L'épilogue est donc un chapitre supplémentaire, qui vient s'ajouter après la fin de l'histoire. Il y a un autre endroit du livre où l'on peut ajouter un chapitre supplémentaire, qui apporte des informations sur l'histoire sans faire complètement partie de celle-ci.
Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale. Anton. prologue.
Masculin : un épilogue.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
En-dehors de son rôle dans la structure du roman, un chapitre offre deux points forts, dont l'auteur doit apprendre à tirer le meilleur : le début et la fin. L'entame d'un chapitre est l'occasion de harponner à nouveau l'attention du lecteur, avec une première phrase qui va l'intriguer et aiguiser sa curiosité.
Le roman autobiographique
Dans une autobiographie, l'auteur fait le récit de sa propre vie. Alors que le roman autobiographique met en scène un personnage.
Un changement = un chapitre
Un nouveau chapitre signifie en général qu'il y a eu un changement. Il est donc important de placer les coupures lorsqu'un changement de lieu, d'époque ou de point de vue se produit. Les coupures peuvent également être placées lors d'un bouleversement dans l'intrigue.
CHAPITRE1, subst. masc. Chacune des parties suivant lesquelles se divise un livre, un code, un traité.
La taille moyenne d'un chapitre varie fortement, entre 2500 et 5000 mots, avec un nombre conséquents de romans dont les chapitres font entre 3000 et 4000 mots. On s'entend généralement sur l'idée qu'un chapitre de moins de 2000 mots est un chapitre court et qu'il vaut mieux ne pas être en dessous de 1000 mots.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
Ce qui conclut une action. Synonyme : aboutissement, chute, conclusion, dénouement, fin.
(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
Le prologue, c'est tout simplement un texte, une section introductive à une pièce, un roman, un essai. Son propos, est d'introduire les thèmes et les personnages qui apparaitront au cours du récit et de fournir les élements nécessaires à la compréhension de l'histoire.
C'était tantôt un des personnages de la pièce qui venait en indiquer d'avance ou même en détailler le sujet, tantôt le poète qui introduisait sur la scène, pour l'instruction du peuple, un Dieu ou un personnage fantastique, dont l'apparition se faisait à l'aide d'une machine.
Le prologue est une sorte de mise en condition avant de démarrer le récit. Il ne faut pas confondre prologue et premier chapitre. Toutefois, le prologue ne doit exister que s'il est utile et pertinent. Un prologue forcé produira un effet perturbant pour le lecteur.
Synonyme : matière, point, question, terrain, thème.
Nous vous recommandons de diviser mentalement votre chapitre en trois parties : le début, le milieu et la fin. Pour le début, il est conseillé de le commencer par un élément accrocheur afin d'attirer l'attention de vos lecteurs. Par exemple, vous pouvez commencer par un dialogue ou par l'introduction d'un personnage.
Le nom d'un personnage : très utilisé en cas de changement de point de vue, vous pouvez nommer votre chapitre simplement avec le nom du personnage qui raconte. Une phrase qui résume rapidement le chapitre : Et enfin, une simple phrase qui va résumer le chapitre.
Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.
Un livre peut donc comprendre plusieurs tomes rassemblés dans un ou plusieurs volumes. Mais, il peut y avoir aussi des livres à l'intérieur des tomes. Eh bien oui ! En effet, Selon les auteurs, un livre peut aussi correspondre à une subdivision de leur ouvrage.
Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre.
Ces premières phrases, également appelées des incipit, sont essentielles. Elles servent à capter l'attention du lecteur et lui donnent envie de continuer sa lecture… ou pas. On parle souvent de la phobie de la page blanche mais il peut être encore plus difficile de trouver comment commencer son roman.
par Faust Federel
Après, le chapitre permet bien sûr de structurer le récit, de permettre un signalement facile des ellipses, de changer éventuellement de narrateur et aussi de maintenir l'attention du lecteur, via par exemple l'usage d'un cliff-hanger à la fin du chapitre.