Pire, ce dispositif de sécurité ralentit sensiblement les PC dans des opérations courantes. Nos confrères américains de Tom's Hardware ont ainsi pu établir que les performances d'un SSD pouvaient baisser de 45 % à cause de BitLocker, ce qui est loin d'être négligeable !
La suspension de la protection BitLocker sur un lecteur système empêche certains problèmes et permet la réussite des mises à jour du microprogramme et du matériel. Vous pouvez suspendre la protection BitLocker et la reprendre à tout moment à l'aide du Panneau de configuration ou de PowerShell.
BitLocker permet de protéger l'ensemble du lecteur du système d'exploitation contre les attaques hors connexion, tandis qu'EFS peut fournir un chiffrement de niveau de fichier basé sur l'utilisateur supplémentaire pour la séparation de sécurité entre plusieurs utilisateurs du même ordinateur.
Lorsque BitLocker détecte un nouveau périphérique dans la liste de démarrage ou un périphérique de stockage externe connecté, il vous invite à entrer la clé pour des raisons de sécurité. Ce comportement est normal.
Le chiffrement BitLocker est souvent activé intentionnellement par ou pour le compte d'un utilisateur disposant d'un accès administrateur complet à votre appareil. Il peut s'agir de vous, d'un autre utilisateur ou d'une organisation gérant votre appareil. Dell n'active pas BitLocker sur un appareil.
Si vous oubliez votre mot de passe, recherchez l'ID de clé de récupération dans l'application Panneau de configuration options de chiffrement BitLocker. Sélectionnez Déverrouiller le lecteur , puis cliquez sur Je ne me souviens pas de mon mot de passe.
Pourquoi vous ne pouvez pas désactiver BitLocker dans le BIOS (UEFI) La raison de cette impossibilité est très simple : BitLocker est une fonctionnalité de chiffrement de disque intégrée à Windows et non au BIOS. Elle ne peut donc pas être désactivée directement depuis le BIOS ou l'UEFI.
Si la vérification est complète, la puce TPM libère les clés pour permettre à BitLocker de démarrer le disque chiffré. Lorsqu'une machine est chiffrée, elle stocke l'état des paramètres BIOS/UEFI. Toute modification de cet état peut entraîner l'activation du mode de récupération de BitLocker.
Connectez-vous à Windows à l'aide d'un compte administrateur. Sous Windows, recherchez et ouvrez Gérer BitLocker. Cliquez sur Activer BitLocker, puis suivez les instructions à l'écran. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez une option pour sauvegarder votre clé de récupération.
Sur l'écran de récupération BitLocker réclamant la clé de récupération, appuyez sur Esc pour obtenir d'autres options de récupération BitLocker, puis sélectionnez Ignorer ce lecteur.
Sélectionnez Résoudre les problèmes d'invite> decommandes options>avancées. Dans la fenêtre Invite de commandes, exécutez les commandes suivantes : manage-bde.exe -unlock C: -rp <48-digit BitLocker recovery password> manage-bde.exe -protectors -disable C: Fermez la fenêtre Invite de commandes.
Un TPM est une puce de sécurité qui réside sur la carte mère d'un PC ou dans son processeur et qui applique des fonctionnalités de sécurité pour stocker des informations sensibles. La plupart des PC achetés au cours de cinq dernières années peuvent prendre en charge TPM 2.0.
Windows 11 : comment protéger vos données sensibles sur votre PC avec Bitlocker. Sécurisez les données stockées sur votre ordinateur en les chiffrant avec l'utilitaire de chiffrement natif que Microsoft a intégré dans Windows. Votre PC renferme sans aucun doute une grande quantité de données personnelles.
Toutefois, même si le TPM n'est pas effacé avant l'installation d'un nouveau système d'exploitation, la plupart des fonctionnalités du module de plateforme sécurisée fonctionneront probablement correctement. L'effacement du module de plateforme sécurisée le réinitialise à un état non propriétaire.
Si vous avez besoin d'activer le TPM, la gestion de ces paramètres, qui varient en fonction de votre appareil, s'effectue via le BIOS UEFI (microprogramme du PC). Vous pouvez accéder à ces paramètres en sélectionnant Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Redémarrer maintenant.
Mon PC est-il déjà TPM? Il y a des chances pour que votre PC soit déjà TPM et, s'il est de moins de 5 ans, vous devriez avoir TPM 2.0. Pour savoir si votre PC Windows 10 le possède déjà, allez sur Démarrer >Paramètres> Mise à jour et sécurité >Sécurité Windows> sécurité des périphériques.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur crypté par BitLocker dans EaseUS Partition Master. Sélectionnez "Formater" et définissez un nouveau système de fichiers pour le lecteur. Cliquez sur "OK" et sur "Exécuter la tâche" pour terminer la tâche.
Vous devez donc saisir un mot de passe à chaque fois que vous connectez votre clé USB. Si cette dernière ne contient plus d'informations sensibles, vous pouvez retirer la protection. Branchez votre clé USB et saisissez votre mot de passe pour déverrouiller la clé USB.
Obtenir un code de vérification
Sélectionnez Obtenir un code. Microsoft enverra un code de vérification vers le compte de courrier ou le numéro de téléphone que vous avez sélectionné. Accédez au compte de courrier ou au téléphone de récupération dans lequel vous prévoyez de recevoir le code.
Le déverrouillage en ligne est la méthode la plus rapide pour récupérer votre compte. En effet, il suffit de demander un code de sécurité, puis de le saisir en ligne. Si vous n'avez pas essayé de déverrouiller votre compte en ligne, nous vous recommandons de commencer par là.
Pourquoi ai-je besoin d'un code de vérification ? Lorsque vous vous connectez à votre compte Microsoft, nous pouvons vous demander une preuve supplémentaire qu'il s'agit vraiment de vous.