Afin de valoriser sa marque sur internet, Adidas a mis en place une stratégie de brand content. Le but du brand content est de créer du contenu sur internet pour être un maximum visible et distinguable.
Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…
Un nouveau plan stratégique pour cinq ans
Dans cette perspective, le e-commerce va être intensifié pour parvenir à un doublement des ventes : 8 à 9 milliards d'euros contre 4 milliards fin 2020. Le volet RSE va être accéléré : 90 pour cent des produits devront être fabriqués à partir de matériaux durables d'ici à 2025.
Le « running », un marché aussi attractif que concurrentiel
Les leviers classiques ne suffisent plus à se différencier et à fidéliser : Adidas se démarque donc de ses concurrents en créant, dès 2014, une communauté de coureurs autour de sa marque afin de jouer sur la dimension affective.
Dans la rapidité toujours, adidas compte bien améliorer ses capacités de production afin d'être plus réactifs et de proposer encore plus de personnalisation. Et pour clore le premier pilier, le groupe compte améliorer la vente aux consommateurs finaux notamment sur internet.
L'objectif est d'atteindre 4 milliards d'euros en 2020 sur le digital. Pour cela les investissements dans «l'expérience d'achat » vont se poursuivre. L'amélioration de la chaîne logistique est aussi une priorité. La livraison à temps des articles en vogue a été « un point de friction » en 2017, selon Kasper Rorsted.
L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
Cependant, Adidas définit des cibles plus fines lorsqu'il s'agit de produits très typés sportivement. Globalement, les sports individuels sont pratiqués par des personnes plus âgées (ayant une activité professionnelle) et les sports collectifs, par les plus jeunes.
L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mercredi des objectifs stratégiques ambitieux, visant une croissance de ses ventes et de sa rentabilité à deux chiffres en rythme annuel jusqu'en 2025, porté aussi par «l'athleisure», ces vêtements décontractés très prisés en période de confinement.
La création progressive de ses logos
En 1991, un troisième logo nait. Il s'agit cette fois-ci de trois bandes représentant une montagne, soutenu par le nom de la marque, faisant office de socle. Ce logo symbolise les défis et les objectifs de la marque.
De nombreuses initiatives favorisant le bien etre des salaries sont citées : des temps de « récupération » sont encouragés, le télétravail est démocratisé, des horaires souples (hors magasins) sont proposés, une ligne d'écoute est à la disposition des salariés pour les aider « à gérer les petits tracas du quotidien ».
En 1949, Adidas change de nom pour la première fois : Dassler pour Adolf Dassler, afin de différencier la marque de celle de son jeune frère et concurrent. Ainsi, son logo est également revu : la chaussure de sport est plus détaillée et les trois bandes visibles pour la première fois sur le logo.
La marque a décidé d'innover en lançant cette campagne grâce à sa communauté interne, une première. Au début de la crise, les différents équipementiers ont vu les magasins fermer et leurs chiffres baisser, même si les ventes en ligne ont permis de limiter les pertes.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
adidas sponsorise également certains des clubs les plus prestigieux, comme le Real Madrid, Manchester United, Arsenal, le Bayern Munich et la Juventus, sans oublier des fédérations renommées telles que la DFB (Allemagne), la RFEF (Espagne), la RBFA (Belgique), l'AFA (Argentine), la JFA (Japon) et, à compter de janvier ...
En effet, l'image d'Adidas a énormément évolué dans le domaine du streetwear. La marque est considérée comme une marque puissante, créative et avant-gardiste. Au-delà de ça la marque est aujourd'hui présente dans tous les secteurs tels que le sport et le lifestyle.
Adidas a annoncé jeudi avoir essuyé une lourde chute de son résultat net en 2022, subissant de plein fouet la fin de sa collaboration avec Kanye West. Le résultat net d'Adidas a chuté à 254 millions d'euros, contre 1,49 milliard d'euros dégagés en 2021, selon les premiers chiffres dévoilés par le groupe.
Nous pouvons voir qu'après avoir comparé les deux marques, le caractère humaniste prédomine chez Adidas avec les émotions de sympathie, de satisfaction, d'empathie et d'amour. Entre-temps, Nike a un caractère plus compétitif grâce aux émotions liées au désir et à la passion.
Les résultats financiers d'Adidas
En 2021, le groupe allemand avait généré des revenus nets de 1,5 milliards d'euros. Pour écouler ses produits, Adidas peut se reposer sur un fort réseau de points de vente. Entre autres, la marque allemande détenait près de 2.200 magasins spécialement dédiés à ses produits en 2021.
En 2021, le chiffre d'affaires de l'entreprise Adidas était d'environ 21 milliards d'euros. Mais parmi les trois géants du sportswear, c'est Nike qui a généré le chiffre d'affaires le plus important de l'année.
Sur les six critères choisis, Nike l'emporte largement. Mais Adidas reste un concurrent tenace qui occupe une solide seconde place sur le marché. La marque aux trois bandes possède deux atouts de taille : une présence mieux répartie à l'échelle mondiale et une croissance plus rapide que le mastodonte américain.
Le début d'une marque Internationale
En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196. Son design est simple et épuré, avec trois bandes et le nom de la marque.
Symbole de trèfle
En 1971, avant les Jeux olympiques de Munich, la société a dévoilé le soi-disant Trèfle. Il a combiné les trois bandes emblématiques avec trois formes ressemblant à des feuilles. Le mot « adidas », dans un type légèrement différent, a été placé en dessous.