Il suffit d'enregistrer quelques phrases sur son smartphone. L'application s'occupe du reste. Une fois le message enregistrer, Songify ajoute un fond musical et transforme votre texte en paroles. Il est possible de choisir quelques morceaux de musiques gratuits.
La structure AABA est la plus simple de toutes. Elle consiste simplement à composer deux couplets : un couplet A, et un couplet B. Ensuite, vous n'avez plus qu'à enchaîner ces couplets selon l'ordre établit : deux fois le couplet A, une fois le couplet B, et une dernière fois le couplet A.
“Je te le dis quand même” (Patrick Bruel) parce que tout le monde connaît ! “Pour que tu m'aimes encore” (Céline Dion) pour ceux qui sont prêts à donner de la voix ! “Vieillir avec toi” (Florent Pagny) parce que c'est une belle déclaration… “Toi+Moi” (Grégoire) évidemment !
Emmenez-Moi de Charles Aznavour. Emmenez-Moi est une chanson de 1967 du grand artiste Charles Aznavour qui parle du désir de partir loin et de voyager pour trouver le bonheur. Elle fait partie des répertoires de base si l'on compte prendre des cours de chant débutant et travailler sa voix, même en solo.
Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
Couplet : strophe d'une chanson. En principe chaque couplet a la même mélodie, mais les paroles changent.
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
L'une des principales distinctions entre le refrain et le couplet est que le couplet utilise principalement des paroles différentes, alors que le refrain répète les paroles avec la même mélodie et la même structure rythmique que dans le reste de la chanson.
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n'es pas satisfait de ton rap aujourd'hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C'est la solution à ton problème.
Votre premier couplet doit être aussi long que vous le souhaitez. Il n'y a pas de longueur "correcte" pour un couplet, du moment qu'il raconte l'histoire de votre chanson et prépare l'auditeur à ce qui va suivre dans le refrain. Apprendre à écrire des vers forts peut être un défi.
Quel est le seul mot de la langue française qui n'a pas de rime ? Eurêkoi.
acarien, adérien, Adériens, aérien, agrarien, Albérien, albertivillarien, Albertivillariens, almodovarien, Américano-Libérien, anaryens, Angèloirien, Ankarien, antiaérien, apollinarien, arien, aryen, beauvoirien, bersarien, beverarien, bévérarien, canarien, castellarien, césarien, colombarien, coronarien, cybérien, ...
agomphe, chrysogomphe, conf, gomphe, Gomphes, gromphe, hémigomphe, hétérogomphe, homogomphe, monogomphe, romphe.
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Étymologiquement, le vers (de vertere, tourner), qui va à la ligne, s'oppose à la prose qui, elle, va tout droit (prorsum). Cette définition paraît simple.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
En musique, le pont est à part des autres parties de la structure musicale. Il est en fait une rupture. En effet, on observe un changement d'accords, de mélodie qui n'est pas vraiment en lien avec les autres parties de la chanson. Il peut également être une montée en intensité qui mène à un solo.