Recherchez l'option XMP dans le menu de configuration de la mémoire de votre BIOS. Selon la marque de votre BIOS, cette option peut être appelée « Extreme Memory Profile », « Memory Profile », ou quelque chose de similaire. Sélectionnez le profil XMP que vous souhaitez utiliser.
Entrez dans le BIOS et accédez à la section Ai Tweaker (ou appuyez sur F7 pour utiliser un raccourci). Sous Ai Overclock Tuner, trouvez l'option XMP et choisissez un profil à activer.
Vous pouvez également vérifier l'activation de l'XMP à partir de Windows. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit CPU-Z. Ce logiciel permet de vérifier de nombreux paramètres du PC, y compris la fréquence de la mémoire.
Si le processeur ou la carte mère ne supportent pas le profil XMP sélectionné, il faudra réinitialiser les paramètres de la mémoire dans la configuration UEFI pour revenir à une configuration stable.
Il signifie eXtreme Memory Profile et est une technologie créée par Intel pour vous permettre de régler votre RAM aux spécifications écrites sur la boite. Il évite le problème de stabilité car si votre profil XMP n'est pas stable il vous suffit de remettre à zéro votre BIOS pour retourner sur le profil JEDEC.
Les profils XMP sont conçus pour surcadencer la RAM. RAM signifie « Random Access Memory » et désigne un composant systématiquement installé sur les ordinateurs. Il s'agit d'une mémoire à accès direct, c'est-à-dire que l'on peut accéder à chaque cellule de stockage directement avec son adresse.
Activer la fonction de remappage de mémoire Vérifiez les paramètres BIOS pour voir si la fonction de remappage de mémoire est activée. La remappage de mémoire donne à Windows l'accès à plus de mémoire. Vous pouvez activer la fonction de remappage de mémoire dans le BIOS en vous lançant dans la configuration du système.
Vous pouvez activer un profil de mémoire extrême (XMP) à partir de la section Paramètres de mémoire avancés , ou à partir de l'onglet Tweaker dans le BIOS.
Allez dans votre BIOS en tapotant la touche "F2" au démarrage du PC. Cela peut varier en fonction des ordinateurs, n'hésitez pas à demander conseil sur le forum. Une fois dans BIOS, allez dans l'onglet "Ai Tweaker". Cliquez sur le bouton du choix de la "Fréquence mémoire", par défaut il se trouve sur "Auto".
L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1. L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez “Task Manager”. Cliquez sur l'onglet “Performances” puis sur “Mémoire”. Dans la fenêtre, vous pouvez voir la quantité de RAM que vous avez ainsi que la vitesse de votre RAM, le plus souvent exprimée en MHz.
Sélectionnez Avancé > Surcadencement de la mémoire. Dans le menu Profil de la mémoire, cliquez sur Profil XMP. Ajustez les paramètres du menu Profil XMP en fonction des spécifications du fabricant du matériel de la mémoire. Cliquez sur Quitter > Enregistrer avec les modifications.
Certaines RAM comportent la fréquence dans leur référence de commercialisation. Celle-ci est généralement indiquée en bit. Ainsi, 8 bits correspondent à 1 octet. En divisant le nombre indiqué dans la référence par 8, on tombe sur la fréquence en MHz.
Soit parce que vous n'avez pas activé XMP, soit parce que votre processeur et votre carte mère ne prennent pas en charge les vitesses supérieures à 2133 MHz. Il existe deux normes de vitesse de la RAM : JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council) et XMP (eXtreme Memory Profile).
En Dual Channel, il est recommandé de placer les RAM le plus loin possible du processeur. Ainsi, on utilisera le slot DIMM_A2 pour la première barrette et le slot DIMM_B2 pour la deuxième. Idéalement, choisissez toujours deux barrettes mémoire identiques : même capacité, même fréquence et même marque.
Chez AMD, les chipsets “X” et “B” te permettront d'overclocker, cependant la prise en charge du NVLink SLI est exclusivement réservée au chipsets “X” (prise en charge à vérifier sur les fiches techniques de chaque carte mère). Le chipset “B” ne prend en charge que le CrossFire.
Activer XMP sur votre carte mère
▲ L'outil XMP peut être activé en cliquant sur le bouton XMP du BIOS. Nous avons testés les performances offertes par plusieurs barrettes XMP en utilisant le logiciel de benchmark AIDA64. Il en résulte que la bande passante de la mémoire s'équilibre avec la fréquence de la mémoire.
Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Allez dans les Détails onglet. Cliquez avec le bouton droit sur le jeu souhaité et choisissez Élevédans Définir la priorité. Appuyez sur le bouton Modifier la priorité.
Redémarrez votre ordinateur
La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.
Mettez le système sous tension. Appuyez sur la touche F2 dans l'écran du logo Sun pour accéder au menu BIOS Setup. Dans la boîte de dialogue de l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez Advanced (Avancé) -> IDE Configuration (Configuration de l'IDE). Le menu IDE Configuration s'affiche.