Cette méthode est assez simple. Ouvrir une bouteille de vin rouge, si elle a moins de 8 ans. Verser son contenu dans un blender, puis mixer pendant 15 à 30 secondes. Au cours de l'opération, il se forme les bulles d'air sur les parois du blendeur, ce qui permet de décomposer les tanins et donc d'oxygéner le vin.
Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles, donc perd son effervescence. Ils sont ouverts avant la consommation.
Si vous avez un vin particulièrement boisé, avec des tanins un peu fermes et denses, le fait de le carafer va "l'ouvrir", en atténuant le côté boisé et en assouplissant ses tanins. Comme si, toute proportion gardée, vous l'aviez conservé une année, ou une année et demi en cave.
Plus le vin est jeune, plus il est nécessaire de l'aérer.
Il vaut mieux miser, de manière générale, sur 2 heures. Si c'est un grand Bordeaux, on conseillera même une mise en carafe 3 heures avant la dégustation, par exemple pour un Pauillac, ces vins étant très puissants. Pour un petit Bordeaux, une heure suffira.
Décanter un vin, les avantages
En effet, après un vieillissement en bouteille, la couleur et les tanins peuvent se solidifier et créer un dépôt. Il s'agit d'un phénomène naturel et sans danger. La décantation du vin permet d'obtenir une dégustation plus agréable sans dépôts en bouche ou dans le verre.
À l'usage, on carafe une bouteille 30 minutes à plusieurs heures avant sa dégustation afin de laisser respirer le vin.
Chambrer un vin signifie l'amener à la température de la pièce. Et pour ceci, il doit être placé dans une pièce tempérée quelques heures pour que la bouteille soit moins froide. À la sortie de la cave, la bouteille de vin rouge sera aux alentours de 10 °C.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Les grands vins rouges jeunes, conçus pour la garde, ont besoin de nombreuses années pour s'épanouir et se livrer totalement. Le carafage permet d'accélérer le mûrissement de ces vins. Son nez s'enrichit, aux notes de fruits rouges caractéristiques des vins jeunes, s'ajoutent des odeurs de sous-bois.
L'idéal est d'utiliser un bouchon en caoutchouc, qui permet de faire le vide d'air à l'aide d'une pompe. Sous vide, votre vin pourra se conserver jusqu'à 8 jours. De même qu'avec une bouteille de vin fermée, il est impératif que celle-ci soit conservée à l'abri de la lumière.
Quel vin faut-il carafer ? Le carafage permet de développer la palette aromatique et d'accentuer le fruit. Cela convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune, les vins de la vallée du Rhône, les chenins blancs ligériens structurés etc.
Pour carafer un vin, il convient d'abord de se procurer une carafe avec un fond relativement large, pour étendre le contact avec l'air. Le principe est de verser le vin de la bouteille dans la carafe et de favoriser le contact avec l'oxygène. On peut y aller franchement, n'ayez pas peur !
Utiliser le Coravin est très simple. Il suffit de planter l'aiguille dans le bouchon (qui doit être en liège). Pencher la bouteille comme quand on sert le vin. Et enfin, appuyer sur la gâchette qui va délivrer une petite quantité de vin.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
La température : conserver un vin rouge ouvert au frais
Pour les « anti-frigos », ou pour éviter une éventuelle agglomération de tannins, la pièce la plus fraîche de votre établissement suffira amplement, l'idéal étant de ne pas dépasser les 15 degrés.
Pour décanter un vin, il vous suffit de vous servir d'une bougie et de transvaser délicatement le vin dans une carafe, afin de maintenir les particules et dépôts du vin au niveau de l'épaule de la bouteille. La lumière de la bougie va permettre de voir arriver le dépôt naturel.
Placer votre bouteille au réfrigérateur
Veillez à tenir vos bouteilles éloignées des hautes températures qui accélèrent le processus d'oxydation. Evitez donc toute proximité avec des sources de chaleur : l'idéal est de ne pas dépasser les 15°C.
Le carafage des vins blancs jeunes et fruités, ne serait-ce qu'une demie-heure, permet de développer leurs arômes. Par ailleurs, la mise en carafe permet beaucoup plus d'apprécier la couleur d'un vin blanc que dans sa bouteille initiale.
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.
Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).
Pour aérer un vin jeune, il faut opter pour une carafe à l'assise très large et au goulot très évasé, le but étant de favoriser un apport maximal d'oxygène sur une surface d'échange la plus large possible. Il convient de carafer le vin environ deux heures avant de passer à table.