Les zoos ne possèdent pas vraiment les pandas que nous aimons voir. La Chine loue des pandas à hauteur d'1 million de dollars par an. Les zoos signent généralement un contrat de 10 ans, ce qui signifie qu'à la fin de ce contrat, un zoo aura dépensé 10 millions de dollars pour louer un panda.
Le panda roux vit dans les fourrés de bambous et les forêts montagneuses du versant sud-est de l'Himalaya, au sud-ouest de la Chine, entre 2 200 et 4 800 mètres d'altitude.
Tous les pandas sont la propriété du gouvernement chinois et celui-ci n'autorise personne à acheter ou à vendre des pandas. N'importe où. Il n'y a aucun endroit où l'on peut garder un panda comme animal de compagnie. Ou même en mettre un entre vos mains.
En milieu naturel, l'espérance de vie du panda roux oscille entre 8 et 10 ans.
« D'une manière générale, le panda roux a tout d'un gentil ; ce n'est pas vraiment un combattant », ajoute-t-elle. Il se nourrit en effet principalement de bambou même si, contrairement au panda géant, il peut aussi parfois consommer des œufs ou de petits mammifères.
Un panda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Il est interdit d'avoir un Panda en tant qu'animal de compagnie, d'en acheter ou d'en vendre. Gardez bien en tête que tous les Pandas sont la propriété du gouvernement Chinois.
Pour cela, approchez-vous prudemment du Panda et laissez tomber Bambou devant elle. Le Panda va alors le ramasser et le manger. Continuez à répéter le processus jusqu'à ce que vous voyiez des cœurs commencer à sortir du Panda. Cela signifie que vous avez réussi à apprivoiser ce Panda.
Car la naissance dont il était question concernait un panda… roux ! Moins connu que son cousin de Chine noir et blanc, ce mammifère est une des stars du parc animalier. Pour le représenter, un couple : Tao, Chaya et à présent, leur petite « pandette » au nom connu depuis le 20 septembre : Asa !
Le panda roux à cette particularité que pour menacer ses adversaires il se met debout les bras levés afin de se montrer plus imposant.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Le panda géant est habituellement représenté mangeant paisiblement du bambou plutôt que chassant, ce qui ajoute à son image de l'innocence. En effet, bien que classé parmi les Carnivores (classe des Carnivora), cet animal se nourrit principalement de végétaux.
Le plus commun des bruits amoureux qu'émet le Panda est un grognement plaintif allant d'un "meuh" de vache assez bas ou d'une espèce de plainte montante et descendante, à un doux "bou-bou-bou" ou à un puissant cornement.
Bien qu'appartenant à la classe des carnivores, le Panda roux est particulièrement friand de bambous qui, comme pour son cousin le Panda géant, composent l'essentiel de son régime alimentaire.
Le meilleur endroit pour voir les pandas géants est, bien sûr, dans la Province du Sichuan à l'Ouest de la Chine, mais vous pouvez les voir dans les zoos aux autres villes, comme le Zoo de Pékin et le Parc d'Océan de Hong Kong.
Le panda marron: C'est le panda le plus rare, il n'apparait que lorsque ses 2 gènes ont la valeur 'marron'. Il n'a pas de comportements particuliers, seul sa couleur change.
Selon eux, le comportement des roulades dans le fumier aiderait ainsi les pandas à s'acclimater aux températures froides.
Il faut dire que le fennec lui ressemble en tous points. À la différence qu'il est plus petit et qu'il évolue dans des endroits aux climats rudes, dont les déserts. Le fennec est peu adapté à la vie domestique et d'ailleurs, dans de nombreux pays, il est interdit d'en adopter.
La loutre fait partie des nouveaux animaux de compagnie que la loi française sous certaines conditions accepte avec une autorisation préfectorale. Cependant, dans la plupart des pays, il est strictement interdit d'adopter une loutre car elle fait partie des espèces sauvages menacées.
Le panda géant se déplace en marchant à quatre pattes, ils peuvent aussi se tenir debout sur leurs pattes arrières. Comme les autres ours, ils sont capables de supporter leur poids pendant une courte période en se tenant debout mais ils sont plus rapide quand ils sont à quatre pattes.
Nous savons très bien que le panda est un ours et pas un petit ours en peluche ! Oui, les pandas sont dangereux pour les humains ! Le panda en voie de disparition est un ursida. Et comme les autres mammifères de la famille des ursidés, il peut attaquer lorsqu'il se sent menacé.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
Panda roux : caractéristiques
On l'appelle aussi parfois Panda éclatant. Il a pour principal prédateur la panthère des neiges (Panthera uncia).
Au-delà de son apparence placide de croqueur de bambou, le panda – comme les autres animaux de la famille des ursidés – peut attaquer lorsqu'il se sent en danger, et infliger de redoutables morsures avec ses imposantes molaires et ses puissants muscles maxillaires.