Les 5 premiers jours, pendant la douche (éviter de prendre un bain), ne pas laver la cicatrice et bien sécher (éventuellement avec un sèche-cheveux "air froid"), puis : - Nettoyer avec une compresse de bétadine puis rincer avec une autre compresse imbibée de sérum physiologique.
Il n'y a rien à faire en attendant. Le pénis non circoncis est facile à nettoyer et n'a pas besoin de soins particuliers : Pour assurer la propreté du pénis de votre bébé, lavez-le doucement pendant que vous lui donnez son bain. Ne tentez pas de faire coulisser le prépuce.
Alors que la plupart des pénis retrouveront une apparence normale au bout de quelques jours, d'autres ne reprendront leur véritable aspect qu'on moment où le pénis prendra un peu plus d'ampleur. De plus, bien que le pénis puisse paraître plus petit après la circoncision, il ne l'est pas !
Pour favoriser une cicatrisation rapide :
Gardez la zone propre et sèche. Utilisez des couches jetables pendant au moins la première semaine, elles causent moins d'irritation et aident à garder la zone intime propre et sèche. Nettoyez délicatement la zone autour du pénis avec un coton ou une serviette douce.
Vaseline La plaie et le gland sont couverts de vaseline après la circoncision (vaselinum album – vaseline blanche). Celle-ci produit le même effet qu'un pansement : elle couvre la plaie et évite que le gland adhère au lange ou au slip.
Utilisez du Tylenol extra-fort ou un narcotique léger comme prescrit par votre urologue pour le contrôle de la douleur. Des douches peuvent être prises 24 heures après la procédure. Vous pouvez prendre des bains de 10 minutes à partir de la 2ème semaine afin d'aider à dissoudre les points de sutures.
Après l'opération, il est normal de ressentir des douleurs et des petites ecchymoses. Un petit suintement peut se produire le lendemain, mais s'arrête rapidement. La peau du gland va mettre quelques jours à se kératiniser et la cicatrisation se fera en deux semaines approximativement.
l'enlever à un certain moment ou attendre qu'il tombe de lui-même (par exemple, lors du bain). Appliquez de l'onguent Polysporin sur le pénis après chaque bain. Vérifiez la présence de saignement toutes les 2 heures aujourd'hui, puis une fois durant la nuit.
Les soins post-opératoires consistent à : Un traitement pour la douleur (antalgique) L'application d'une pommade grasse. Les points de sutures sont réalisés avec du fil qui disparait seul (résorbable) au bout de 3 à 4 semaines, ils provoquent parfois une réaction inflammatoire.
✓ Signes d'infection : o Plaie qui devient de plus en plus enflée, rouge, chaude, avec écoulement verdâtre, o Douleur difficilement soulagée et qui augmente. o Fièvre (plus de 38,5 degrés suivant le premier 24 heures).
Portez des sous-vêtements confortables pour vous. Certains hommes préfèrent un ajustement serré pour le soutien, tandis que d'autres préfèrent des slips amples.
La meilleure position pour dormir est sur le dos ou le côté, supporté par un rouleau de couverture. La majorité des bébés dorment très bien après la circoncision. Pendant la première semaine, lavez seulement votre bébé avec une éponge. Évitez de changer la couche trop fréquemment car il se peut que cela l'incommode.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
Si un savon doit être utilisé, prévilégiez les savons non parfumés ayant un pH neutre (ex. Aveeno ou Dove/Ivory inodore). Rétractez soigneusement le prépuce jusqu'à ce que le gland soit complètement découvert et laissez le prépuce et le bout du pénis se nettoyer par le flot de l'eau.
Le pansement doit être retiré 24 à 48 heures après la chirurgie, après s'être assuré qu'il n'y a pas de saignement ou de suintement. À ce stade, aucun autre pansement n'est nécessaire et le patient doit être informé qu'il doit porter un slip ample.
Les complications les plus habituelles de la circoncision sont l'hémorragie, l'atteinte du méat et une infection urinaire. Cependant, le risque d'infections urinaires est 3 à 10 fois plus grand chez les enfants ayant conservé leur prépuce dans leur 1ère année (surtout avant le sevrage).
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
Le bain chaud est également une excellente solution pour le soulager : il peut en prendre jusqu'à trois par jour si besoin. Pendant toute la période de cicatrisation (entre une et deux semaines), il est préférable de porter des vêtements amples et confortables, pas trop serrés.
Après l'opération, vous allez avoir quelques gazes colorées autour du pénis. Ils sont généralement utilisés pour couvrir la plaie et les points de suture afin d'empêcher une éventuelle infection. Généralement, ce pansement tombe tout seul quand vous allez aux toilettes ou pendant votre sommeil.
Il peut devenir fibreux, s'altérer et se raccourcir. Ceci peut l'amener à se rompre au cours d'une stimulation manuelle ou d'un rapport sexuel. Les personnes circoncises ne sont pas concernées par la rupture du frein. En effet, la circoncision consistant au retrait du prépuce, la rupture du frein n'est pas possible.
Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).
Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ? La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
Quelle que soit l'origine d'une posthite, il est important d'avoir une bonne hygiène corporelle et d'éviter les macérations et les savons parfumés. Sous la douche, il faut bien décalotter puis sécher le gland et le prépuce, afin d'enlever toute trace d'humidité.
Le traitement habituel consiste à laver le prépuce enflammé sous forme de bains plusieurs fois par jour sans utiliser de savon. Il faut éviter que l'enfant ne touche trop souvent le prépuce avec les mains sales. En général, une bonne hygiène suffit.
Les avantages potentiels
Pour les enfants plus à risque, la circoncision peut toutefois être bénéfique. Selon des études effectuées en Afrique et dans les pays industrialisés, les hommes non circoncis sont plus à risque de contracter le VIH lors d'une relation hétérosexuelle.