Ammonitrate et sulfate d'ammoniaque Composé en partie d'azote ammoniacal, migrant moins rapidement et nécessitant d'être transformé en azote nitrique pour être assimilé, l'ammonitrate est positionné plutôt au mois d'avril, une quinzaine de jours avant le nitrate de chaux.
L'ammonitrate 27% (CAN) contient en plus de la dolomie ou du carbonate de calcium. Peu importe le type, l'ammonitrate est perçu comme l'engrais minéral le plus efficace. Il apporte la précision, l'efficacité et la fiabilité que requièrent les impératifs agronomiques et environnementaux de l'agriculture moderne.
Le danger associé aux ammonitrates (engrais à haute teneur en azote provenant du nitrate d'ammonium) est la détonation. Cependant, le nitrate d'ammonium, même très concentré, n'est pas considéré comme un « explosif » mais seulement comme un explosif occasionnel.
Il faut positionner l'azote au plus près du début de la montaison, c'est-à-dire du stade «épi 1 cm» de la céréale. En coupant le brin principal dans le sens de la longueur, il est possible de repérer ce stade (voir schéma). On peut aussi l'anticiper quand on commence à voir les feuilles des céréales se redresser.
En fertilisant votre potager en automne, vous fournissez aux plantes suffisamment d'éléments nutritifs qu'elles peuvent absorber et utiliser jusqu'à l'hiver. En outre, une fertilisation intermédiaire au milieu de la saison de croissance peut s'avérer nécessaire pour maintenir les niveaux d'éléments nutritifs.
Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais lorsqu'il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l'engrais.
Selon votre région, le moment idéal serait de la mi-avril à la mi-mai, dès l'apparition des premières pousses. Au fur et à mesure que la saison estivale avance, le sol où pousse votre gazon a tendance à s'appauvrir.
Carence en azote : symptômes
Les plantes sont rigides et les rameaux deviennent durs comparativement à des exemplaires normalement nourris. Souvent on constate une fin précoce de l'allongement et une « floraison de détresse ». Les fleurs restent petites et sans couleur – l'énergie manque.
L'azote gazeux produit est capable de provoquer une déficience en oxygène dans l'air, ce qui peut entraîner : des étourdissements. des nausées. des vomissements.
Certaines espèces sont plus gourmandes en certains éléments nutritifs que d'autres. Par exemple : Cultures exigeantes en azote : gazon, graminées et bambous, arbustes, plantes vertes d'intérieur, légumes feuilles. Cultures exigeantes en phosphore : principalement les espèces à fleurs et à fruits et légumes graines.
Les flacons de Nitrate d'argent à 1% de 100ml se conservent à l'abri de la lumière. Le Nitrate d'argent, produit incolore, provoque des taches indélébiles sur les meubles et les tissus. Protéger les meubles, le chariot et le lit avec des protections absorbantes.
L'azote sous forme ammoniacale: l'ammonium
La majeure partie de l'ammonium est transformée en nitrate par les bactéries du sol. Le processus de nitrification dépend de la température et nécessite entre une et plusieurs semaines. L'ammonium constitue le nutriment azoté préférentiel des microorganismes du sol.
L'urée, avec son apport en azote, est l'un des composants de l'apport vitaminique de la plante. L'azote est primordial, c'est un des composants des acides aminés qui est responsable de l'augmentation des protéines dans les plantes, ce qui entraîne un développement parfait des feuilles, des bourgeons et des tiges.
L'ammonitrate est aujourd'hui considéré comme l'engrais azoté le plus performant lorsqu'il est question d'optimiser le rendement des cultures et le taux de protéines. Contrairement à l'urée et la solution azotée, l'ammonitrate connaît moins de pertes d'azote par volatilisation ammoniacale.
Des réserves en potasse peuvent être constituées dès l'automne dans les parties végétales pour être ensuite mobilisées au cours de la fructification suivante. Minéralisation de l'azote des engrais organiques, de mars à octobre en conditions méditerranéennes 1.
L'azote (N) est un élément nutritif essentiel à la croissance des cultures. Il entre dans la composition des protéines, dont les enzymes, et dans celle des acides nucléiques, dont l'ADN. En tant que composant de la chlorophylle, il joue un rôle vital dans la photosynthèse.
Les principaux dangers liés à l'azote liquide sont les gelures et l'asphyxie (conséquence de l'hypoxie). Si le premier est bien connu du fait de la température extrêmement basse de l'azote à l'état liquide (-196°C), le second l'est beaucoup moins, bien qu'il puisse être fatal.
En effet, l'excès d'azote dans le sol génère des carences en potassium, calcium et magnésium, autres éléments nutritifs essentiels (plus d'infos à ce sujet au paragraphe suivant). En présence d'une charge d'azote élevée, on constate une moindre diversité des champignons mycorhiziens dans l'espace racinaire.
✓ Terre à tendance argileuse, lourde, collante: présence de prêle, jonc, liseron, chiendent, spirée des prés, carex, saule, bouleau, frêne, etc. ✓ Terre contenant en excès de l'azote: présence d'ortie bien drue, aux feuilles vert-foncé.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.
Le phénomène de "faim d'azote" se manifeste par un affaiblissement des plantes, un retard de croissance et/ou une décoloration des feuilles.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
Les nutriments peuvent être lessivés du sol par l'eau de pluie, réduisant ainsi leur disponibilité pour les plantes. Il est donc recommandé d'appliquer l'engrais dans les jours qui suivent une période pluvieuse pour maximiser son efficacité.