Nous conseillons de commencer par les pointes et de remonter sur les longueurs, puis de rincer abondamment à l'eau froide. Côté séchage, il ne faut pas abuser des températures trop élevées. L'idéal est de protéger les cheveux secs de la chaleur des plaques ou du brushing avec un spray thermo-protecteur.
Si ces derniers ont tendance à graisser, optez pour l'huile de noisette ou de jojoba. Elle va hydrater sans graisser encore plus les fibres capillaires. Pour les cheveux très secs, l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile d'argan ainsi que l'huile d'amande douce sont les plus recommandées.
Qu'est-ce qui hydrate les cheveux ? Un cheveu qui a besoin d'hydratation est un cheveu en manque d'eau, qui "a soif". Les actifs hydratants sont donc tous les actifs à base d'eau, comme par exemple l'acide hyaluronique, le gel d'Aloe Vera ou certains acides aminés.
Le vent, le stress, les noeuds, la pollution, les colorations à répétition et les appareils chauffants endommagent vos cheveux. Ils les assèchent et les rendent plus ternes. Or, si vous souhaitez avoir les cheveux doux comme une caresse, il faut les hydrater.
En soin sans rinçage, on va le réserver aux cheveux ternes, cassants ou qui ont soif. Appliquez une noisette de gel d'aloe vera sur les longueurs et les pointes uniquement, jamais en racines. Point trop n'en faut dans cette routine afin d'éviter l'effet carton. Un coup de brosse ou de peigne et c'est tout !
Lorsque nous parlons de cheveux secs comme de la paille, nous faisons référence à des cheveux qui ont perdu leur hydratation et leur élasticité naturelles. Cette sécheresse extrême rend les cheveux cassants, rêches et difficiles à gérer.
La recette: on mélange 1 avocat, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de miel et un jaune d'œuf. On bat le tout au fouet jusqu'à obtenir une masse fluide et lisse. On applique le tout sur des cheveux humidifiés, on recouvre la chevelure d'un film alimentaire et on laisse poser au minimum 30 minutes.
Parmi les plus efficaces, on peut citer l'huile d'avocat, de coco, d'argan, de péqui, d'açaï, de ricin, de jojoba ou encore les beurres de karité et de mangue.
Le lait pour lisser les cheveux naturellement
Pour que votre chevelure en bénéficie, vous n'aurez qu'à pulvériser un peu de lait, dilué dans de l'eau, sur votre cuir chevelu. Vous pouvez également ajouter au mélange une cuillère à soupe de miel pour renforcer l'effet adoucissant.
Une autre astuce pour rendre vos cheveux souples, est de les nourrir et de les hydrater quotidiennement. Les cheveux moins souples sont par natures sèches. Toutefois, il est important de vous servir d'un bon lait capillaire (leav in) et d'un bon spray hydratant.
Brosser et hydrater pour faire briller
Une fois par semaine, vous pouvez aussi réaliser des masques hydratants. Eh oui, qui dit cheveux hydratés, dit cheveux souples et brillants ! On vous recommande de partir sur des huiles végétales comme celles d'avocat, de buriti ou de brocoli.
Au toucher, mes cheveux sont rêches
Le manque de sébum ! Ce film lipidique sert à les protéger des agressions extérieures et à les maintenir bien hydratés.
Alors vos cheveux sont assurément secs : ils manquent de nutrition et d'hydratation. Les cheveux secs sont rêches au toucher et on dit souvent qu'ils ressemblent à de la « paille ». Ils sont poreux, moins souples, plus fragiles et manquent de brillance.
Généralement, le coiffeur réalise deux shampooings de façon consécutive et prend soin de bien masser votre crâne pour nettoyer en profondeur vos cheveux mais aussi votre cuir chevelu. Ce qui a pour résultat d'apporter de la légèreté aux cheveux donc plus facile à coiffer et un cuir chevelu qui respire.
Riche et épaisse, l'huile végétale d'Avocat est parfaite pour nourrir intensément les cheveux de la racine jusqu'aux pointes. Elle fait merveille dans les soins des cheveux secs, cassants et abimés. Le petit plus : L'huile végétale d'avocat est aussi reconnue pour stimuler la pousse des cheveux...
Nutrition vs hydratation
Les ingrédients hydratants vont permettre d'apporter de l'eau, tandis que les actifs nourrissants vont apporter “du gras” à vos cheveux, tout en scellant l'hydratation. À noter que tous les types de cheveux ont besoin d'hydratation. Seuls les cheveux secs ont besoin de nutrition.
Le bain d'huile s'effectue avant un shampooing, sur les cheveux secs ou légèrement humides. Prélevez l'équivalent d'environ une à deux cuillères à soupe d'Huile Botanique, et appliquez sur vos cheveux au niveau des longueurs. Vous pouvez utiliser le reste d'huile pour vous faire un petit massage capillaire.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Si vous souhaitez savoir si vos cheveux sont en manque d'hydratation, il suffit de regarder vos pointes. Si celles-ci sont rugueuses ou bien si vos cheveux sont rêches, c'est qu'ils sont certainement en manque d'hydratation.