Assouplir le caoutchouc avec de la chaleur. Choisissez votre source de chaleur préférée. Un four ou un sèche-cheveu sont généralement les solutions qu'on utilise, même si certaines personnes préfèrent par exemple poser les chaussures à semelles en caoutchouc sur un radiateur.
La première étape est de resserrer le contre-écrou du boulon de réglage. Il doit être serré mais prenez garde à ce qu'il ne le soit pas trop. Ensuite, resserrez le boulon de serrage. Cela va tendre la courroie encore davantage.
Le souci peut venir d'ailleurs : d'une usure naturelle, de la fuite d'un liquide ou même des conditions météorologiques.
Vérifiez que la courroie est dans la bonne position, avec toutes les stries dans les gorges de la poulie. Vérifiez que toutes les stries se trouvent bien dans les gorges de la poulie. Continuez à faire tourner la poulie tout en exerçant délicatement une pression avec le pouce sur l'extrémité de la courroie.
Bruits anormaux : un sifflement sourd et régulier signifie que la courroie de distribution est trop tendue. L'intensité peut augmenter lorsque le moteur est chaud. Un grincement, un couinement ou un crissement peut être provoqué par une courroie de distribution détendue ou usée.
Glissez le pied de biche au-dessus de la poulie de l'alternateur. Délicatement, appliquez une pression afin de tendre la courroie. Une fois la courroie tendue comme il se doit, revissez le boulon de serrage pour maintenir la courroie en place. Serrez selon les recommandations du constructeur.
Cas n° 3 : un léger bruit de roulement ou sifflement
Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
Par exemple, vous pouvez vaporiser Svitol Professional Silikon pour protéger la courroie en caoutchouc de l'alternateur contre le vieillissement. Pour lubrifier, imperméabiliser et protéger aussi les pièces en caoutchouc de voitures et motos, Svitol est toujours utile!
Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d'alternateur peut émettre un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue ou qu'elle est tout simplement détériorée et doit être changée.
Le calcul automatique de la tension du brin s'effectue selon la formule suivante : T = 4m. L2. f2 dans laquelle T = tension sur le brin en N, m=masse linéaire de la courroie en kg/m, L=longueur du brin de courroie libre en m, f=vibration propre de la courroie libre en Herz.
Tourner la molette jusqu'à ce que son bord biseauté soit aligné avec la valeur de tension requise. Utiliser les graduations sur la molette pour assurer un réglage précis. 6. Lire la tension obtenue sur la jauge coulissante et comparer celle-ci avec la tension optimale indiquée dans le tableau.
Pour contrôler l'alignement, il vous faudra une règle ou un fil pour les grands entraxes. Alignez la règle ou le fil sur le flanc lisse des deux poulies. Le désalignement se manifestera par un interstice entre le flanc de la poulie et la règle ou le fil.
Les produits d'entretien appropriés sont à utiliser Vaseline et Silicone. Idéal pour un bon entretien du caoutchouc Suif de cerf.
La tension d'une courroie de distribution se règle grâce à son galet tendeur. S'il est hydraulique, il suffit d'en retirer la goupille. Avec un tendeur manuel, il faut vérifier la tenson de la courroie et la régler avec un tensiomètre ou en utilisant la méthode harmonique.
Pencher votre tondeuse à gazon sur le côté. Démonter la lame de votre tondeuse à gazon ou le plateau de coupe si vous avez un tracteur tondeuse. À l'aide d'une clé, desserrer le galet tendeur, afin de détendre la courroie. Tirer sur l'ancienne courroie pour la sortir de son emplacement.
Votre voiture “couine”, émet un bruit strident, cela est symptomatique des problèmes de courroie, faites vérifier la courroie de distribution et courroie d'accessoire par les mécaniciens du Groupe Bernard sans plus attendre.
+1...c'est de la térébenthine, le WD40.
Dans ce cas le souci vient certainement de votre courroie accessoire et principalement au niveau du galet tendeur. en effet lorsque la courroie n'est pas assez tendue elle se met à patiner, et c'est ce bruit de crissement que vous pouvez entendre à l'accélération.
un bloc de cire d'abeille ; faire tourner la machine ,et frotter contre la courroie en marche ,par le réchauffement (friction) , il se dépose de la cire sur cette dernière ,et le tour est joué !
Les galets tendeurs assurent une tension équilibrée sur votre courroie de distribution, aidant cette dernière à synchroniser les pistons et les soupapes du moteur de votre véhicule.
Des bruits anormaux : lorsque la courroie de distribution est usée, elle produit des bruits de claquements, des grincements voire des sifflements. La courroie est détendue et les organes ne sont plus synchronisés correctement.
Attention au bruit d'une courroie d'accessoire neuve : si elle couine, elle est peut-être mal tendue. Une courroie d'accessoire mal tendue ou alignée produit un bruit qui tend à être prononcé au ralenti.
En règle générale, la tension idéale d'une courroie de distribution est comprise entre 60 et 140 Hz.