La filière générale permet donc de se laisser un peu de temps si on n'a pas un projet professionnel précis, et qu'on aime étudier. Même si des passerelles sont toujours envisageables pour les bons élèves, c'est souvent le bac général qui est recommandé pour poursuivre de longues études à l'université ou dans une école.
Le baccalauréat général
Il prépare à des études supérieures longues, à l'université, en classes préparatoires, en écoles (écoles de commerce, d'ingénieurs etc.).
Le bac revêt une double fonction : une certification et un diplôme de fin de scolarité du secondaire attestant d'une qualification reconnue et utilisable sur le marché du travail.
Pour résumer : Bac général, tu as plus de théorie et tu te destines à poursuivre tes études plus longtemps. Bac technologique tu dois choisir une série, tu étudies en mode projet et tu te destines à poursuivre des études deux trois ans après le bac voire plus si affinités.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Le bac est tout de même utile comme certificat de fin d'études secondaires et permet de poursuivre ses études. Sans l'obtention de ce précieux sésame, il est difficile de continuer vers une voie supérieure ou d'entrer dans le monde du travail.
Pour la deuxième année consécutive, le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 90 %, avant même le rattrapage. Face à la crise sanitaire, les modalités des épreuves ont été revues, avec une part très importante de contrôle continu.
Le bac est certes un atout pour réaliser des études, mais il n'est pas obligatoire ! En effet, en France, vous pouvez trouver des formations sans avoir le baccalauréat ! On entend partout que le bac ouvre la porte de l'enseignement supérieur.
Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.
Le choix d'une filière suppose qu'on en connait les débouchés, que l'on est capable d'y poursuivre ses études tout en s'y sentant bien, comme il suppose également une démarche qui s'inscrit dans une optique de long terme, se basant sur la combinaison des compétences dont on dispose et des options de carrières ...
Arrivant en deuxième position (derrière le bac S et devant le bac L) dans le choix d'orientation des élèves en bac général, le baccalauréat ES est réputé difficile car il requiert 'd'être bon partout". La filière économique et sociale ouvre quasiment toutes les portes à l'exception de celles des études scientifiques.
« C'est une clé qui permet de poursuivre des études, pour la plupart des jeunes » estime le sociologue Michel Fize. « Mais il est évident que si vous en restez au niveau du bac, pour une insertion professionnelle, vous n'allez pas très loin.
Ne pas avoir son baccalauréat n'est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants. En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
Le bac, qui donne le droit de poursuivre des études supérieures, "ne joue plus son rôle" car si le taux de réussite approche les 90%, seuls 40% des étudiants parviennent à boucler leur licence (bac+3 à la fac) en trois ou quatre ans.
Pour ces épreuves, reportées de mars à mai en raison de la pandémie de Covid et qui se tiennent pour la première fois depuis la réforme du lycée en 2019, les professeurs « bénéficieront d'un forfait maximum de quatre demi-journées libérées de cours pour correction » des copies, indique ce texte, signé par le directeur ...
Où trouver mes résultats ? À compter du 5 juillet 2022, sur le site letudiant.fr, ou affichés dans le centre de délibération indiqué sur votre convocation.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Bac Général le plus dur.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.