Trifolium pratense, le trèfle violet, appelé aussi trèfle des prés, est une espèce de plantes dicotylédones de la Famille famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Eurasie et d'Afrique du Nord. Il est utilisé comme fourrage pour les ruminants.
En cuisine, on peut utiliser indifféremment le trèfle des prés et le trèfle blanc. Leurs feuilles sont tendres et ont un goût agréable, elles peuvent être cuites comme un légume, poêlées ou ajoutées à une soupe. Leurs inflorescences sont excellentes crues et s'ajoutent aussi bien aux salades qu'aux desserts.
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume.
En résumé Donc pour résumer, on peut manger le trèfle des prés et le trèfle blanc. Donc manger les feuilles, tant qu'elles sont jeunes, et les fleurs en petites quantités crues ou sinon cuites.
Le trèfle peut se manger cru ou cuit, il faut préférer les pousses jeunes. On peut les manger en salade, on peut faire sécher les fleurs et les réduire en poudre pour l'ajouter à des préparations type pâtisseries ou pain, on peut aussi les faire poêler avec des légumes ou en faire des soupes.
Au début du XXème siècle, on l'utilisait dans des préparations anticancéreuses. On dit qu'il aide à combattre le cancer du sein. En Asie et en Occident, on a souvent utilisé le Trèfle Rouge à des fins médicinales. En effet, cette plante a des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes.
Le trèfle blanc est connu pour ses propriétés diurétiques et expectorantes.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
Le vrai trèfle à quatre feuilles est très rare.
Certains botanistes estiment que l'on a une chance sur 10 000 de trouver un vrai trèfle à quatre feuilles !
Le trèfle blanc est très apprécié dans les mélanges pour gazon, car il résiste bien au piétinement. Le trèfle incarnat se cultive également dans les massifs.
Graines de Trèfle blanc enrobées
Cette légumineuse vivace se retrouve aussi bien en plaine qu'en haute montagne. En effet, on peut la retrouver à des altitudes allant jusque 2750 mètres. Pas difficile, les graines de trèfle s'adapte plutôt bien à tous les types de sols : humides comme secs.
Les feuilles, fleurs et racines sont comestibles, mais à consommer avec modération, en effet l'acide oxalique contenu par la plante ingéré en trop grande quantité peut provoquer des désagréments pour les personnes sensibles des reins.
La taille doit être effectuée entre la fin de l'hiver et le début du printemps.
Diagramme floral du trèfle des prés. L'inflorescence comporte de nombreuses fleurs groupées en têtes sous forme d'une grappe, et qui ressemble soit à un capitule en boule, soit à un épi, les pédoncules s'alignant en étages serrés le long de l'extrémité de la tige.
La biodiversité - même dans une pelouse bien entretenue !
Le trèfle blanc fleurit tout l'été jusqu'à l'automne. Ses fleurs blanches, riches en nectar, favorisent la biodiversité car elles sont une source précieuse de nourriture pour les abeilles sauvages et les insectes.
Le trèfle à 4 feuilles, par sa rareté, a toujours été considéré comme un signe de bonne fortune, donc comme porte-bonheur ou porte chance. On devrait d'ailleurs dire trèfle à 4 folioles, dont sa feuille est composée.
La coriandre, appelée aussi « persil arabe », « persil chinois » est une plante aromatique annuelle, de la famille des Apiacées, ses fleurs sont comestibles.
Les fleurs de ciboulette peuvent être dégustées en salade, ou s'utiliser comme une fleur de sel, parsemée au dernier moment. Elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur. Résiste très bien à la congélation.
Terre riche, avec fumure et compost, relativement bien drainée. La plante de trèfle est une bisannuelle. Elle ne fleurira qu'à sa deuxième année. La première année, elle produira une quantité abondante de feuilles que vous pourrez utiliser comme tisane « minéralisante ».
Selon la littérature courtoise, il est un gage d'amour. Aux folioles ont été aussi associées l'espoir, la foi, l'amour et la chance, voire (plus tardivement, au XIX e siècle ?) la richesse, la santé, le bonheur et l'amour, les britanniques voyant à la place du bonheur la renommée.