Le retour des cigognes en Alsace se fait habituellement à la mi-février.
Les cigognes alsaciennes, allemandes et suisses passent par le détroit de Gibraltar. Début août, du 1er au 8, elles parcourent 6 000km en 2 -3 mois, parfois jusqu'à 1 600 m d'altitude, et planent 200 à 400 km/jour. Elles utilisent les courants ascendants d'air chaud pour migrer.
Figures emblématiques de la région alsacienne, les cigognes sont de retour en cette mi-février après une période de migration, même si certaines ne sont pas parties bien loin.
Les cigognes nichent plus à l'est, en Alsace et en Allemagne notamment. On peut voir ces beaux échassiers au mois d'août, lorsqu'elles descendent dans le sud.
Les cigognes sont des oiseaux migrateurs
Elles quittent la Suisse entre mi-juillet et mi-octobre et reviennent au mois de mars ou d'avril.
« Des bandes vagabondes de cigognes blanches s'installent sur les bords du Rhin. Tout simplement là où elles trouvent de la nourriture. » Loin de leur nid donc mais proches des rongeurs, amphibiens, lézards dont ces carnivores se nourrissent.
Les cigognes apprécient la hauteur : il est conseillé d'installer la plateforme destinée à accueillir le nid, à au moins 5m du sol et sur un terrain dégagé (pas d'arbres à proximité directe).
Elle migre en Afrique ou en Espagne, du début de la deuxième quinzaine du mois de février jusqu'à la fin du mois d'août pour revenir en France afin d'y passer le reste du temps.
forme des groupes de vol direct en forme de V ou de ligne. a de grandes ailes, avec une envergure de 2,40 m. a les pattes et le bec gris. a la tête grise et blanche.
La longévité maximale observée est d'environ 39 ans [bg59]. Le régime alimentaire de la Cigogne blanche est strictement animal. Il se compose d'une grande variété de proies. Parmi les invertébrés, les insectes sont très recherchés, en particulier les coléoptères et les orthoptères.
A la sortie ouest du village, à proximité du camping, se trouve un enclos à cigognes, créé et géré par l'Association Les Amis de la Cigogne. Cet enclos est libre d'accès, à tout moment de la journée. Vous y découvrirez un panneau riche en explications sur la vie des cigognes.
Les Cigognes blanches quittent leur aire de reproduction d'été en août et septembre en Europe, s'envolant vers le sud pour rejoindre l'Afrique. Plutôt solitaires lors de la nidification, elles se montrent particulièrement grégaires pour la migration.
En Alsace, on aime tellement nos cigognes qu'un parc d'attractions leur est dédié à Kintzheim. Il s'agit d'un ancien centre de reproduction des cigognes, appelé aujourd'hui Cigoland. Ce parc de loisirs propose de nombreuses attractions adaptées aux enfants de 2 à 13 ans : petit train, manèges, attractions sur l'eau…
On observe particulièrement les cigognes dans des zones en hauteur (pylônes électriques, toits de bâtiments, arbres imposants…). Les champs et les prés peuvent être également concernés.
Les cigognes ne migrent plus vers l'Afrique, car elles ont développé une nouvelle addiction... Ces beaux oiseaux blancs renoncent à migrer vers les pays d'Afrique du Nord pendant l'hiver et préfèrent hiberner en Espagne ou au Portugal où ils se nourrissent dans les décharges d'ordures.
Quant à sa chair, vous la moulinez pour obtenir une viande hachée, que vous transformerez en terrine. Mais la façon que je préfère c'est la cuisson à la broche. Vous invitez quelques amis, vous servez quelques amer-bières accompagnés de bretzels.
La cigogne n'a pas de prédateur naturel sauf les rapaces qui tentent de capturer les petits oisillons dans le nid. De plus les lignes électriques sont la cause de mortalité chez la cigogne. La Cigogne Noire, habite la forêt près des ruisseaux et des rivières où elle a un accès facile. Elle est moins connue.
Lorsqu'elle tourne en volant, elle fait des cercles les plus petits possibles, afin de tirer le meilleur parti des colonnes d'air ascendant. Quand elle passe en vol plané, la troupe s'étale dans l'espace et avance sur un large front.
Les cigognes ne volent que durant la journée; le soir, elles se posent et cherchent leur nourriture. Elles passent la nuit dans un endroit sûr, comme un étang peu profond ou sur un arbre.
Les Cigognes nidifiant à l'Ouest migrent en prenant la direction du détroit de Gibraltar via la France et l'Espagne pour rejoindre généralement le Maghreb puis les zones d'hivernages en Afrique sub-sahariennes : Mali, Niger, Tchad, Nigeria, Cameroun…
Il est avant tout situé en un lieu d'où la vue est dégagée, ce qui permet de prévenir l'arrivée d'un danger. Quasiment tous les nids que nous avons eu l'occasion d'observer répondent à ce critère. La cigogne, en oiseau prévoyant, met aussi la ponte à l'abri des prédateurs terrestres.
Les cigognes quittent la France quand vient l'automne pour aller chercher la chaleur dans les pays du sud mais elles reviennent au printemps quand leurs vacances d'hiver sont terminées. On les appelle des oiseaux migrateurs.
Les cigognes s'arrêtent en Espagne
En effet, si les cigognes migrent, ce n'est pas pour fuir le froid mais pour trouver de la nourriture en abondance. Or désormais, elles n'ont plus besoin d'aller jusqu'en Afrique pour cela. Un arrêt en Espagne sur les immenses décharges qui ont vu le jour suffit.
Le petit de la cigogne s'appelle le cigogneau. Son comportement : En hiver, les cigognes migrent en Afrique, pour trouver de la nourriture et elles reviennent en Europe au Printemps.