Afin d'éviter cette situation, pensez à boutonner vos housses de couette avant de les passer en machine. Avec une housse bien fermée, vous pourrez être certain que les autres linges de lit de plus petite taille ne termineront pas à l'intérieur sans avoir pu sécher.
La première solution consiste à rentrer les extrémités de la couette sans rabat dans l'espace situé entre le lit et le matelas, à la manière d'un drap plat. Pour les dormeurs qui n'ont pas le sommeil trop agité, cela suffira à assurer le maintien de votre linge de lit durant la nuit.
On étale la housse de tout son long à l'envers sur le lit, puis on dispose la couette par-dessus avant de rouler les deux ensembles pour former un « burrito ». Une fois le boudin formé, il ne reste plus qu'à intégrer les deux extrémités de la couette pour l'emprisonner à l'intérieur de la housse.
Quand il est un peu trop juste pour votre matelas, votre drap-housse n'en fait qu'à sa tête et ne cesse de sauter dès que vous tentez de le positionner. Remédiez à ce petit tracas en cousant un élastique à chaque extrémité. Il devrait tenir en place, à présent.
Pour bien laver ses draps et housses, on choisit sa température de lavage. Une température qui soit suffisamment élevée pour éliminer la transpiration, la saleté, les odeurs, les bactéries, les acariens (c'est qu'il s'en passe des choses quand on dort !) sans abîmer la couleur ou les fibres… c'est 60° !
En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !
À cause de ce mouvement contradictoire, plusieurs litres d'eau vont s'engouffrer dans la housse, l'ouvrant largement, ce qui permet au petit linge de rentrer dans cette ouverture. Et une fois dedans, il est pratiquement impossible d'en sortir. »
Étalez la couette sur le lit. Rabattez le haut et le bas de la couette vers le centre puis le côté gauche et le côté droit vers le centre (deux pliages en trois successifs). Mettez ensuite la couette de côté. Étalez la housse de couette sur le lit avec l'ouverture bouteille en bas.
Si la matière de la housse est fragile, pensez au lavage à la main ou à faible température, notamment à 30 degrés pour la soie. Pour des linges en coton ou en polyester, préférez un lavage à haute température, entre 50 et 70 degrés.
Pour ne pas avoir à secouer vous-même votre couette pendant son cycle en séchoir à linge, une stratégie toute simple est d'ajouter 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour. En tournant, elles vont secouer la couette et permettre que tout “paquet” soit défait.
Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 2 à 3 mois… Et votre couette ? Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver.
Préférez le vinaigre blanc à l'assouplissant :
Utilisez alors du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Il permet d'éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Elles retrouvent ainsi leur douceur et leur pouvoir d'absorption.
Pour les couettes de tailles beaucoup plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité également. On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus.
Pour ne pas vous tromper et pour un lavage optimal de votre couette, suivez ces conseils : une machine d'une capacité de 7 kilos conviendra pour laver une couette de 140×200 cm. une machine d'une capacité de 9 kilos conviendra pour le lavage d'une couette 200×200 cm.
Ainsi pour une dimensions housse de couette 220×240 la plupart du temps on vous impose une taille de drap housse de 140 cm. Toutefois avec une housse de couette de 220×240 votre matelas peut très bien mesurer 160 cm!
La différence entre une couette 240×260 et une couette 260×240 se passe bien sûr aux niveaux des dimensions. La première aura une largeur de 240 cm pour une longueur de 260 et pour la deuxième, c'est tout simplement l'inverse. Une couette 240x260 pour quel lit ?
A.
Pour un lit 140x190, nous vous conseillons d'opter pour une housse de couette en 240x220 cm si vous avez tendance à bouger afin d'améliorer votre confort. Si vous avez chez vous des lits queen size (160x200 cm) vous pouvez opter pour une couette mesurant 240x220 ou une couette 260x240 pour un grand tombant.
Couette 240x220 cm. La taille de couette pour un lit de 140 cm de large est de 240x220 cm. Elle garantit un confort optimum et un beau tombant sur les côtés.
Si vous avez un lit de standard de 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, misez sur une housse de couette de 200x200 cm si vous dormez seul ou bien privilégiez la housse de couette 240x220 cm si vous partagez la couette avec votre moitié pour plus d'aisance.