Les patates douces sont également un excellent choix pour soulager les brûlures d'estomac. Elles sont riches en fibres et en vitamines, ce qui peut aider à réguler la digestion et à réduire l'acidité dans l'estomac.
La patate douce est une bonne source de fibres alimentaires, ce qui va favoriser la santé digestive ! Les fibres aident à prévenir la constipation, favorisent la régularité intestinale et nourrissent les bonnes bactéries de l'intestin, ce qui peut améliorer la santé globale du système digestif.
Les fibres solubles contenues dans la patate douce vont au contraire calmer les symptômes d'irritation. Ces fibres se transforment en gel lors de la digestion et permettent ainsi de lutter contre l'inconfort digestif. Afin de limiter des effets indésirables sur votre santé, utilisez l'alimentation comme votre allié.
La patate douce, un tubercule qui porte bien son nom
Pour beaucoup de personnes, la patate douce est plus facile à digérer que la pomme de terre classique. Ce tubercule, originaire d'Amérique tropicale, est à privilégier pour atténuer les troubles du côlon irritable et faciliter la digestion.
Les signes qui ne trompent pas
En prenant la patate douce en main, vous sentez que sa chair est molle, vos doigts collent, car celle-ci suite d'un étrange liquide et une odeur nauséabonde s'en échappe ? Ne cherchez pas, votre patate douce est désormais une patate pourrie, jetez-la immédiatement !
Effets secondaires des patates douces :
Une consommation excessive de patates douces peut entraîner des effets secondaires tels que la toxicité de la vitamine A, qui se manifeste par des éruptions cutanées et des maux de tête. En raison de leur teneur élevée en fibres, une consommation excessive de patates douces peut entraîner des ballonnements, des douleurs à l'estomac et de la diarrhée .
Un féculent qui participe au contrôle de la glycémie
Autre atout de la patate douce : ses fibres. « Elles participent à la diminution du taux de sucre dans le sang en ralentissant la vitesse d'absorption des glucides. » La patate douce est donc un aliment intéressant pour les personnes diabétiques.
Si vous souffrez de problèmes gastro-intestinaux tels que des nausées, des douleurs ou de la diarrhée, une alimentation facile à digérer peut aider à apaiser vos symptômes. Les aliments comme les bananes, la purée de patates douces et la poitrine de poulet sont tous nutritifs et faciles à digérer .
Patates douces
Le légume racine peu acide est riche en nutriments et ses fibres facilement digestibles peuvent aider à gérer l'acide gastrique qui peut provoquer des brûlures d'estomac .
Starches. For some people, especially those prone to irritable bowel syndrome or inflammatory bowel disorders, starches in general, whether they come from sweet potatoes, potatoes or grains, can lead to bloating. Starches are made of a chain of glucose, or sugar, linked to one another.
However, sweet potato contains a type of sugar called mannitol that can cause stomach pain, trigger bloating, and diarrhoea. Frequent symptoms after eating sweet potato might suggest that you are intolerant to foods that contain mannitol.
Riche en béta-carotène, à l'origine de la vitamine A, la patate douce participe à la prévention de certains cancers, elle permet une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et un ralentissement du déclin cognitif.
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
Les légumes verts tels que les brocolis, les asperges, les légumes verts à feuilles, les petits pois, les concombres et les choux de Bruxelles sont connus pour prévenir et atténuer le reflux acide. En plus d'être très pauvres en graisses, ils sont également très alcalins.
Les légumes féculents comme le maïs, les panais, les courges d'hiver, le potiron, les courges, les ignames, le butternut, les petits pois, les patates douces, les pommes de terre et les châtaignes se digèrent en 60 minutes .
Les légumes-racines comme les carottes, les betteraves et les patates douces peuvent aider à prévenir le reflux acide . Les légumes verts comme le brocoli, les haricots verts et les asperges sont également bons pour les personnes qui souffrent souvent de reflux acide.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
En cas d'irritation intestinale, il facilite l'apaisement et grâce à son pH neutre, il atténue les acidités. Il apaise donc les reflux gastriques et les brûlures d'estomac.
La banane. Les bananes sont riches en fibres et en nutriments, elles peuvent aider à neutraliser l'excès d'acidité dans l'estomac.
Les tisanes (camomille, réglisse et gingembre), le lait faible en gras, le lait végétal (lait d'avoine, de lin ou d'amande), les smoothies, l'eau de coco et les jus non acides (concombre, carotte et aloe vera) peuvent vous aider à gérer symptômes de reflux acide. Pensez à opter pour des boissons non sucrées et non gazeuses.
Faire bouillir les patates douces retient plus de bêta-carotène et rend le nutriment plus absorbable que d'autres méthodes de cuisson telles que la cuisson au four ou la friture . Jusqu'à 92 % des nutriments peuvent être conservés en limitant le temps de cuisson, par exemple en les faisant bouillir dans une casserole avec un couvercle hermétique pendant 20 minutes.
Si vous aimez les patates douces, vous pouvez absolument en profiter quotidiennement . Cependant, manger plusieurs patates douces chaque jour pourrait provoquer une maladie inoffensive appelée caroténodermie, dans laquelle votre peau devient jaune-orange. Vous voudrez peut-être également faire attention à votre consommation de patates douces si vous avez des antécédents de calculs rénaux.
Elle vous offre également une dose de vitamine C, de potassium et de fibres. En comparaison, la pomme de terre apporte une bonne dose de vitamine C, de vitamine B6 et de potassium, mais elle perd face à la patate douce en termes de vitamine A.