des nausées légères à fortes avec vomissements ; des maux de têtes ; une perte de repère ou une disparition des réflexes ; une perte de conscience, aussi appelé « G-hole », pouvant conduire jusqu'au coma (conséquences potentiellement mortelles).
Effets recherchés
À faible dose, le GHB provoque une euphorie, une empathie, une désinhibition, un effet de relaxation et d'hyper sensualité. À plus forte dose, il provoque un endormissement. Les effets se font sentir après 10 à 20 minutes et durent deux à quatre heures.
La dose habituellement consommée est d'environ 1 gramme dilué dans une boisson (eau ou soda) pour atténuer son goût salé. On le trouve plus rarement sous forme de poudre blanche en capsules. Dans les deux cas, il est destiné à être dilué. Le GBL est un liquide visqueux incolore.
En tapant "buy GBL" sur Google, il tombe rapidement sur un site qui propose d'en acheter des bidons de 10 ou 20 litres. "Ce sont des sites qui vont s'adresser à des magasins de bricolage ou à des mécaniciens", explique-t-il.
Le GBL n'est pas classé comme stupéfiant mais il est soumis à une partie de la réglementation des stupéfiants. l'arrêté du 2 septembre 2011 notamment interdit la vente et la cession au public de la Gamma-Butyrolactone (GBL).
Le sevrage nécessite du diazépam à doses très importantes (> 150 mg/24 h), conformément aux rares éléments de la littérature. Une dépendance physique aux benzodiazépines s'installe avec majoration parallèle des consommations d'alcool (35 UI/j) « compensant » selon lui l'absence de GBL.
Comment repérer le GHB dans une prise de sang ? Le GHB est dépistable dans le sang dans certains laboratoires d'analyses spécialisés. Il est présent pendant moins de 12 heures dans les urines et quelques heures dans le sang. Il est particulièrement difficile à détecter car il disparaît rapidement de l'organisme.
Une autre drogue, la phencyclidine (PCP), appelée « angel dust » ou « poudre d'ange », puissante substance hallucinogène, a aussi la réputation de conduire à des actes auto ou hétéro-agressifs qui peuvent être d'une extrême violence.
On compte parmi les dépresseurs l'alcool, les somnifères (ou hypnotiques), l'héroïne, le GHB. L'alcool est connu pour ses effets antidépresseurs, anxiolytiques, désinhibiteurs et hypnotiques. Pour certains, l'alcool est un moyen de lutter contre les insomnies liées, ou non, à des états dépressifs sous-jacents.
des nausées et des vomissements. la somnolence, la perte de conscience. une diminution de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque. des mouvements musculaires saccadés et une perte de coordination.
L'acide gammahydroxybutyrique, plus connu sous le nom de GHB, est une drogue de synthèse utilisée initialement en médecine pour traiter la narcolepsie. Il est également efficace comme anesthésiant préopératoire.
Le GBL est une substance utilisée principalement comme solvant industriel. Une fois consommé, il est transformé en GHB par une enzyme, la lactonase, présente dans le foie et le sang.
Concentration et mémoire
C'est le cas du cannabis et de l'ecstasy. En effet, la molécule de THC (tétra-hydro-cannabinol) contenue dans le cannabis diminue considérablement les performances de mémorisation et de concentration d'une personne.
Le classement final (méfaits cumulés) est : 1) alcool ; 2) héroïne et 3) cocaïne crack. Le tabac se trouve à la sixième place, le cannabis à la huitième.
On dit que l'ecstasy est la drogue de l'amour car elle a pour effet d'induire un état d'euphorie et d'empathie pour les autres qui favorisent les relations (effet empathogène).
Comment savoir si vous avez été drogués ? Si vous buvez, sachez quelles sont vos limites. Les symptômes de ces drogues varient, mais les victimes font souvent état d'une vision floue et de pertes de mémoire. Les effets peuvent commencer dans les minutes qui suivent la consommation de la boisson.
Piqûre au GHB : quels risques pour la santé ? Administré à faible le dose, le GHB va avoir des effets similaires à une prise d'alcool comme une désinhibition et un état d'euphorie. Mais, mélangé à de l'alcool, le GHB va plus rapidement provoquer des overdoses.
Le cannabis a tendance à bloquer le transit donc plutôt à avoir un effet anti-diarrhée. Mais quand on arrête d'en consommer, il peut survenir, par réaction, des diarrhées. Donc si votre fils en consomme de manière irrégulière, c'est possible.
La kétamine est un anesthésique à action rapide utilisé en chirurgie médicale ou vétérinaire. Si elle est mal utilisée, elle peut avoir des effets néfastes et durables.
MODES DE CONSOMMATION
Le GHB se consomme presque exclusivement par voie orale mais il peut être injecté (rare).
Le GHB est un sédatif puissant, entraînant un sommeil très profond qui peut durer plusieurs heures et durant lequel la personne peut vomir et s'étouffer.
1. LSD - 2686€ Oui, c'est un peu cher. Mais c'est seulement parce que quelques microgrammes sont nécessaires pour créer une dose de LSD efficace, qui coûte à peu près 10 euros l'unité pour la substance hallucinogène (en buvard, comprimés, ou en gélules).
Le tabac se situe quant à lui à des niveaux intermédiaires, et le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses.
Le fentanyl, drogue la plus néfaste pour la santé
Jusqu'à cent fois plus puissant que l'héroïne, cet opioïde de synthèse était initialement réservé à certains malades du cancer mais a vite inondé le marché noir américain.