Le nivelage de la lame
Niveler une lame consiste à remettre chaque dent à la même hauteur. Pour les scies manuelles, il suffit : d'immobiliser la lame dents vers le haut (dans un étau par exemple), de limer légèrement avec une lime plate la pointe des dents de façon à les égaliser.
L'affûtage se fait toujours avec une lime ou une pierre à affûter de l'intérieur vers l'extérieur et des deux cotés. Respectez l'angle d'origine pour une meilleure efficacité. A la fin de l'opération, enlevez la légère bavure qui se forme au bout du taillant (morfil) avec un petit coup de lime bien à plat.
ensemble toutes les dents ayant le même sens de dépouille. Procédez ensuite à l'affûtage des dents à dépouille inverse. Attention : pour les scies sans avoyage, après l'affûtage, pierrez légèrement la face de la lame pour éliminer les bavures de lime.
Affûter binette, ratissoire ou sarclette
Enfin, ne pas oublier la binette, la ratissoire ou la sarclette. L'extrémité de leur fer doit être aiguisée pour couper le collet des mauvaises herbes et pénétrer facilement dans la terre. Utiliser une lime à métaux. Affûter d'un seul côté, avec un biseau assez long.
Ne serrez pas trop l'étau pour ne pas abîmer la lame. Faites une marque au feutre sur le côté de la lame, ce qui vous permettra de vous repérer lorsque vous aurez affûter tout le tour de la lame. Prenez ensuite votre lime, inclinez la autour de 20° et limez 4 fois de haut en bas le long du biseau.
La scie égoïne : un classique du bricoleur
La scie égoïne, l'outil universel de base pour couper de nombreux matériaux. La scie égoïne est une grande scie manuelle adaptée à la découpe de nombreux matériaux comme le bois ou le plâtre. Elle est munie d'une seule poignée reliée à une lame libre, non tendue.
Tenir le ciseau côté biseauté vers le bas avec l'angle du biseau à plat vers la pierre lorsque l'on affûte. Faire des allers-retours en frottant la lame sur toute la longueur de la pierre à aiguiser. Il faut appuyer fermement et bien répartir la pression.
Quelle pâte utiliser pour l'affûtage ? Nous vous conseillons la pâte à polir PUMA ou IVAN (proposée en plusieurs grains), la pâte doit être déposée sur le morceau de cuir (côté fleur) préalablement huilé en frottant le bâton de manière énergique.
Disque Meule diamant de diamètre : 125 x 32 x 10 mm. Alésage 32 mm. Pour affûtage de lame de scie carbure.
La pièce à découper doit être solidement maintenue sur un établi ou dans la mâchoire d'un étau. Les dents de la scie doivent être placées du côté perdu. Commencez par réaliser une entaille, afin d'amorcer la coupe correctement. Le pouce de la main libre doit être utilisé pour maintenir la lame et guider la scie.
Pour des performances optimales, les dents en carbure doivent être affûtées sur les quatre côtés. Chaque dent doit être rectifiée sur le dessus, le haut et les côtés et chaque dent a plusieurs angles qui doivent correspondre et être rectifiés exactement de la même manière.
L'angle d'affûtage est habituellement de 30° par rapport au plat de la lame. Il est facile de maintenir fortement la lame avec un étau muni de deux morceaux de bois pour éviter de la fausser. Si on n'a pas d'étau, il faut maintenir fermement l'une des dents pendant que l'on aiguise.
La scie sauteuse
Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.
Le dévoiement, s'explique par le fait qu'une dent de la scie est dévoyée à droite et que la suivante est dévoyée à gauche par rapport à l'axe de la lame. Cette technique d'affûtage permet l'évacuation de la sciure au moment de la coupe.
Sur ces scies, on va avoir un guide parallèle qui est bien limité par la longueur de ses bras et puis il nous force à travailler le long d'un chant. À part pour découper des bandes, on va être très limité. On se retrouve très souvent à sortir le réglet et venir mesurer ici la largeur.
Affûter une paire de ciseaux avec du papier d'aluminium
Plier le papier d'aluminium 3 ou 4 fois sur lui-même ; Découper le papier d'aluminium en bandes avec la totalité de la longueur des lames du ciseau ; Une fois les ciseaux bien aiguisés, laver les lames avec un essuie-tout imbibé d'eau chaude.
Pour commencer, utilisez une lime plate. Toujours limer dans le sens du tranchant. La lime plate est conçue pour ne fonctionner que dans un seul sens : cette méthode vous assure un tranchant optimal.
Nettoyez vos lames, puis passez un peu d'huile dessus avec un chiffon. Passez une pierre à aiguiser sur le tranchant de la lame en l'inclinant à 30°. Affûtez votre taille-haie en suivant la longueur de la lame, depuis le manche jusqu'à la pointe.