Donnez-lui une cuillère à café de miel ou mélangez-le avec du lait chaud. Faire des infusions de plantes (thym, romarin ou camomille) est aussi une solution, mais les enfants sont peu nombreux à apprécier ces boissons. Enfin, le citron est un antibactérien qui peut être efficace en cas de maux de gorge.
L'utilisation d'une paille ou d'un gobelet peut être plus facile pour l'enfant qui a mal à la gorge. Il accepte aussi souvent mieux les aliments froids. L'acétaminophène peut soulager l'enfant qui a mal à la gorge. L'ibuprofène peut aussi être utilisé si votre enfant a plus de 6 mois.
Le faisant boire régulièrement des boissons fraîches ; Lui donnant des aliments mous faciles à avaler ; Humidifiant l'air de sa chambre ; S'il a plus de 3 ans, en lui proposant des pastilles à sucer au miel ou aux herbes.
Proposez-lui des purées de légumes bien mixés, des bouillons ou potages, des compotes de fruits, etc. Ne préparez pas de repas trop salés ni épicés qui agresseraient sa gorge enflammée. Donnez-lui régulièrement de l'eau fraîche, mais évitez les jus à base d'agrumes qui peuvent irriter sa gorge.
Si cela lui est douloureux, donnez-lui à absorber de l'eau glacée par petites quantités. En cas de fortes douleurs lorsqu'il avale, servez-lui des aliments liquides en bouillie ou en purée, comme des soupes tièdes, de la semoule, de la purée de pommes de terre, des glaces, etc. Évitez les aliments acides ou trop salés.
Les symptômes de l'angine chez l'enfant ? Le premier symptôme de l'angine est le mal de gorge, avec une difficulté à déglutir, une gorge rouge ou parsemée de points blancs (angine blanche). L'angine entraîne une forte fièvre, avec une élévation de la température jusqu'à 39- 40°C.
Conformément aux recommandations de l'OMS, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Pour y parvenir, vous devez vous munir d'une pipette de sérum physiologique. Ensuite, installez votre bébé sur le côté (ou en position assise s'il a plus de 7 ou 8 mois environ) et pressez la pipette de sérum physiologique dans la narine haute afin que les sécrétions nasopharyngées s'écoulent dans la narine basse.
Le miel, qu'il soit pasteurisé ou non, peut causer un grave empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile. Après l'âge de 1 an, les enfants en bonne santé courent très peu de risques d'attraper cette maladie. Leur intestin contient des bactéries utiles pour les protéger du botulisme infantile.
La réponse de notre expert
Si elle fait ce raclement de la gorge uniquement la journée en étant réveillée, jamais la nuit en dormant, il s'agit probablement plus d'un moyen de communication que d'une pathologie.
Vous pouvez aussi lui donner des aliments à texture molle comme de la crème glacée ou du yogourt. Vous pouvez aussi donner une cuillérée de miel à votre enfant avant le coucher. Des études, bien que modestes, suggèrent que le miel serait efficace pour apaiser le mal de gorge.
Si vous avez un mal de gorge et que vous rencontrez des difficultés pour avaler, sans autres symptômes importants, des anti-inflammatoires en vente libre devraient vous soulager. Vous pouvez choisir les formules qui associent antiseptiques et corticoïdes : il s'agit du Rhinadvil ou du Thiovalone en collutoire .
Le citron étant un fruit acide, il est donc conseillé d'attendre les 1 an de bébé avant de l'introduire dans ses repas.
En revanche, les produits d'alimentation infantile spécialement fabriqués pour les enfants de 0 à 3 ans et qui contiendraient du miel sont tout à fait sûrs pour leur santé, ne présentent pas de risque de botulisme et peuvent être donnés, en respectant l'âge auxquel ils sont destinés.
Outre ses vertus nutritives, le miel est connu pour ses bienfaits thérapeutiques. Une étude publiée en 2012 par l'American Academy of Pediatrics a montré que le miel avait un effet bénéfique sur la toux nocturne et la qualité du sommeil des enfants âgés de 1 à 5 ans.
L'antibiotique recommandé en première intention est l'amoxicilline par voie orale, chez l'enfant comme chez l'adulte.
Chez un enfant de 3 ans et plus ayant une angine aiguë avec un TDR positif. amoxicilline : 50 mg/kg/j en 2 prises par jour, sans dépasser 2 g par jour, pendant 6 jours.
Évitez les aliments solides, trop chauds ou épicés et les boissons gazeuses pendant quelques jours. Le froid calme la douleur (glaces, glaçons). Si votre enfant a mal à la gorge ou si sa température est supérieure à 38.5 °C et qu'il la supporte mal, vous pouvez lui administrer du paracétamol.
Privilégier les attitudes simples pour éviter l'aggravation
et le coucher à plat sur un matelas ferme sans surélever le matelas (dernière règles en vigueur). NE JAMAIS LE METTRE SUR UN OREILLER (trop mou) en pensant que de le surélever lui permettra de mieux respirer.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.