 15 December 2023, following a one-year extension in December 2022 [when its previous approval for five years granted by the European Commission (EC) in 2017 was due to expire].
La Californie est le principal État en matière d'utilisation du paraquat, car elle utilise plus de 1,3 million de livres d'herbicide par an, dont les trois quarts sont utilisés dans huit comtés de la vallée de San Joaquin. En d’autres termes, la Californie utilise le paraquat sur 9 millions d’acres agricoles par an.
Les pesticides pénètrent-ils dans la peau des fruits ? Oui, certains pesticides sont absorbés par la racine de la plante et ne peuvent pas être éliminés simplement en lavant ou en pelant la peau du fruit. Ils pénètrent dans la peau du fruit.
Lorsque de nombreuses personnes pensent aux aliments les plus importants à consommer de manière biologique, les pommes de terre ne viennent pas immédiatement à l’esprit aussi rapidement que les pommes, les raisins ou les épinards. Mais ils devraient le faire et voici pourquoi. 1) Selon le programme de données sur les pesticides de l'USDA, 35 pesticides différents ont été trouvés sur les pommes de terre conventionnelles .
En moyenne, moins de 2 % (1,39 %) des aliments testés en Italie contenaient des pesticides au-delà des limites autorisées , tandis que 63,29 % des échantillons ne montraient aucune trace de pesticides. Cependant, 13,73 % contenaient des résidus d'une substance active et 21,59 % de plusieurs substances dans les limites légales, indique le rapport.
La dépendance permanente des agriculteurs européens aux pesticides signifie que peu de zones restent épargnées. Une étude récente révèle que 85 pour cent des poires et près de 60 pour cent des pommes cultivées au Portugal sont contaminées .
La Chine se distingue également par le fait qu’elle est le plus grand utilisateur de pesticides en quantités absolues et l’un des plus grands utilisateurs par hectare de terres cultivées.
Roundup : "On te sert dans l'arrière-boutique", la frontière poreuse de l'interdit entre France et Espagne. En France, le glyphosate est interdit à la vente aux particuliers depuis 2019. Mais pas en Espagne, malgré des restrictions d'usage. L'herbicide continue donc à franchir la frontière.
Roundup Banned in the Following Areas of the United States
Arizona: Tucson requires city property to use organic weed control. California: Several cities, including Burbank, Carlsbad, Encinitas, Petaluma, Richmond, Thousand Oaks, and more, have banned or restricted glyphosate use.
L'une des alternatives à l'utilisation de cet herbicide consiste à implanter des espèces gélives qui, comme leur nom l'indique, sont sensibles au gel. On peut par exemple citer le tournesol, la phacélie, le niger, la moutarde, le millet…
Le glyphosate est approuvé pour une utilisation dans les environnements agricoles et d’agrément depuis plus de 40 ans. Bien qu'il y ait eu une certaine controverse concernant l'utilisation du glyphosate, cette substance active est actuellement approuvée pour une utilisation dans l'Union européenne (UE) et en Grande-Bretagne (GB) .
Grèce – a voté contre mais a approuvé en 2018 une licence de cinq ans pour le Roundup contre la volonté de Green Environmentaliss ; Nouvelle-Zélande; Suède (avec des règles renforcées uniquement) ; Suisse; Royaume-Uni (bien que largement interdit à certains détaillants jusqu'à ce qu'ils stockent les désherbants) ;
La dangerosité du glyphosate sur la santé
Plusieurs études révèlent un risque accru de développer une forme de lymphome non-hodgkinien (LNH), un cancer qui peut atteindre des organes comme les ganglions, tube digestif, peau, et qui peut surtout causer une baisse globale de l'immunité ou de la fertilité.
Par conséquent, les pesticides sont très répandus dans l'agriculture marocaine. En totale, 1.280 produits phytosanitaire sont autorisés au Maroc.
L'Italie en tête, la France loin derrière...
Une grande partie des aliments vendus en Espagne sont contaminés par des pesticides . Quelque 125 pesticides ont été retrouvés dans 35 % des échantillons analysés (57 perturbateurs endocriniens, 64 non autorisés et 13 candidats à la substitution et 4 figurent sur notre liste Toxic 12).