Abandonner l'écriture des majuscules cursives et permettre d'utiliser les lettres bâton. Choisir avec l'enfant le stylo le plus adapté à son tonus. L'utilisation de crayons à grosse section triangulaire facilite une préhension adaptée. L'utilisation d'un guide-doigts peut également être utile.
Donnez-leur des invites amusantes ou attribuez-leur des sujets intéressants et demandez-leur d'écrire dessus dans un délai donné . Vous pouvez régler une minuterie sur votre mobile et la placer sur son bureau d'étude. Commencez par de petites durées et augmentez-les avec le temps. Progressivement, cette pratique conduira à améliorer leur confiance et leur vitesse d’écriture.
L'écriture manuscrite peut être lente pour de nombreuses raisons différentes : mauvaise formation des lettres, difficulté à copier à partir du tableau ou fatigue des mains lors de l'écriture . Certains enfants peuvent avoir des articulations des doigts hypermobiles ou « courbées ». Cela signifie qu’ils peuvent se fatiguer ou avoir mal aux mains lorsqu’ils écrivent de grandes quantités de texte.
Certains enfants écriront toujours plus lentement que d’autres, non pas parce qu’ils ne peuvent pas physiquement écrire plus vite, mais à cause du temps qu’il leur faut pour traiter l’information . D'autres enfants ont besoin de pauses fréquentes en raison de douleurs ou de fatigue dans leurs mains, souvent à cause d'une prise serrée ou d'une forte pression.
Vous devez éviter de vous affaler sur le papier pendant que vous écrivez, car cela exerce une pression inutile sur votre bras, ce qui rend l'écriture plus difficile. De plus, assurez-vous de régler correctement la hauteur du bureau et de la chaise, de manière à favoriser une bonne posture, en fonction des directives que nous avons vues ci-dessus.
Avant 4 ou 5 ans, la motricité de votre enfant n'est généralement pas assez développée pour former les lettres. Gardez à l'esprit que la plupart des enfants commencent à former des lettres majuscules autour de 4 ans, pour n'apprendre à écrire à proprement parler qu'à partir de 6 ans.
La dactylographie à dix doigts repose sur l'idée que chaque doigt dispose de son propre emplacement sur le clavier. Cela vous permet de taper plus rapidement et ce sans regarder les touches. Il est essentiel d'appuyer sur les touches uniquement avec le doigt qui leur est destiné.
Faire la lecture, lire des styles littéraires variés
On peut porter son attention sur des mots nouveaux et riches de sens, mais aussi lui poser des questions au sujet du récit. On peut aussi voir avec l'enfant comment il peut s'inspirer des idées de l'auteur lors de ses propres activités d'écriture.
Agrafez des morceaux de papier ensemble ou pliez-les en deux. Invitez les enfants à écrire une histoire sur un sujet ou une activité préférée, comme les dinosaures ou jouer au parc – une image et quelques mots sur chaque page. Une fois qu’ils ont rempli toutes les pages, demandez-leur de vous le lire, à un jeune frère ou à un animal en peluche.
1. Inculquer la pratique de l’écriture au quotidien. La première étape pour améliorer votre vitesse d'écriture est d' inculquer la pratique de l'écriture régulièrement . Lorsque vous étudiez un sujet, prenez l'habitude d'écrire à ce sujet chaque fois que vous faites votre révision, au lieu de simplement le mémoriser.
Un trouble de l'écriture peut se manifester par une simple maladresse, de vraies douleurs physiques ou même un refus catégorique d'écrire. Si ces difficultés deviennent gênantes au quotidien pour votre enfant, et en particulier à l'école, il faut éviter de laisser une dysgraphie s'installer.
Comment se manifeste une dysgraphie (trouble de l'écriture) ? L'enfant dysgraphique est incapable de se concentrer à la fois sur l'écoute, la compréhension des mots et le fait de tracer des lettres. Il écrit lentement, et il a du mal à diriger son crayon.
Être capable d'écrire de petits mots tels que « chien », « chat », maman » et « papa » et reconnaître la différence entre les lettres minuscules et majuscules. Il est normal que les enfants de cet âge écrivent certaines lettres à l’envers. Mémorisez des histoires et commencez à les jouer avec leurs jouets ou demandez-vous de jouer un rôle.
Vers l’âge de 3 ans : les enfants peuvent reconnaître environ la moitié des lettres de l’alphabet et commencer à relier les lettres à leurs sons. (Comme s, le son /s/ est prononcé.) Vers l'âge de 4 ans : les enfants connaissent souvent toutes les lettres de l'alphabet et leur ordre correct . À la maternelle : la plupart des enfants peuvent associer chaque lettre au son qu’elle produit.
À l’âge de 6 ans, les enfants peuvent imprimer de mémoire l’intégralité de l’alphabet et les chiffres de 1 à 10. Entre 6 et 7 ans, ils peuvent écrire l'alphabet sans sauter de lettres ni alterner entre majuscules et minuscules , explique Aronian.
« L'angoisse de la page blanche, la peur de faire une simple lettre, les réticences, affichées ou non, à remettre un travail écrit, les réécritures sans fin d'un même texte, sont autant de symptômes d'une difficulté à accepter que des propos soient irrémédiablement inscrits dans l'histoire d'une personne. »
Écriture. Pour une population adulte (tranche d'âge de 18 à 60 ans), la vitesse moyenne de copie est de 40 lettres par minute (environ 8 mots par minute), avec une plage allant d'un minimum de 26 à un maximum de 113 lettres par minute (environ 5 à 20 mots par minute). .
Prenez l'habitude de rédiger des résumés, des notes ou même de courts essais pratiques sur des sujets d'examen . Cela développe la coordination œil-main et vous familiarise avec l’expression rapide de vos pensées. Réglez des minuteries de 5 minutes et essayez d'écrire autant que vous le pouvez sur un sujet spécifique.
En fin de compte, votre vitesse d’écriture ne devrait compter que pour vous
Vous devez écrire à un rythme avec lequel vous êtes à l'aise. Si d’autres écrivains se vantent d’écrire des milliards de mots par heure, qu’ils le fassent. Vous n’en êtes pas moins écrivain si vous avancez à un rythme plus lent, quel qu’il soit.
Tous les jeunes enfants ont des difficultés à écrire ou à perfectionner leur écriture. Mais si l’écriture de votre enfant est constamment déformée ou peu claire , cela peut être dû à un trouble d’apprentissage appelé dysgraphie. Il s’agit d’un problème du système nerveux qui affecte la motricité fine nécessaire à l’écriture.
Tenez votre stylo bien
La première cause qui revient régulièrement est une mauvaise prise du crayon . En effet, cette dernière altère la mobilité des doigts et entraîne souvent des tensions. L'amélioration de la tenue du crayon peut être travaillée dès la première séance et peut résoudre de nombreuses difficultés (écriture lente entre autres).