Le chlorure de magnésium est administré par voie orale lors de crampes, fatigue, troubles du sommeil ou en cas de dépression. Le sulfate de magnésium a été utilisé afin d'effectuer une purge de l'organisme.
Le Sulfate de Magnésium Heptahydrate est une poudre également connue sous le nom de sel d'Epsom, utilisée pour ses propriétés laxatives. Cette poudre traite la constipation occasionnelle. On l'utilise également pour dilater les canaux excrétoires.
Pris en cure, le chlorure de magnésium aide notamment à combattre le stress et réduire les signes d'anxiété et de fatigue. Mais il est aussi très intéressant à utiliser dans les soins cosmétiques, notamment grâce à ses vertus antibactériennes et pour redonner de l'éclat au teint!
Gare aux effets secondaires
"Comme les autres formes de magnésium, le chlorure de magnésium peut être très mal toléré et provoquer des maux de ventre et des diarrhées. Il faut absolument arrêter la prise dès l'apparition d'effets indésirables", insiste Marcelline Grillon.
Vous pouvez répéter pendant 3 jours maximum ou 1 jour par semaine (il s'agit ici de vous détoxifier/ d'éliminer sans vous déminéraliser!). Sur différents sites on lit : 20 grammes dans un litre d'eau qu'on met dans le frigidaire, et on en boit un verre tous les matins pendant 20 jours.
En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.
Les purges les plus efficaces sont à base de chlorure de magnésium, de sulfate de magnésium et d'hydroxyde de magnésium. Ces purges peuvent se prendre, le soir au coucher après un repas léger. Il conseillé de ne pas manger tant que l'élimination intestinale n'a pas eu lieu, ce qui suppose plusieurs heures de diète.
Ça fait peur, mais c'est ainsi. La différence entre le magnésium et le chlorure de magnésium c'est le chlore, qui rajouté au magnésium le rend plus bio-disponible. Plus scientifiquement, le chlorure de magnésium est un composé ionique très soluble dans l'eau. Il peut être extrait de la saumure ou de l'eau de mer.
1 dose de poudre = 125 ml de chlorure de magnésium (un petit verre), dans 1 litre on trouve ainsi 8 doses. Pour les adultes et enfants au-dessus de 5 ans, on recommande de boire 1 dose toute les 6 heures, pendant 48 heures, puis toutes les 8 heures.
Citrate de magnésium : la plus grande biodisponibilité
Le citrate de magnésium est une forme bien tolérée (à dose élevée, léger effet laxatif chez certains : prudence en cas de colopathie avec diarrhée). On peut considérer que c'est la forme la plus efficace.
20 g (une cuillerée à soupe) de sulfate de magnésium dans 1 litre d'eau à placer au réfrigérateur. Chaque matin, boire un verre d'un mélange de cette eau sulfatée et de jus de fruit, à parts égales, pendant 20 jours. Ne pas dépasser un verre par jour.
La consommation quotidienne de 350 à 400 mg de magnésium aurait un effet favorable sur l'hypertension. Selon 2 études scientifiques publiées en 2013, l'une hollandaise et l'autre américaine, le magnésium permettrait d'abaisser la tension sanguine et réduire le risque cardiaque.
Oui, il est bon de prendre du magnésium tous les jours. Le magnésium est un minéral important pour votre santé. Il aide votre corps à fonctionner correctement et soutient votre système immunitaire.
Posologie. – Pour les adultes et enfants au dessus de 5 ans, buvez 1 dose chaque 6 heures, pendant 48 heures, puis toutes les 8 heures jusqu'à guérison complète. – Remarque : 1 dose = 125 ml (un petit verre), dans 1 litre on trouve ainsi 8 doses.
La façon de les prendre est très facile. Il suffit de dissoudre une ou deux cuillères à café de sels d'Epsom dans un demi-verre d'eau. Cette prise peut être répétée plusieurs fois par jour, mais elle doit toujours passer entre 4 heures.
La solution de sulfate de magnésium heptahydraté doit être administrée en injection intraveineuse lente chez le sujet allongé. La dilution se fait par le sérum glucosé 5% ou NaCl 0,9%.
Le citrate de magnésium offre une bonne biodisponibilité pour l'organisme et une concentration proche de celle du magnésium bisglycinate (16%). Ce type de magnésium est souvent conseillé aux personnes qui ont des problèmes de constipation, en raison de son effet laxatif naturel.
Le chlorure de magnésium ne fait pas maigrir. Il a peut-être cette réputation du fait de son action un peu laxative. Mais prendre du chlorure de magnésium dans cette optique est dangereux car tout comme avec la prise de laxatifs il y a une fuite de vitamines et de minéraux.
Le chlorure de magnésium a un effet laxatif, c'est d'ailleurs une de ses indications thérapeutiques en médecine. Une légère diarrhée en début de cure n'est pas inquiétante et doit normalement disparaître en quelques jours.
Les preuves sont très claires que le magnésium n'est pas nocif pour les reins normaux et qui fonctionnent bien, et un taux de magnésium adéquat réduit le risque de maladie cardiovasculaire et rénale.
Magnésium bisglycinate et citrate
Cependant, ils possèdent une très bonne biodisponibilité. Ils sont très bien assimilés par l'organisme et ne provoquent pas d'effet secondaire laxatif, comme cela peut être le cas pour d'autres sources de magnésium.
Bien qu'il soit rare, un surdosage en magnésium peut entraîner des effets secondaires. Généralement causé par la prise de suppléments ou de médicaments contenant du magnésium, un excès de magnésium (hypermagnésémie) peut provoquer des diarrhées, des vomissements et une chute de la tension artérielle (hypotension).
Lorsque vous commencez une prise de magnésium, il se peut que vous soyez confrontés le cas échéant à des selles molles voire à de la diarrhée. Ceci ne porte pas à conséquence et disparaît le plus souvent naturellement.
Posologie. Le chlorure de magnésium Cooper est à prendre en cure. Prenez 3 sachets sur une période de 3 mois. Diluez un sachet dans un litre d'eau et consommez le dans les 20 jours.
On trouve de nombreuses "rumeurs" qui font circuler que le Magnésium pourrait être excitant le soir. Or, il n'en est rien. Au contraire, il est recommandé et même préférable de prendre le magnésium le soir, surtout si vous êtes sujet aux insomnies.