Pourtant, il se trouve qu'ils ont tendance à irriter le cuir chevelu. Est-ce vrai ? Les shampoings solides ne contiennent pas de sulfates ni de détergents agressifs, ce qui les rend moins susceptibles de provoquer des irritations du cuir chevelu.
Un pH trop alcalin pour les cheveux
Le pH des shampoings solides n'est malheureusement pas adapté aux cheveux ni au cuir chevelu car il n'est pas assez acide. Cela nuit donc à leur équilibre, fondamental pour leur santé et la pousse. Les cheveux sont fragilisés, rêches et emmêlés et donc se cassent plus rapidement.
Un shampoing solide, pour faire du bien à ses cheveux
Sans produits chimiques, il respecte la production de sébum naturelle et n'agresse pas la fibre avec des substances nocives. Très souvent, il est formulé à partir d'agent moussant extrait de végétaux, des huiles protectrices, du beurre végétal ou encore de l'argile.
1. Les shampoings solides Lamazuna. Lamazuna est l'une des premières marques à s'être lancée dans l'aventure des cosmétiques zéro déchet.
Le shampoing bio à l'huile d'olive et d'avocat Actirepair d'Activilong est fait pour vous qui souhaitez réparer et nourrir vos cheveux secs et abîmés sans l'utilisation de produits chimiques. Ce shampoing sans parabènes, ni silicones protège, fortifie et répare le cheveu de la pointe jusqu'à la racine.
En tête du podium ? Le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio "daily care" signé Logona qui récolte tous les suffrages auprès des experts. Estampillée d'un label bio, la marque répond à la charte BDIH. Le produit est donc conforme aux exigeants critères de la cosmétique naturelle certifiée.
Optez pour le shampoing solide bio
Les shampoings solides sans sulfate réalisés à partir d'un tensio-actif naturel dérivé de l'huile de coco (un agent moussant) permettent, comme le savon, de mousser. Ils ont l'avantage d'avoir un PH acide proche de celui de notre cuir chevelu et donc de s'adapter à tous les cheveux.
Shampoing solide Ahimsa pour cheveux fins et chute de cheveux. Convient aux personnes qui ont les cheveux fins, en manque de volume, aux femmes qui perdent leurs cheveux suite à des troubles hormonaux (ménopause, grossesse), ou aux cuirs chevelus dégarnis.
Il y a deux façons de l'utiliser, directement sur les cheveux mouillés en le frottant doucement pour le faire mousser ou faire mousser le shampoing solide dans les mains et appliquer la mousse obtenue dans les cheveux en massant délicatement, comme un shampoing classique.
Pour résumer, le shampoing solide c'est comme votre shampoing en bouteille, l'eau, le plastique et les produits chimiques en moins. C'est tout aussi efficace mais c'est meilleur et pour vous et pour l'environnement.
Mélange 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 1 belle dose de shampoing liquide. (C'est possible aussi de mélanger 2 à 3 càs bombées de BDS, 1 càs de gel d'aloe vera avec de l'eau afin de former une pâte homogène). Mouille bien l'ensemble de ta chevelure, et applique le mélange sur ton cuir chevelu en massant.
(1) Mouillez vos cheveux comme vous le feriez avant d'utiliser un shampoing conventionnel (2) Faites mousser le galet de shampoing solide dans vos mains comme un savon solide classique et appliquez la mousse sur vos cheveux ou frottez directement le galet de shampoing solide directement sur vos cheveux.
Utiliser du savon de Marseille pour se laver les cheveux a de nombreux avantages. En plus d'éliminer les impuretés et de purifier le cuir chevelu, il apporte force et brillance grâce à sa richesse en huile d'olive.
Privilégiez les shampoings à base d'huile (de coco, d'avocat ou de noix de macadamia) ou de beurre (karité). Ces shampoings très nourrissants referment les écailles et offrent à vos cheveux une nouvelle brillance.
Vous recherchez un shampoing solide pour les cheveux secs ? Quelles que soient les causes - manque de sébum ou agressions extérieures -, vous n'avez pas à couper vos longueurs pour les renforcer. Les Savons de Joya propose des soins bio, riches en huiles végétales, qui hydratent la fibre capillaire sans la dessécher.
Un shampoing solide pour cheveux colorés avec de l'huile d'olive, l'huile de camélia, l'huile de coco ou l'huile de jojoba est un meilleur choix. Pour rendre encore plus soyeux vos cheveux, prenez un shampoing avec de l'huile essentielle telle que le pamplemousse ou l'ylang-ylang.
Un parasite : On doit aussi systématiquement rechercher des parasites comme les poux. Des pellicules. Une maladie de la peau comme l'eczéma, la dermite seborrhéique ou le psoriasis entraînant des lésions cutanées accompagnées de démangeaisons. Les colorations et le stress peuvent également être des facteurs aggravants.
mais quel shampoing peut-on utiliser ? Les shampoings les plus conseillés sont les shampoings et après shampooings à base de produit naturel. En effet, ces derniers traitent et nettoient les cheveux naturellement. De plus, ils n'agressent pas le cuir chevelu et permettent ainsi aux cheveux de maintenir leur vitalité.