Affûter une paire de ciseaux avec du papier d'aluminium
Plier le papier d'aluminium 3 ou 4 fois sur lui-même ; Découper le papier d'aluminium en bandes avec la totalité de la longueur des lames du ciseau ; Une fois les ciseaux bien aiguisés, laver les lames avec un essuie-tout imbibé d'eau chaude.
Pour aiguiser les couteaux
Commencez par replier plusieurs fois une feuille d'aluminium. Fixez-la ensuite sur la table à l'aide d'un scotch. Faites ensuite des allers-retours avec l'accessoire à aiguiser jusqu'à obtenir une lame tranchante. Attention toutefois à ne pas vous couper les doigts.
Enfin, pour rendre vos lames encore plus tranchantes, voici une petite astuce : passez-la sous l'eau chaude avant de l'aiguiser. L'affilage sera plus facile et plus efficace.
Le bon geste
Faites glisser le fil vers le bas au-dessus de l'acier dans un mouvement semi-circulaire en utilisant toute la longueur du fusil. La base de la lame glisse vers la pointe du couteau en formant un cercle. Pendant cette opération, exercez une légère pression sur la lame.
Placer le couteau contre la pierre dans un angle de 20° ; Faire glisser lentement la lame sur la pierre en décrivant un arc de cercle ; Aiguiser l'autre face de la lame en partant du manche jusqu'à la pointe ; Laver et sécher le couteau lorsqu'il est bien aiguisé.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
Pourtant, l'émorfilage est indispensable à la bonne coupe du couteau. « Le feutre va retirer le morfil. Il suffit de passer 4 fois la lame sur le feutre, avec le même angle utilisé lors de la mise en forme du taillant ». L'élimination du morfil se mesure en passant la lame sur l'ongle, elle doit glisser parfaitement.
Un bijou de technologie qui devrait plaire aux cuisiniers qui n'aiment pas aiguiser leurs outils ! Il s'appelle Furtif et, pourtant, il est conçu pour durer. Ce couteau au design recherché devrait plaire aux cuisiniers amateurs fâchés avec le fusil et l'affûteur, puisqu'il...
Si vous n'avez pas d'outils professionnels pour affûter vos couteaux, utilisez une tasse ! En cas d'urgence, prenez une tasse à café en céramique, retournez-la et passez la lame une dizaine de fois sur le bord du fond de la tasse, comme s'il s'agissait d'une pierre à aiguiser, toujours en respectant un angle de 20°.
Vous pouvez aussi essayer la technique du “papier d'aluminium”. Il vous suffit de plier plusieurs fois une feuille de papier d'aluminium (pour qu'elle soit assez épaisse) et de la découper avec vos ciseaux pour aiguiser les lames.
Avec la main droite, rapidement frottez la lame sur la ceinture en faisant plusieurs passages dans un sens puis dans l'autre, en respectant un angle d'environ 30°. Le couteau aiguisé, essuyez la lame à l'aide de feuille de papier essuie-tout ou d'un torchon propre.
Ne forcez jamais à la coupe, cela endommage les lames et l'alignement. Si la coupe est difficile, c'est que vos ciseaux sont trop petits et pas adaptés à la tâche. Pour couper des épaisseurs, placez-les au plus près du pivot, et non au bout des lames.
Aiguiser ses aiguilles avec de la laine d'acier
Pour éviter que vos aiguilles et épingles ne s'émoussent, utilisez de la laine d'acier pour les aiguiser. Beaucoup de personnes conseillent d'en glisser dans un coussin à épingles.
L'air dans les alvéoles et les trous fonctionne comme une couche anti-adhésive entre le couteau et la nourriture.
Mitre : partie intermédiaire entre le manche et la lame. Corbin : angle formé sur le bas du manche afin d'apporter la meilleure ergonomie au couteau.
Onglet ou coup d'ongle : Petite encoche en arc de cercle réalisée dans la partie haute de la lame permettant d'ouvrir le couteau avec son ongle.
Pour affûter votre couteau suisse avec l'affuteur "DUAL" de Victorinox, vous pouvez utiliser la pierre à aiguiser en inclinant le couteau pour obtenir un angle de 15 - 20 degré.
Pour l'affûtage la meule attaque le taillant et fini par le fil, le couteau est apposé à un angle de 35°. En ce qui concerne le rémoulage, la meule attaque le fil en face. Le taillant du couteau a une plus grande résistance en rémoulage qu'en affûtage, donc une longévité de coupe accrue.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
– la Coutellerie Kindal, 23 rue de Constantinople, 75008 Paris, 01 42 61 70 78, – la Coutellerie Laguiole du Marais, 6 rue du Pas de la Mule, 75003 Paris, 01 48 87 46 88, – la Coutellerie Courty & Fils, 44 rue des Petits Champs, 75002 Paris, 01 42 96 59 21.
Aiguiser le couteau avec une assiette
Pour ce faire, passez la lame du couteau sur la partie non émaillée du dessous de l'assiette et répétez l'action plusieurs fois.
La plupart des couteaux de cuisine sont généralement affûtés avec un angle d'aiguisage compris entre 15° et 20° degrés.