L'agencement de votre pièce à vivre doit vous permettre de profiter de la lumière naturelle au maximum. L'idéal est de placer son canapé près d'une baie vitrée. Si un coin lecture est créé avec un fauteuil et une bibliothèque, l'installer près d'une fenêtre est également conseillé pour profiter de la lumière du jour.
Pensez à placer le tout contre le mur le plus long dans une pièce rectangulaire. Si cette dernière est plutôt carrée, mais grande, positionner l'ensemble en diagonale dans un coin parait plus judicieux. Les fauteuils et divans pourront entourer le poste avec une table basse au milieu.
D'abord, pensez à un meuble, tel qu'une petite bibliothèque ajourée pour laisser passer la lumière, une console ou une belle commode. Utiliser son canapé pour faire office de séparation est également envisageable. Le dos du canapé, s'il est placé astucieusement, permet de structurer votre espace.
Meuble cloison, claustra, paravent, bibliothèque, peintures et autres vous donnent un coup de main pour séparer sans cloisonner. Zoom en images sur ces aménagements très astucieux.
Choisissez une verrière dotée de portes pour fermer complètement la cuisine lorsque vous êtes aux fourneaux. Ainsi, vous évitez la propagation des odeurs. Autre avantage de la verrière entre la cuisine et le salon : vous profitez de la lumière naturelle dans les deux pièces et vous conservez de la convivialité.
positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
Dans des petits espaces, le plus simple est de placer son canapé contre un mur. En effet, placer le mobilier le plus imposant de votre aménagement au milieu du salon pourrait réduire considérablement votre espace de vie. Disposer le canapé contre un mur permettrait de gagner en espace au sein du salon.
Placer un canapé au milieu de la pièce
Dans une grande pièce, un canapé ou une méridienne gagneront à être placés au centre, ou tout du moins éloignés du mur. L'idée est de diviser l'espace en plusieurs zones. Un vaste séjour, par exemple, pourra faire cohabiter un coin salon et un espace repas ou un bureau.
Homestyler, l'application gratuite déco 3D qui va changer votre décoration d'intérieur. Homestyler est une application qui permet de créer des plans 3D de vos intérieurs. Grâce à sa multitude de fonctionnalités et une large bibliothèque de marques, vos envies déco les plus folles vont prendre forme.
"Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce, selon Camille Hermand. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé." Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis.
Entre 30 et 45 m², votre pièce de vie peut tout à fait intégrer une cuisine ouverte. À partir de 40 m², vous pouvez délimiter la pièce et lui donner plusieurs fonctions : espace salon, salle à manger, coin lecture, télévision ainsi qu'une cuisine très confortable.
La chambre principale est sans doute la pièce la plus importante de toute maison.
Afin d'être considéré comme une pièce, l'espace doit disposer d'une température équivalente à celle de la maison et doit donc être convenable pour vivre normalement ; en d'autres termes, chauffée et isolée, et permet d'y vivre dans des conditions normales en toutes saisons.
Première des règles à connaître et à respecter : une télévision ne se place jamais face aux fenêtres. Cette position engendre des reflets sur l'écran et des contrastes totalement dénaturés. L'installer du côté des fenêtres est aussi à proscrire, puisque c'est vous qui risquez d'être ébloui dans la journée.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
C'est l'un des conseils les plus importants pour rendre son salon cocooning : accumulez les coussins sur votre canapé. Optez pour des matières douces comme le velours, la laine, le coton ou le suède et alternez-les formats. Côté couleurs, préférez des tons apaisants et naturels.
En effet, il est conseillé qu'un salon séjour avec cuisine ouverte mesure au moins 40m² pour garantir un confort pour toute la famille. Pour que tout soit bien agencé et ne pas perdre de place : gardez un espace d'environ 4 mètres entre la télévision et le canapé.
L'ASTUCE N°1 : Séparer les espaces avec un meuble
En effet, le fait de placer un meuble dans l'entrée permet de créer une réelle séparation entre le séjour et l'entrée. Ce meuble banquette permet une assise, pratique pour se chausser mais aussi du rangement à chaussures.