Pour aider l'enfant à réussir en orthographe, on l'invite aussi à réfléchir à la langue française, à trouver des associations avec des mots qu'il connait déjà. On lui demande si dans le mot qu'il doit écrire il en connaît un plus court.
Pour aider votre ado à progresser en orthographe, il est recommandé d'identifier la « nature » des erreurs. Faites une petite dictée à votre enfant puis examinez chaque ligne. Vous pouvez les classer en deux grands types : les fautes d'orthographe lexicales et les fautes d'orthographe grammaticales.
Orthofolie. Cette application est parfaite pour ne plus faire de fautes d'orthographe et enrichir son champ lexical. Son fonctionnement est simple : il vous suffit d'écrire le mot que vous entendez, sans faire d'erreur.
Faire rédiger régulièrement
La pratique est essentielle pour améliorer l'expression écrite. Encouragez les élèves à écrire régulièrement des textes sur des sujets qui les intéressent. La pratique de l'expression écrite, lorsqu'elle s'ancre dans le quotidien de nos élèves, se voit facilitée.
pratiquer le geste d'une lettre plus difficile dans une fenêtre avec un crayon effaçable, dans le sable, etc.; féliciter ses efforts et ses progrès; mettre l'accent sur le fait que l'écriture est une autre extraordinaire manière de communiquer; etc.
La clé de la réussite en dictée, c'est la relecture. Il faut prendre le temps de relire plusieurs fois sa copie en vérifiant différents points, de façon à traquer les fautes et à les éliminer. Quand le professeur a fini de dicter, en général, il relit la dictée une fois en entier.
Troubles associés
La dysgraphie est fréquemment associée à la dyslexie qui provoque une mauvaise analyse visuelle et, par conséquent, une mauvaise graphie, mais aussi à la dyspraxie et dans de plus rare cas a une dysorthographie rendant les deux troubles de l'apprentissage plus graves.
Projet Voltaire, Orthofolie, iDictée…
Parmi les autres outils ludiques de référence pour muscler son orthographe, figure Orthofolie.
Lui donner de très courtes dictées.
Une ou deux phrases par soir peuvent suffire. Vous pouvez même les tirer d'un de ses livres préférés. Au moment de la correction, il importe de discuter des erreurs et de se servir de celles-ci comme d'un levier pour s'améliorer : Pourquoi l'avais-tu écrit comme cela?
encourager la compréhension du texte pour favoriser l'accès au sens des mots ; travailler le vocabulaire afin de le retenir efficacement et progresser en lecture ; partager la lecture ensemble pour lui donner le plaisir de lire ; développer son goût pour la lecture afin de le motiver à lire quotidiennement.
Les causes et les conséquences de la dysorthographie
Les causes de ces troubles de l'apprentissage sont encore mal connues et seraient multifactorielles (génétiques, neurologiques, développementales…).
Agir avec bienveillance et compréhension
Par exemple, lorsque c'est possible, éviter de faire lire l'élève dyslexique à voix haute devant toute la classe. Il pourra s'exercer dans d'autres conditions moins stressantes pour lui, comme dans les temps d'aide personnalisée.
Commencez par lire le soir, quelques pages par jour. Ne laissez pas passer un long trajet en train ou en bus sans livre de poche. Choisissez un rythme qui convient à votre emploi du temps et des sujets qui vous passionnent. En plus d'améliorer votre français, vous développerez votre culture générale.
La dysorthographie, fait suite à la dyslexie et se manifeste par : des difficultés à transcrire des mots qui se prononcent pareillement mais s'écrivent différemment : "mer" et "mère", "eau" et "haut", des confusions de genre et de nombre, des erreurs de syntaxe : "leçon" et "le sont".
1• Demander à l'élève d'inventer une phrase qui contient le nouveau mot ou inventer une phrase drôle ensemble. On mémorise plus facilement dans le plaisir! 2• Utiliser le nouveau mot dans le bon contexte. Un nouveau mot prend beaucoup plus de sens quand il est utilisé dans son contexte réel.
Dans la plupart des cas, une écriture douloureuse est la conséquence d'un geste inapproprié comme une mauvaise posture, un stylo tenu maladroitement, une écriture au poignet, ou encore une main trop crispée. Le manque d'entraînement est aussi une cause fréquente des douleurs à l'écrit.