Montrez lui comment se formuler une intention de lecture en fonction du type de texte lu : “Le texte qu'on lit porte sur le début de la Nouvelle-France, donc l'objectif est d'expliquer ce qui s'est passé à cette époque, il faut donc partir avec l'idée que ce texte est explicatif”.
La dyslexie est un trouble persistant de l'acquisition et de l'automatisation de la lecture.
L'enfant éprouve des difficultés de décodage. Il est normal que le décodage ne soit pas automatisé au début de l'apprentissage de la lecture. Les ressources cognitives sont alors allouées en grande partie au décodage, et il en reste peu pour la compréhension.
Lisez quotidiennement avec votre enfant. Parlez de lecture régulièrement avec votre enfant en discutant de ce qu'il lit et en partageant ce que vous lisez aussi. Aidez-les à comprendre ce qu'ils lisent. Encouragez-les à lire un large éventail de documents.
Lisez un peu tous les jours, et pas seulement vos textes d'école. Si vous développez du plaisir à lire, vous verrez les tâches de lecture de façon plus positive. Si vous aimez lire, vous lirez plus souvent. En lisant plus souvent, vous développerez un sentiment de compétence et vous enrichirez votre vocabulaire.
SOULIGNEZ ET PRENEZ DES NOTES PENDANT VOTRE LECTURE .
Notez toutes les notes, probablement juste un mot ou deux, qui, selon vous, pourraient vous aider. Si l'auteur prend parti sur une certaine question, écrivez un signe positif ou négatif à côté du passage pour vous rappeler plus tard quelle est sa position.
Dans la majorité des cas, de nombreuses difficultés qui semblent liées à la compréhension en lecture sont en réalité le résultat d'une difficulté pour l'enfant à lire les mots . Dans ce cas, les enseignants ou les spécialistes en intervention devront peut-être travailler plus étroitement avec les élèves sur la phonétique et pratiquer les correspondances lettre-son.
La compréhension écrite sera difficile si un enfant a un vocabulaire ou des connaissances de base limités . De plus, lire lentement peut avoir un impact sur la compréhension. Parfois, les enseignants peuvent identifier un lecteur qui a besoin d’aide pour ses compétences phonologiques, linguistiques ou d’autres difficultés de lecture grâce à des exercices de lecture orale à l’école.
Notre mémoire a une capacité trop limitée pour retenir chacune des informations lues dans un texte. C'est pourquoi votre compréhension s'améliore lorsque vous synthétisez et organisez les informations que vous avez lues.
Un enfant dyslexique est incapable d'automatiser la lecture. Alors qu'il accède facilement au sens des mots présentés oralement, il n'arrive pas à identifier correctement les termes écrits. Il doit donc toujours se concentrer pour déchiffrer un texte et réfléchir à chaque mot qu'il lit.
Certains enfants dyslexiques ne font toutefois pas d'erreurs en lisant, mais leur vitesse de lecture est très lente. Dans tous les cas, l'enfant qui souffre de dyslexie peut avoir de la difficulté à comprendre ce qu'il lit, peu importe qu'il lise lentement ou vite, qu'il fasse beaucoup d'erreurs ou non.
L'enfant souffre d'un manque de mots (difficulté à trouver le mot exact); Il utilise à l'excès les mots de remplissage, par exemple : chose, affaire, truc, etc.; Il peut donner l'impression de parler une langue étrangère ; Sa construction de phrases est atypique (par exemple: utilisation du verbe avant le sujet);
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble.
Le b.a.-ba de la méthode syllabique
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
Ils pourraient avoir de réels problèmes physiques tels que des problèmes de vision ou d’audition qui rendent difficile leur apprentissage de la lecture. Un trouble d'apprentissage tel que la dyslexie peut également être un problème ou des difficultés de concentration.
Les déficits spécifiques de compréhension en lecture sont une condition dans laquelle un enfant peut lire sans avoir la capacité de comprendre le sens des mots lus . C’est comme si l’on lisait presque une langue étrangère sans pouvoir comprendre le sens d’un seul mot.
Les troubles de la lecture surviennent lorsqu'une personne a du mal à lire des mots ou à comprendre ce qu'elle lit. La dyslexie est un type de trouble de la lecture. Cela fait généralement référence à des difficultés à lire des mots individuels et peut entraîner des problèmes de compréhension du texte.
Pour d’autres enfants, il faut plus de temps pour décoder le langage en faisant le lien entre les lettres et les sons, et différents styles d’enseignement peuvent être nécessaires avant que le déclic ne se produise. « Les enfants ont vraiment leur propre chemin vers la lecture, et parfois il faut juste un peu plus de temps ou une manière différente pour que le déclic s'effectue .
La lecture autodidacte, également connue sous le nom de lecture spontanée, se produit lorsqu'un enfant apprend à lire sans aucune instruction formelle de lecture . Cela peut être un signe de douance ou de neurodivergence, mais pas toujours. Les lecteurs autodidactes ont brisé le code de lecture (l'alphabet comme système symbolique de sons et de mots).
Les tests biennaux effectués par le NAEP montrent systématiquement que les deux tiers des enfants américains sont incapables de lire correctement. Un nombre étonnant de 40 pour cent sont essentiellement des non-lecteurs.
Activités de compréhension
Utilisez un support visuel (gestes naturels ou images) en même temps que vous parlez. Ceci permet à l'enfant d'apprendre plus facilement le sens des mots ou des phrases. Donnez des consignes de plus en plus complexes (longues).
Pour améliorer ta compréhension, ou plus objectivement ta réception, je te conseille donc de chercher des documents sur des sujets qui t'intéressent, qui sont proches de toi, et qui correspondent à tes objectifs d'apprentissage. Ensuite, essaye de varier les types de documents que tu vas regarder, lire ou écouter.
L’enseignement explicite de la phonétique est très important pour améliorer la précision de la lecture. Si les élèves ne parviennent pas à décoder rapidement les mots, ils continueront à avoir des difficultés à lire. Les étudiants doivent également être capables de lire rapidement des mots à vue indéchiffrables afin d’améliorer leur précision. Développer la maîtrise du son des lettres.