Il suffit d'ajouter deux cuillères à café de glycérine ou deux cuillères à café de vinaigre à votre eau de lavage pour nettoyer votre pull à la machine ou à la main et le rendre ainsi tout doux ! La glycérine et le vinaigre vont agir comme des adoucissants qui rendent votre pull plus confortable.
Si certains pulls en laine grattent, c'est à cause des écailles des fibres de laine qui sont rigides. Or, cette rigidité dépend du diamètre de la fibre. Plus les fibres sont fines, plus elles sont souples et douces.
LA VAPEUR DU FER A REPASSER OU UTILISATION DU SECHE LINGE:
Sur les articles en coton ou lin, la vapeur du fer peut redonner de la douceur au linge. Il en est de même avec la vapeur du sèche linge qui adoucit le linge et l'assouplit.
Il existe des solutions pour remédier à ce problème : La plus répandue reste l'ajout de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage de la machine à laver. Le vinaigre élimine les dépôts de savon ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent subsister. Le bicarbonate de soude adoucit l'eau et assouplit le linge.
Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc
Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Laine mohair qui peluche
La laine un peu rêche peut être assouplie à l'aide de vinaigre que l'on met dans l'eau de rinçage. Il suffira d'un petit bouchon pour assouplir la laine et lui redonner une touche plus soyeuse.
L'une des matières les plus irritantes pour la peau est étonnamment 100% naturelle : la laine. Elle peut entraîner des poussées d'eczéma, et ce, pour tous types de peau.
La réponse est toute simple. Comme de petites aiguilles, ce sont les extrémités des fibres de laine qui frottent sur la peau et qui en titillent les terminaisons nerveuses. Plus on gratte, plus le corps relâche des histamines, avec comme résultat une réponse allergique qui cause de l'inflammation et des démangeaisons.
Adoucir le tricot
Glissez votre tricot dans un sac congélation, et passez le quelques jours au réfrigérateur. Vous pourrez ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage afin d'éliminer les résidus de lessive et de calcaire. En savoir plus sur la meilleure marque de cachemire.
Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur « Les laines naturelles les plus douces« . Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
Assouplir la laine feutrée ou acrylique
Pour aider la laine ou le cachemire à conserver sa douceur, alors il faudra ajouter à l'eau de rinçage quelques gouttes de citron et de vinaigre blanc. Il est également conseillé d'utiliser de l'aprés-shampooing pour la rendre plus souple et plus douce.
Votre pull en maille étant un mélange de fibres de différentes tailles, le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s'entremêlent et forment des petites peluches, qu'on appelle des bouloches.
Concrètement, c'est du duvet ou des poils, de mouton, chèvre, lapin, …. Ce qui peut gratter, c'est le bout de ces fibres. Et plus ces fibres sont épaisses, plus ça peut gratter. En outre, si la fibre est épaisse, elle peut casser et s'effilocher à son bout, ce qui accentue l'effet désagréable sur la peau.
Le mérinos est bien de la laine, mais pas le genre de laine auquel vous pensez. Elle ne gratte pas, elle est légère et ultra-douce contre votre peau.
Contrairement à ce que l'on peut penser, que la laine soit merinos, angora, cachemire… ce n'est pas cela que vous devez regarder pour savoir si il piquera ou non. Ce qui fera qu'un pull ne gratte pas, c'est la finesse de la fibre qui la compose. Et oui ! Si une fibre mesure plus de 25 µ de diamètre, elle piquera.
Parlons peu mais bien : le mohair ne pique pas ! Le mohair ne pique pas : vous pouvez l'adopter les yeux fermés, que ce soit en pull, en gilet, en écharpe, en gants, en chaussettes, mais aussi en linge de maison : plaid, dessus de lit…
Quelle laine ne pique pas ? Pour ne pas voir de soucis avec une laine qui pique contre peau, choisissez une laine douce comme le cachemire ou la laine d'agneau ce sont les laines qui ne piquent pas et qui ne provoquent pas d'allergie qui restent douce et ne provoquent pas de démangeaisons, d'allergie.
Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
Le froid pour adoucir la matière
Pour adoucir la fibre rêche et irritante d'un vêtement, rien de mieux qu'un petit tour au congélateur. Il suffit de placer le vêtement dans un sac congélation, et de le glisser dans votre congélateur pendant trois jours.
Ainsi, un pull lavé à trop haut température va avoir tendance à rétrécir et ses fibres vont se rigidifier. Les quelques astuces qui suivent vont vous permettre de récupérer avec facilité un pull feutré. Comment récupérer un pull feutré ?
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.