Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois.
La perceuse
Perceuse ou perceuse visseuse, cet outil permet de percer des trous de petite taille dans des matériaux tendre et peu épais. C'est l'outil idéal pour percer du bois ou du plâtre.
Marquer l'emplacement du trou à percer avec un crayon à papier et un mètre ruban. Poser les deux pièces sur une surface plane et stable. Choisir un foret à bois du diamètre du trou nécessaire. Installer le foret sur une perceuse et sélectionner une vitesse moyenne pour commencer.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
La façon de procéder la plus simple est de commencer par le plus petit diamètre pour établir un premier trou de guidage bien droit. Ensuite, on pourra utiliser des mèches hélicoïdales de diamètre progressifs pour agrandir ce premier trou.
je trace un cerche de diametre 100 et pose du scotch autour. Je perce doucement avec un foret de petit diametre sur mon traçage. . . des trous les plus rapprochés possible. Je finis au marteau et petit burin ou à la disqueuse ..
II - Méthode du martyr.
Cette méthode assez simple consiste à placer une planche de bois sous votre pièce à usiner. Vous serrez vos planches avec un ou deux serre-joints. Vous traversez votre pièce, vous percez un peu le martyr. Vous devriez éviter les éclats.
Une petite astuce de vieux bricoleur lorsque vous avez percé un trou trop large pour une cheville. Pour le combler, prenez la filasse avec laquelle vous formerez un petit polochon. Trempez ce polochon dans du plâtre et placez-le dans le trou. Le tour est joué.
Sur bois bruts, remis à nus, décapés ou décirés : La pâte à bois va permettre de combler trous, fissures et petites fentes. Composée de véritables fibres de bois, la pâte à bois se comporte comme du vrai bois. Elle se ponce facilement, se scie, se cloue, se visse et se lime.
Si vous percez avec un foret trop large, le bois peut se fendre (surtout le bois dur). Comme pour de nombreux travaux de perçage, il est donc conseillé de pré-percer dans le bois. Si vous voulez des trous de 10 millimètres ou plus, percez d'abord avec un foret de 4 ou 5 millimètres. Même chose pour les vis.
La façon de procéder la plus simple est de commencer par le plus petit diamètre pour établir un premier trou de guidage bien droit. Ensuite, on pourra utiliser des mèches hélicoïdales de diamètre progressifs pour agrandir ce premier trou.
La mèche hélicoïdale est parfaitement adaptée pour percer avec précision la menuiserie générale.
Visser avec un tournevis
La méthode plus rapide et moins douloureuse consiste à garder le tournevis dans sa paume (la droite pour moi) et d'utiliser son autre main pour faire tourner le tournevis, mais cette fois avec un mouvement vers l'avant, moins fatiguant…
Appuyez fermement et à la verticale sur la pelle. Agitez-la d'un côté et de l'autre pour assouplir la terre et l'aider à arracher le bout de terre du sol. Comme pour la profondeur, il vaut mieux que vous vous retrouviez avec un trou trop large que pas assez.
Vous pouvez acheter facilement un motoculteur dans la grande surface du coin qui vous permettra de retourner la terre sans grand effort physique (vous ne devez plus creuser avec une bêche, c'est le motoculteur qui fait tout le boulot).
Vous pouvez réaliser un simple gabarit, c'est-à-dire une pièce oblongue de bois ou de métal qui pivote autour d'un boulon au centre du cercle que vous voulez découper. Un trou de guidage à l'autre extrémité du gabarit vous indique où percer vos trous.
Le carottage peut se faire à la main jusqu'à un diamètre de 50 à 60 mm dans le béton et 80 mm dans la brique ou le parpaing. Au-delà, il faut fixer la carotteuse sur un bâti de perçage. Une poignée auxiliaire permet une bonne prise en main, d'autant que ces machines sont assez lourdes (6 à 12 kg).
Le foret à mèche plate : Il permet de percer rapidement un trou profond. Idéalement, des lors que la tête de la mèche apparaît de l'autre côté du perçage, mieux vaudra retirer la mèche et la réinsérer de l'autre côté.