Quels sont les comptes à recevoir ?

Interrogée par: Thomas Leleu-Pinto  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (17 évaluations)

Les principaux comptes où sont enregistrés les produits à recevoir sont :
  • 4098 : rabais, remises, ristournes à obtenir et autres avoirs non encore reçus ;
  • 418 : clients (produits pas encore facturés) ;
  • 4387 : organismes sociaux (produits à recevoir) ;
  • 4487 : état (produits à recevoir).

Quel compte avoir à recevoir ?

Pour comptabiliser un avoir à recevoir, on passe les écritures comptables suivantes : Débit du compte 4098 « Rabais, remises, ristournes à obtenir et autres avoirs non encore reçus » Crédit du compte 44586 « Taxes sur le chiffre d'affaires sur factures non parvenues » Crédit du compte de la classe 6 (Compte de charges)

Comment comptabiliser avoir à recevoir ?

Pour comptabiliser un avoir à recevoir fournisseur :
  1. On débite le compte 4098 « Rabais, remises, ristournes à obtenir et autres avoirs non encore reçus »,
  2. Et on crédite : le compte 44586 « Taxes sur le chiffre d'affaires sur factures non parvenues », le compte de la classe 6 concerné (compte de charges).

Qu'est-ce que les produits à recevoir ?

Un produit à recevoir est un produit connu et certain, dont le montant définitif est incertain faute de pièce comptable correspondante. En effet, il s'agit d'une prestation, de bien ou de service, déjà acquise par l'entreprise dont la facture n'a pas encore été reçue ou établie.

Quelles sont les quatre catégories de comptes ?

Section 4. Classification des comptes
  • CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX.
  • CLASSE 2 : COMPTES D'IMMOBILISATIONS.
  • CLASSE 3 : COMPTES DE STOCKS ET EN-COURS.
  • CLASSE 4 : COMPTES DE TIERS.
  • CLASSE 5 : COMPTES FINANCIERS.

Comptabilité :Comptes recevables

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Quelles sont les comptes de charge ?

Elles sont divisées en plusieurs catégories de comptes de charges : les charges d'exploitation (achats de matières premières et marchandises, frais généraux, impôts et taxes et charges de personnel), les charges financières, les charges exceptionnelles, ainsi que les charges liées à l 'impôt sur les bénéfices et à la ...

C'est quoi un compte à recevoir ?

Notes d'honoraires (factures) émises et transmises à vos clients et dont vous attendez le paiement.

Quand utiliser le compte 468 ?

Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.

Quand utiliser le compte 448 ?

Compte 448 – État et autres organismes publics – Charges à payer et produits à recevoir. Le compte 448 « État et autres organismes publics – Charges à payer et produits à recevoir » fonctionne selon les mêmes modalités que celles retenues pour le compte 428 « Personnel – Charges à payer et produits à recevoir ».

Qu'est-ce qu'un avoir à recevoir ?

L'avoir à recevoir se définit comme le fait de constater un avoir sur l'exercice en cours de clôture et ceux même si l'avoir n'a pas été facturé à une date inclus sur l'exercice comptable. Pour les plus aguerri en comptabilité cette opération correspond « à l'inverse » d'une facture non parvenue.

Quand utiliser le compte 419 ?

Le compte 4191 enregistre les avances et acomptes reçus. Il est crédité par le débit du compte au Trésor (ou d'un compte de liaison s'il s'agit d'un budget annexe) du montant des avances et acomptes reçus.

Quand utiliser le compte 709 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.

Quel journal pour les avoirs ?

Les écritures comptables sont réalisées dans différents journaux qui permettent l'enregistrement des documents comptables ou pièces justificatives. Le livre journal unique n'est utilisé qu'en comptabilité de trésorerie. Dans les autres cas, on parle de journal centralisateur.

Comment fonctionne le compte 609 ?

Il est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes obtenus sur les achats de biens et services. Les rabais, remises et ristournes figurant sur une facture d'achat viennent en déduction du compte auxquels ils se rapportent, en revanche, lorsqu'une facture d'avoir est émise, on l'enregistre en compte 609.

C'est quoi un bon d'avoir ?

Il s'agit d'une sorte de bon de réduction envoyé par une entreprise à son/sa client. e et correspondant à une facture spécifique qui doit figurer sur l'avoir. Si vous retournez une marchandise à un fournisseur ou qu'un.

Comment solder le compte 431 ?

Re: Comment solder le compte 431

En fait, le solde en fin d'exercice doit correspondre au versement de N+1 concernant les cotisations N, à qulques euros près. Tout ceci dans l'hypothèse que le compte 431 n'englobe que des cotisations de l'année. Des écarts sur les années antérieures, des majorations, etc.

Quand utiliser le compte 72 ?

Ce compte est utilisé lorsqu'une entreprise produit elle-même en interne une immobilisation corporelle. Le coût de production de cette immobilisation sera donc enregistré dans ce compte.

Quand utiliser le compte 462 ?

Ce compte est utilisé lors de la cession d'immobilisations. Il est débité par le crédit du compte 775 pour le montant de la cession.

Quels sont les comptes créditeurs ?

Est inscrite au compte créditeur (abréviation anglaise AP) ou compte fournisseur toute somme due (dette) pour l'achat de biens ou de services payable à une date précise.

Comment savoir si un compte est débiteur ou créditeur ?

Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".

Comment savoir ce qui va au débit et ce qui va au crédit ?

Les écritures comptables dans le compte de bilan

Il faut donc inscrire au débit ce qui augmente les actifs, par exemple : la créance d'un client, les stocks, les investissements, etc. A l'inverse, il faut écrire au crédit ce qui diminue les actifs, par exemple : le règlement d'une créance d'un client.

C'est quoi le compte 601 ?

Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.

Quel différence entre le compte 604 et 611 ?

En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Comment sont classés les comptes ?

Les comptes de la classe 1 à 5 correspondent aux comptes de bilan, les comptes de la classe 6 et 7 correspondent au comptes de charges et de produits (que l'on retrouve dans le compte de résultat) et les comptes de classe 8 sont des comptes spéciaux.

Article précédent
Pourquoi éosine interdit ?
Article suivant
C'est quoi un cœur de réseau ?