Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la liste des calques pour afficher d'autres options. Dans la liste des calques, vous pouvez : Cliquer sur le nom d'un calque pour afficher son contenu. Cliquer deux fois sur le nom d'un calque pour activer ou désactiver l'option Toujours afficher.
Il faut activer la fenêtre concernée, autrement dit passer dans l'espace objet de la fenêtre (double clic dans la fenêtre), puis dans le menu déroulant, "Geler ou libérer les calques dans la fenêtre courante".
Pour isoler un ou plusieurs calques et faire disparaitre momentanément les calques gênants de votre panneau, sélectionnez les calques à conserver puis aller dans le menu « Sélection » puis « Isoler les calques ». Vous ne verrez plus les calques non sélectionnés. Refaites la manipulation pour les faire réapparaître.
Masque temporairement les objets indiqués ou rétablit les objets précédemment masqués. Cliquez sur le bouton pour choisir d'isoler ou de masquer les objets sélectionnés, ou désactiver l'isolement des objets.
Pour sélectionner un calque caché dans le panneau Composition, cliquez sur le calque dans le panneau Composition avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle (Mac OS) enfoncée, puis choisissez Sélectionner > [nom du calque].
Pour l'utiliser, positionnez la feuille de papier carbone sur la surface qui accueillera le dessin et fixez-la avec du ruban adhésif. Ensuite, superposez le dessin original sur la feuille de papier carbone. Utilisez un crayon ou un stylo pour repasser sur les contours du dessin, et le tour est joué.
Dans la sous-fenêtre Calques, cliquez sur la vignette du calque en appuyant sur et . Dans la sous-fenêtre Calques, cliquez sur la vignette du calque en appuyant sur et . Dans la sous-fenêtre Calques, cliquez sur Masque de calque.
Cliquez avec le bouton droit, puis cliquez sur Objet dessin CAO > Propriétés. Cliquez sur l'onglet Calque. Les calques du dessin AutoCAD d'origine sont répertoriés, ainsi que les options de visibilité, de couleur et d'épaisseur associées.
Les calques sont la principale méthode permettant d'organiser les objets d'un dessin par fonction ou utilité. Les calques permettent de réduire la complexité visuelle d'un dessin et d'en améliorer l'affichage en masquant les informations dont vous n'avez pas besoin sur le moment.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone de dessin, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Dans la palette Propriétés, cliquez sur Calque, puis sur la flèche vers le bas. Dans la liste déroulante, sélectionnez le calque que vous souhaitez attribuer aux objets.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone de dessin, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Dans la palette Propriétés, cliquez sur Calque, puis sur la flèche vers le bas. Dans la liste déroulante, sélectionnez le calque que vous souhaitez attribuer aux objets.
Les calques sont empilés dans le panneau Calques, qui se trouve généralement dans la partie inférieure droite de la zone de travail.
La 2ème astuce consiste à utiliser un papier carbone. En premier, placer le papier carbone entre le modèle et le support. Ensuite, il suffit d'utiliser une pointe de stylo bille pour décalquer votre modèle.
Faites glisser le pointeur pour dessiner la forme initiale sans relâcher le bouton de la souris. Pendant le tracé, appuyez sur la touche Cmd (Mac OS) ou Ctrl (Windows) pour changer l'angle des lignes entre les points. Appuyez sur les touches fléchées Haut et Bas pour ajouter des points à la forme ou en supprimer.
L'objet sur le calque cible peut être sélectionné avant ou après le lancement de la commande SSL. À l'intérieur d'une commande d'édition, à l'invite "Choix des objets: ", on peut entrer l'expression LISP (avec les parenthèses) : (ssl) pour sélectionner tous les objets d'un même calque.
Dans la barre d'outils, cliquez sur Masque. Dans le menu Sélection, cliquez sur Modifier la sélection comme calque.
Pour dupliquer et renommer le calque, choisissez la commande Calque > Dupliquer le calque, ou choisissez la commande Dupliquer le calque dans le menu Plus du panneau Calques. Nommez le calque dupliqué, puis cliquez sur le bouton OK.
Effectuez l'une des opérations suivantes : Cliquez sur l'onglet Vue > groupe de fonctions Outils de fenêtre > Icône SCU. Trouver.
A l'invite de sélection d'objets, maintenez les touches Maj et espace enfoncées et cliquez le plus près possible de l'objet qui vous intéresse. Continuez à cliquer jusqu'à ce que l'objet voulu apparaisse en surbrillance. Lorsque l'objet est mis en surbrillance, appuyez sur la touche Entrée pour le sélectionner.