Chaque pays de l'Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l'Union européenne pour une période de six mois. Après la France, qui a assumé cette fonction de janvier à juin 2022, c'est désormais la République tchèque qui assure la présidence tournante de l'institution depuis le 1er juillet 2022.
La présidence tchèque du Conseil de l'UE: 1er juillet - 31 décembre 2022.
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l'Union européenne et quel a été le rôle de la France dans ce cadre ?
La présidence de la France de l'Union européenne (PFUE) va prendre fin le 30 juin, et c'est la République tchèque qui la relaiera jusqu'à fin décembre.
Le président du Conseil européen est nommé pour deux ans et demi renouvelables (actuellement le Belge Charles Michel). Ce dernier est chargé d'animer les travaux du Conseil européen et représente l'UE lors des sommets internationaux en compagnie du président de la Commission.
Président du Conseil européen — Charles Michel
Assure la représentation extérieure de l'UE dans le domaine des affaires étrangères et de la sécurité
Charles Michel, président du Conseil européen - Consilium.
la Commission européenne (qui défend l'intérêt général de l'Union européenne), le Conseil de l'Union européenne (qui représente et défend les intérêts des Etats membres) le Parlement européen (qui représente la voix des citoyens de l'Union).
Elle devient membre de l'Union européenne le 1er mai 2004, après un référendum tenu les 13 et 14 juin 2003, révélant près de 77,3 % de soutien à l'adhésion à l'UE avec une participation électorale de 55 %. La République tchèque compte 21 députés au Parlement européen.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Est-ce que l'Ukraine fait partie de l'espace Schengen ? L'Ukraine n'est, à ce jour, ni membre de l'espace Schengen, ni un Etat associé de cet espace. L'espace Schengen est, pour rappel, un espace de libre circulation des personnes.
Les autres pays membres sont : Grèce et Türkiye (1952), Allemagne (1955), Espagne (1982), Hongrie, Pologne et Tchéquie (1999), Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie (2004), Albanie, Croatie (2009), Monténégro (2017) et Macédoine du nord (2020).
Malgré les divergences à ce sujet, les dirigeants du pays prennent le 14 avril 2016 la décision d'adopter officiellement la forme courte « Tchéquie » en plus de la forme longue « République tchèque ».
Bruxelles capitale de l'Europe : un choix écologiquement défendable ?
Emmanuel Macron transmet la présidence tournante de l'UE aux Tchèques. Jeudi, le président français Emmanuel Macron a symboliquement transmis la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne au Premier ministre tchèque Petr Fiala.
L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'UE devant la France, perd des habitants en 2020 alors qu'elle en gagnait depuis 2011.
Le 3 juillet 2019 , à la suite des élections du parlement Européen du 26 mai 2019, le social-démocrate italien David Sassoli est élu président du Parlement européen.
Les catholiques sont la première communauté religieuse du pays (40%). Les protestants viennent ensuite (Eglise évangélique des Frères tchèques, Eglise tchécoslovaque hussite, Eglise baptiste, Eglise pentecôtiste…). Deux figures dominent les représentations religieuses en République Tchèque : Jean Népomucène et Jan Hus.
Le parlement avait voté dans ce sens le 14 avril. Désormais, c'est la traduction du terme tchèque « Česko » qui est préféré par les autorités pour désigner leur pays. Il ne faudra donc désormais plus dire « République tchèque », mais « Tchéquie » en français. En anglais, le terme approprié devient « Czechia ».
Elle voit son origine lorsque la révolution de Velours, qui s'est déroulée du 16 novembre au 29 décembre 1989 , mettant fin au régime communiste de la République socialiste tchécoslovaque.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
Le niveau économique et le potentiel financier de l'Ukraine sont autant de facteurs qui entravent une coopération plus effective avec l'Alliance Atlantique. Les fonds octroyés pour assurer cette coopération ne sont pas suffisants.
Le 21 novembre 2013 , l'Ukraine décide finalement, en raison des pressions russes, de refuser l'accord avec l'Union européenne et de « relance[r] un dialogue actif avec Moscou ».
L'Ukraine ne fait, en effet, pas partie de l'espace Schengen, ne partage pas la politique de sécurité et de défense commune à l'Union (qui comprend notamment une clause de défense mutuelle entre ses Etats membres), ou encore ne s'est pas engagée à rejoindre l'euro.