L'ajout de gingembre avec ses saveurs florales, poivrées et sucrées permet d'adoucir ce rhum arrangé piment.
Ajoutez du sirop de sucre de canne liquide ou des fruits
Le sucre viendra couvrir le goût trop fort de l'alcool et sera plus facile à consommer. On pourra aussi ajouter des fruits frais, mais il faudra de nouveau attendre au moins un mois pour les les fruits infusent et que le sucre se libère dans le mélange.
Le sirop peut être également un bon adoucisseur pour votre Rhum Arrangé. Le sirop de sucre de canne (c'est ce que la plupart des marques utilisent), le sirop d'érable, le sirop rhum-vanille… Vous avez là également pas mal de choix. Vous pouvez aussi réaliser votre propre sirop maison !
Quel degré d'alcool faut-il choisir pour son rhum arrangé ? Nous recommandons d'utiliser un rhum autour des 49° pour faire son rhum arrangé. Cela permettra d'avoir un rhum qui aura le goût des aliments mais qui restera buvable facilement. De plus, l'ajout de fruits et de sucres pourra faire baisser son taux d'alcool.
Dilution de l'alcool
Un alcool trop fort « brûle le gosier » et perd ainsi une bonne partie de son goût. La dilution se fait en général avec de l'eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n'a pas de goût chloré... Attention à certaines eaux minérales au goût prononcé!
Pour couper de l'alcool à 90° en 45° ou 30° c'est très simple: Faire bouillir de l'eau minérale 5 minutes, et la laissée refroidir jusqu'à 35/40°c puis faire le mélange dans le sens précis Alcool dans l'eau, et non eau dans l'alcool...
L'opération de mouillage d'un alcool consiste à ramener un alcool de degré fort à un alcool de degré plus faible en lui ajoutant de l'eau.
Pendant la durée de la macération, laisser macérer votre rhum arrangé va atteindre plusieurs paliers de maturation. vous pouvez régulièrement (une fois par semaine) remuer le(s) contenant(s), cela n'en sera que bénéfique pour la symbiose.
Nous vous conseillons de ne pas trop mettre de sucre lorsque vouspréparez un rhum arrangé. Le mieux est d'attendre la fin de la période de macération et de goûter pour ajuster. Pourquoi ? Tout simplement parce que durant ce lapse de temps, les fruits ont relâché leurs sucres qui se sont mélangés à la préparation.
Est-ce que le rhum se périme ? Non, le rhum ne périme pas, tu peux même consommer le meilleur rhum du monde plusieurs années après son ouverture, tu ne tomberas jamais malade !
Comment adoucir un rhum arrangé ? Si vous souhaitez rendre votre rhum arrangé plus doux, il suffit d'y rajouter du sucre de canne en fin de préparation, soit sous forme liquide ou en poudre.
Des épices
Parmi les épices les plus utilisées pour faire du rhum arrangé, on trouve la vanille, la cannelle ou encore le gingembre. Il faut toujours utiliser les épices entières et non en poudre. Pour un résultat puissant en arômes, concassez-les légèrement.
Le sirop de sucre de canne est un ingrédient très important dans la composition du punch traditionnel. Pour 1 litre de rhum, vous pouvez donc verser 10 cuillères à soupe de sirop de canne.
Vous pouvez tout à fait faire ça: Avec du bois – Le chêne normal ou grillé est souvent employé pour vieillir toute sorte d'alcool. Vous en trouverez de toute sorte sur Alibaba. Il suffit d'en mettre dans le fond de votre bouteille et de filtrer dans quelques semaines.
Les fruits secs (banane, dattes…) fonctionnent très bien également, et dans ce cas il n'y a quasiment pas besoin de sucrer son rhum arrangé. Pour la quantité de fruits à utiliser, on respecte en général la règle du 50/50 avec le rhum. Pour les épices, comme pour les herbes, préférez-les entières.
Sachez cependant qu'il faut laisser macérer votre rhum arrangé à température ambiante (autour de 20° C) et éviter au maximum que ce dernier soit exposé à l'air (l'air oxyde en effet la plupart des aliments, et notamment les bananes).
Utilisez de préférence du sucre de canne liquide, qui se dissout mieux que la poudre. Mais n'hésitez pas à varier la douceur: miel, sirop d'agave et mélasse (plus amère) apporteront d'autres saveurs. Un bon rhum arrangé doit mettre en valeur les fruits, pas tirer vers le sirop.
Les moisissures ne prolifèrent pas dans l'alcool, mais ce n'est pas la peine de tenter le diable. Le goût d'un fruit pourri est de toute façon rarement celui que l'on recherche. Même recommandation que pour le rhum : Mettez dans vos rhums arrangés les fruits que vous aimez, comme vous les aimez.
Il est préférable de boire son arrangé sans glaçon car ce dernier pourrait altérer l'arôme du breuvage et lui faire perdre son goût. Généralement, un rhum arrangé se boit à température ambiante et peut se couper avec du jus de fruits, si jamais vous trouvez que sa teneur en alcool est trop importante.
Post dégustation : conserver votre rhum arrangé
Qu'il soit de votre facture ou bien de la nôtre, un stockage à température ambiante est tout à fait possible. Il est préférable de les placer dans le noir, aussi, un placard sera un lieu de conservation tout à fait bienvenu.
La manière la plus rapide pour les enlever est de retourner la bouteille au-dessus d'un récipient, et de récupérer les fruits en secouant la bouteille à l'aide votre doigt ou en s'aidant d'un petit crochet en forme d'hameçon par exemple, avec quelque chose qui s'y rapproche.
L'élimination de l'alcool par le foie se fait grâce à différentes enzymes. Ce processus est décrit au chapitre suivant. Dans le foie, l'alcool est éliminé en deux étapes grâce à des enzymes. Dans un premier temps, l'alcool est transformé en acétaldéhyde par l'enzyme alcool déshydrogénase (ADH).
Comme beaucoup le savent, l'hydratation est un élément clé en cas de gueule de bois. Il est primordial de boire beaucoup d'eau et de consommer des aliments composés majoritairement d'eau. Optez donc pour du concombre, du melon, des tomates, du céleri ou des poivrons.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.