BioGaia contient L reuteri Protectis, une souche probiotique unique qui colonise naturellement le tube digestif. Il a été démontré que ce probiotique contribue à réduire et à prévenir les épisodes de pleurs chez les bébés souffrant de coliques et d'autres troubles digestifs.
Lutte efficacement contre les coliques du nourrisson
Lactobacillus reuteri protectis gouttes Biogaia permet de rééquilibrer la flore intestinale et aident notamment à la digestion des fibres. Il stimule le système immunitaire, prévient et traite la diarrhée, même aiguë.
Donner des probiotiques (Biogaia, Physionorm Baby, Babybiane) aux tout-petits, matin et soir, peut calmer cet inconfort. "Il faut oublier les antiacides que l'on donnait autrefois car les coliques ne sont pas causées par une inflammation du tube digestif", précise notre médecin.
Pour les probiotiques en général, cela ne sert strictement à rien de donner 3 jours et d'arrêter; il faut donner sur une période de 3 semaines (et à raison de 5 gouttes le matin pour le Biogaïa).
Contre les coliques et pour la santé digestive :
Les gouttes BioGaia ProTectis permettent de prévenir et réduire les pleurs dus aux coliques. Réduisent la fréquence des régurgitations. Soulagent la constipation occasionnelle. Permettent de prévenir les épisodes de diarrhée infectieuse.
Donnez 5 gouttes de Biogaia à votre bébé, sous forme de cure de 21 jours. Les gouttes sont à administrer directement dans la bouche ou diluées dans une boisson à température ambiante.
Attention à la durée du traitement ! Dans le cas de coliques, les probiotiques doivent être donnés au bébé chaque jour durant au moins 15 jours, idéalement un mois. Dans les troubles du transit, cette période peut être plus courte en fonction du succès de la cure.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.
Les probiotiques Lactobacillus reuteri seraient efficaces pour calmer les coliques des bébés allaités, affirment des chercheurs.
Masser le ventre de votre bébé
Les massages « anti-coliques » peuvent atténuer les douleurs. Il convient de masser le ventre de bébé de bas en haut en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour prendre soin de la flore intestinale des tout-petits dès la naissance, BioGaia propose des compléments alimentaires adaptés. Les probiotiques pour bébé BioGaia vous aident à soutenir l'immunité des plus petits dès la naissance.
Pour lutter contre des ballonnements, il est conseillé de prendre sa cure le soir pour mieux dormir et éviter l'inconfort en journée. En effet, un probiotique qui contiendrait aussi des prébiotiques (des fibres permettant d'accentuer l'effet des probiotiques) peut aussi provoquer des gaz.
Prendre 1 à 2 comprimés par jour à croquer pour favoriser la santé de l'estomac. Il peut être également utilisé chez les enfants dès 6 ans, les adultes, les femmes enceintes et allaitantes.
Les probiotiques
Beaucoup d'études montrent que la prise de probiotiques augmente significativement le nombre de selles hebdomadaire. Les souches reconnues comme étant les plus bénéfiques pour la constipation appartiennent aux genres Bifidobacteria et Lactobacillus.
Les troubles digestifs
Dans la plupart des cas, ces troubles régressent spontanément en quelques jours. Lorsqu'on est concerné, il est conseillé, de réduire la quantité de probiotiques ingérée. Et si les troubles digestifs persistent au-delà de 2 à 3 semaines, d'arrêter de consommer le probiotique en cause.
Le lait anti-colique Bébé Expert Action de Gallia est l'un des plus populaires. Il est particulièrement apprécié par les parents. D'ailleurs, il convient aux bébés de 0 à 12 mois. Il fait l'objet de plusieurs retours positifs de la part des consommateurs.
Parmi les potentiels effets indésirables des probiotiques, on retrouve les ballonnements et les gaz accompagnés de maux de ventre modérés, ou encore une diarrhée passagère. En principe, il n'est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques.
Les coliques s'estompent en général naturellement et progressivement au fur et à mesure du développement de bébé, entre le quatrième et le sixième mois. Il est toutefois possible de soulager les coliques du nourrisson, voire de les éviter. Il est par exemple conseillé de limiter la suralimentation des nouveaux-nés.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
Mais, comment expliquer que les coliques du nourrisson qui ne surviennent le plus souvent qu'en fin de journée, soient dues à une mal-digestion du lactose, alors que celui-ci est consommé à chaque tétée de la journée? Par ailleurs, les pleurs eux-mêmes entraînent une déglutition d'air qui peut être responsable de gaz.
Au bout de deux semaines, des effets se sont faits sentir sur la « légèreté » perçue : moins de ballonnements, ventre plus plat, digestion plus rapide !
BioGaia a scientifiquement fait ses preuves comme moyen pour aider les bébés à réduire leur régurgitation quotidienne de 80 %. Pour ce faire, il aide doucement l'estomac immature du bébé à augmenter sa vitesse de vidange gastrique.
Efficacité contre la gastroentérite
Pour obtenir le meilleur effet possible, il faut prendre le probiotique le plus rapidement possible, idéalement dans les 48 heures suivant le début de la gastro. Pour ce qui est de prévenir la gastro, les résultats d'études sont plutôt modestes.