Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel ! Le safran a une forte teneur en safranal. Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux.
On prête au safran de nombreuses vertus, dont celle d'améliorer notre humeur. Depuis l'Antiquité, on l'utilise comme un antidépresseur naturel ou un calmant. Sa réputation d'améliorer l'humeur n'est pas nouvelle. Le safran provient du pistil des fleurs d'une plante, une espèce de Crocus, Crocus sativus.
Les compléments alimentaires à base de safran sont sans danger pour la santé, néanmoins, il existe quelques contre-indications. En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de solution en cas de grossesse ou d'allaitement ou encore lors d'un traitement anticoagulant.
Conseils d'utilisation. 1 gélule par jour, le matin, au milieu du repas, pendant 40 jours.
Il aide également à améliorer la mémoire et l'apprentissage grâce aux composants bioactifs qu'il contient tels que la crocine, la picrocrocine et le safranal.
En dose quotidienne de 30 mg, le safran procure également des effets hypotenseurs oculaires chez des sujets atteints de glaucome.
Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.
Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel !
Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux. De façon résumée, le safranal permet d'aider à réguler l'équilibre émotionnel et d'agir comme un relaxant.
Précautions d'usage et danger. La prise de safran est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Le safran ne convient pas aux personnes traitées sous anti-dépresseurs ni aux personnes souffrant de la thyroïde.
Le safran est une plante riche en magnésium, manganèse, fer, bêta carotène et vitamines B6, B9 et C.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Il faciliterait la digestion, soulagerait le foie et serait aussi un fluidifiant du sang. Consommé à très fortes doses, le safran peut devenir dangereux (> à 10g), il s'agit d'une hypothèse exceptionnelle car le dosage habituel est de 0.01 à 0.02 gramme par personne.
Cette épice est donc employée pour faciliter la digestion, limiter la fermentation intestinale, mais également en prévention des ulcères ou des désordres gastriques. D'autre part, le safran stimule le foie et atténue les effets de l'alcool sur l'organisme.
En phytothérapie, le safran est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et ses aspects antioxydants. Mais, saviez-vous que les bienfaits du safran concernent aussi le stress, l'anxiété et les troubles de l'humeur ? Des vertus médicinales souvent accordées au CBD, de plus en plus à la mode depuis quelques années.
La poudre s'ajoute directement aux préparations culinaires. Les stigmates, quant à eux, doivent être émiettés puis mis à macérer dans un peu d'eau bouillante. On peut également le faire tremper dans du lait, du vin, de la crème, du sirop, du bouillon…
Le safran en poudre peut être infusé tout comme le safran en filaments mais en moins de temps, il faudra compter environ 4 heures. D'ailleurs, on peut incorporer la poudre de safran directement en fin de cuisson dans le jus, quand on est à feu doux, 10 minutes avant fin de cuisson, mélanger avant de servir.
Le safran : un incontournable anti-stress
Rare et précieux, le safran est reconnu depuis l'antiquité pour ses vertus euphorisantes et stimulantes sur le moral.
L'Ashwagandha, ou ginseng indien, est souvent cité comme un traitement naturel en cas d'hypothyroïdie.
Prendre 2 gélules par jour au cours d'un repas, avec un verre d'eau. La dose clinique étudiée sur le stress et le sommeil étant de 30mg (dont 3% en crocines) par jour. Nous avons choisi de doser nos gélules à 15mg en safran bio, pour que vous puissiez diviser la prise selon votre besoin.
Le safran est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les affections respiratoires telles que l'asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les voies respiratoires.
Posologie : comment prendre le safran
Pour retrouver votre bonne humeur, il est conseillé de prendre 30 mg de safran par jour pendant 4 à 8 semaines.
Effets indésirables du safran
Troubles digestifs (vomissements, diarrhées sanguinolentes) Engourdissements. Coloration jaune de la peau et des muqueuses. Troubles urinaires (présence de sang dans l'urine)
Hydratation : Les produits de soin à base de safran sont souvent hydratants et nourrissants pour la peau. Ils aident à maintenir l'hydratation de la peau, la rendant plus douce et plus souple.
L'huile du safran s'utilise comme astringent et son application proportionne une luminosité et un aspect sain à la peau. D'autre part, il est possible de préparer de l'huile de safran “fait maison”. Pour son élaboration, il suffit d'ajouter un peu de safran dans des demi-tasses d'huile d'amende et d'olive.