Généralement, le sapin pousse dans tout type de sol (hormis quelques espèces) du moment qu'il soit profond, bien drainé et frais. Aussi, le sapin a besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Il est nécessaire de planter un sapin dans un endroit avec une bonne exposition au soleil.
Trouver le bon emplacement : ne le placez pas à côté d'une source de chaleur (radiateur, cheminée) ; Pulvériser de l'eau sur ses branches ; Placer le sapin dans l'eau ; Choisir un sapin en pot et le replanter à la fin des fêtes.
Un sapin bien hydraté est un sapin qui dure longtemps. C'est pourquoi il doit boire beaucoup. En arrivant à la maison, enlevez trois centimètres à la base du tronc de l'arbre, que vous plongerez ensuite dans une chaudière d'eau fraîche.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Au quotidien, pensez à arroser légèrement votre sapin et à humidifiez régulièrement les branches avec un brumisateur — si vous n'avez pas installé de guirlandes électriques, bien sûr. L'arbre peut boire jusqu'à trois litres d'eau pendant les 24 à 48 premières heures. Il se contentera ensuite d'1 à 2 litres d'eau.
La mise en forme des branches
2. Commencez toujours par les extrémités situées près du tronc pour remonter vers l'extérieur. 3. Les pointes doivent être bien redressées une par une afin de donner un effet « touffu » : pour cela, redressez-les vers le haut et vers les côtés.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Il faut décaler les boules et ne pas faire de ligne droite. Le décorateur parle même de boules qui doivent "s'épanouir dans l'espace". De cette façon, les boules paraissent être en mouvement. L'objectif est de donner de la vie au sapin de Noël.
Sac à sapin de Noël écologique, fabriqué avec des matériaux 100% biodégradable et 100% compostable. Permet de décorer son pied de sapin pendant les fêtes de fin d'année et de le jeter dans le sac après Noël. Usage pour tous les sapins jusqu'à 2m de hauteur.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Si vous avez opté pour un sapin coupé, placez la bûche (le pied) dans une coupelle d'eau, ainsi il continuera à avoir ses apports en eau : important pour garder une bonne mine. Attention, il faudra souvent la changer ! En pot, mettez-le dans un contenant plus gros et arrosez assez régulièrement.
L'élagage des branches basses doit se limiter aux deux tiers de la hauteur totale de l'arbre. L'objectif principal de la taille d'entretien est d'alléger la ramure de façon homogène afin de favoriser une meilleure pénétration de l'air et de la lumière.
Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.
Plus précisément, il faut commencer par le haut du sapin en utilisant la dernière ampoule de la guirlande (pas celle du côté de la prise), puis descendre, et répéter l'opération en faisant le tour de l'arbre, comme on peut le voir sur la vidéo en accéléré ci-dessous postée sur TikTok.
RANGEMENT DES SAPINS DE NOËL ARTIFICIELS STANDARD
Appuyez des deux mains pour compresser les aiguilles sur chaque branche, puis détachez les sections. Retournez ensuite chaque section et compressez les branches les unes sur les autres.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
La guirlande lumineuse doit être installée sur le sapin avant la mise en place des autres décorations.
Si le soleil tape directement sur l'arbre cela accélérera sa sécheresse et la chute de ses aiguilles. Tout comme un contact avec un calorifère, un foyer ou des lumières très chaudes. S'assurer d'humidifier le sapin en tout temps. Vérifier souvent si le sapin a encore de l'eau à sa base.
Arrosez votre sapin plusieurs fois par semaine, de manière à ce que la terre reste très légèrement humide. Évitez cependant de noyer les racines avec des excès d'eau. Pour savoir s'il a besoin d'être hydraté, touchez la terre du bout des doigts, si elle est humide, attendez quelques jours avant de l'arroser.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
L'Epicéa, le sapin de Noël le plus odorant
Ce bel arbre se distingue tout d'abord par son parfum très caractéristique, mais aussi par une silhouette joliment arrondie et bien équilibrée, grâce à des branches de sapin bien fournies. Il est donc généralement emballé dans un filet au moment d'être vendu.