Sortez et secouez rapidement le traceur pendant 10 secondes - laissez-le à l'extérieur pendant 5 minutes, le temps qu'il reçoive un signal GPS. Testez la connexion à l'endroit où vous avez l'intention de monter le tracker.
L'installation du tracker GPS
La première étape consiste à activer la carte SIM c'est à dire enlever le code PIN à l'aide de votre téléphone mobile. Par la suite, il faudra placer la carte SIM dans le traceur GPS et regarder la notice pour vérifier qu'il n'y a pas de réglages à effectuer et que tout est en ordre.
Cette carte doit impérativement fonctionner avec les réseaux GSM 2G. Toutes les cartes avec forfait des 4 grands opérateurs francais fonctionnent cependant, nous recommandons l'usage de la carte SIM de chez Free à 2 euros par mois (SMS illimités et 50 Mo de data).
Une carte SIM multi-opérateur (Machine-to-Machine, M2M) offre une couverture optimale pour la connectivité du traceur, en France ou à l'étranger. Opter pour une carte SIM mono-opérateur vous expose à un plus grand risque de zones blanches et à des ruptures de service au passage des frontières.
Ceux-ci ne sont en réalité équipé d'aucune autre technologie, ni antenne GPS, ni module GPS, ni carte SIM, ni même wifi. Pour se localiser au-delà de 50 mètres ils communiquent avec votre téléphone mobile (si le Bluetooth du téléphone est allumé) et récupèrent sa position GPS (si le GPS du téléphone est allumé).
L'adoption de l'eSIM s'accompagne d'avantages pour le constructeur comme l'utilisateur. Contrairement à la carte SIM fournie par l'opérateur, l'eSIM est embarquée et permet de changer d'opérateur à la volée.
Pour activer votre carte eSIM, tout se passe dans les Réglages. Allez sur le paramètre "Données cellulaires" puis cherchez l'onglet "Ajouter une carte eSIM" qui se trouve normalement sous vos réglages opérateur. Pour configurer l'eSIM, deux choix s'offrent alors à vous.
L'eSIM SFR peut être choisie directement en ligne lors de la commande d'un forfait SFR ou Red. Dans le cas d'un renouvellement (si vous êtes déjà abonné SFR), l'eSIM est disponible sur l'espace client SFR (dans le menu Offre & Mobile > Mobile > Carte SIM) ou depuis l'application SFR & Moi.
Vérifiez qu'aucun autre smartphone n'est connecté au tracker Bluetooth en même temps. Si le téléphone ne détecte toujours pas l'appareil : désactivez et réactivez le Bluetooth dans les paramètres du smartphone. Redémarrez le traqueur en appuyant sur le bouton pendant 10 secondes, et essayez à nouveau.
Détecter un traceur GPS avec un détecteur de signal. Un détecteur de balise GPS est un outil qui détecte et analyse si un traceur gps diffuse des données à quelqu'un d'autre ou sur un serveur avec le réseau GSM. Son efficacité fait qu'il est autant utilisé par des particuliers que des professionnels de la sécurité.
Branchez le tracker (a minima veillez à ce qu'il soit chargé) (plus d'informations dans cet article) Appuyez fortement pendant 10 secondes sur le bouton et relâcher (en relief et localisé sur le côté droit, carré rouge ci-dessous)
Pour plus de facilité, cet appareil fonctionne à l'aide d'une connexion Bluetooth (version 4.0) et consomme peu d'énergie grâce au nouveau système de commande Bluetooth. Il relie l'utilisateur à ce qu'il a de précieux, tel que son téléphone, son animal domestique, ses appareils électroniques, ses enfants, etc.
La collecte s'effectue par un code, le tracker, qui recense l'historique des actions faites par l'appareil. Ce processus s'appelle aussi historique de navigation ou cookie. À la prochaine connexion de l'ordinateur ou du smartphone, le tracker envoie ces informations sous la forme d'un langage codé, le script.
Un récepteur GPS interprète le signal envoyé par le satellite GPS et utilise la trilatération pour calculer une position précise. Les signaux de seulement quatre satellites peuvent permettre une trilatération en 3D fournissant la position en latitude, longitude et altitude d'un dispositif de suivi GPS.
Saisir manuellement les informations de l'eSIM si nécessaire
Accédez à Réglages. Touchez Données cellulaires ou Données mobiles. Touchez Ajouter un forfait cellulaire. Touchez « Saisir les informations manuellement » au bas de l'écran de votre iPhone.
« La période de validité commence lors de l'installation » : cela signifie que votre eSIM s'activera instantanément une fois qu'elle sera installée. Par conséquent, la période de validité commencera même si vous n'êtes pas encore à destination.
Enfin, l'eSIM permet de profiter du système double SIM. Si la fonctionnalité est gérée par les appareils sous Android, ce n'était pas le cas pour Apple et ses iPhones. Apple permet d'utiliser un combiné de nano-SIM et d'eSIM, notamment depuis la sortie de l'iPhone XS.
Si votre téléphone Android est compatible eSIM, le champ « Information sur le statut ID de la carte SIM intégrée (EID) » sera visible dans la liste affichée. Si ce n'est pas le cas, alors votre téléphone Android n'est pas compatible eSIM.
Aujourd'hui, tous les opérateurs historiques (SFR, Orange, Bouygues et Free) et leurs branches lowcost (Red by SFR, Sosh, B&You) proposent des forfaits mobiles eSIM. La procédure est simple : lorsque vous souscrivez un nouveau forfait, il vous suffit de demander l'option eSIM pour débuter le transfert.
Ainsi, pour les nouveaux clients, elle est facturée 1 euro auquel s'ajoutent 10 euros de frais de mise en service. Pour les fidèles, la migration vers l'eSIM est aussi payante : 10 euros de frais de mise en service sont demandés.
Selon les conditions d'installation, la meilleure place pour cacher son traceur GPS dans sa moto, c'est sous la selle passager ou sous le capot de selle. Vous pouvez aussi le dissimuler sous un carénage en plastique !
Il est donc plutôt conseillé d'installer votre tracker voiture à l'intérieur de sa carrosserie. On viendra alors l'installer au niveau du passage des roues ou sous l'aile de la voiture. Il faudra cependant utiliser un tracker imperméable.