La tartinade au fromage : écrasé avec du citron jaune ou vert, enrichi en fromage frais ou à l'ail et aux fines herbes, l'avocat se transforme en formidable dip apéritif. Il accompagne très bien le saumon fumé, que ce soit sur des blinis, dans un bagel ou simplement du pain grillé.
Souvent consommé cru en salade, il peut remplacer beaucoup d'aliments qui sont riches en calories mais sans tous les avantages de l'avocat : beurre, huile des vinaigrettes ou encore mayonnaise par exemple. On peut également le consommer cuit, et oui, par exemple gratiné au four avec un œuf du fromage et du bacon.
Ce fruit tropical sain, à la chair onctueuse, est présent sur les étals toute l'année et se marie à merveille avec des crevettes, du thon, du crabe ou du saumon fumé. Farci, en verrine ou dans une salade composée, faites-lui sa peau avec ces 15 recettes délicieuses !
Autre possibilité de faire manger l'avocat à votre enfant : coupez les tomates en très petits dés et les mélanger à l'avocat écrasé à la fourchette pour en faire un guacamole, à manger avec des tacos ou du pain grillé.
L'avocat réduirait le risque de maladies cardiovasculaires
Grâce à sa richesse en acides gras mono-insaturés, et notamment en oméga 9, l'avocat permettrait de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ces molécules joueraient également un rôle pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
L'avocat est un fruit et non un légume
Grosse baie ne comportant qu'un seul pépin (que l'on assimile à un noyau), il est doté d'une chair à la consistance de beurre et au léger goût de noisette.
Bébé pourra commencer à manger de l'avocat à partir de 12 mois, bien écrasé et accompagné de fruits (banane, pomme), de viande ou de poisson.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E. Il s'accommode avec de nombreux plats, dans lesquels il apporte douceur et exotisme.
Si vous ne savez pas quand votre avocat est prêt à être consommer, regardez sous la tige. Si à cet endroit, la peau est marron, c'est trop mûr. Si c'est vert, vous pouvez y aller. Et si la tige ne s'en va pas facilement, c'est que l'avocat n'est pas encore mûr.
L'avocat riche en nutriments qui aident à mincir
C'est probablement la teneur en gras de cet aliment qui lui donne sa texture onctueuse et ce côté “coupe-faim” qui plaît pendant un régime.
L'avocat est donc beaucoup plus calorique que de nombreux légumes… Néanmoins, il reste très bon pour la santé car source de plusieurs vitamines et de fibres. Et, selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition, en manger un par jour permettrait de perdre du ventre, notamment chez les femmes.
Manger un demi-avocat frais à l'heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures. Les personnes qui consomment régulièrement des avocats présentent un indice de masse corporel plus bas, certes, mais ont aussi tendance à manger plus de fruits, légumes, fibres et vitamine K.
L'avocat est prêt à être mangé quand il est «marron foncé, moelleux au toucher mais pas trop», souligne le spécialiste, avant de rappeler que «l'avocat est dans sa meilleure saison du début de l'automne jusqu'au début du printemps».
Retirez et nettoyez le noyau. Enfoncez-y 4 cure-dents, posez-le sur un verre rempli d'eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Renouvelez l'eau tous les 1 ou 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fendre en haut et des racines apparaissent.
5/21 Entretien. Rempotez l'avocatier après 2-3 ans en terreau. Les premiers fruits apparaissent au bout de 4 ans environ (et si seulement vous habitez dans le sud), soyez donc patient !
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
Avec un peu de sel et du citron
L'avocat a une saveur délicate mais avec une pincée de sel c'est un bon en-cas pour l'après-midi : coupez-le encore avec sa peau, saupoudrez d'un peu de sel et de citron et mangez-le sans même salir une assiette.
On a généralement tendance à consommer l'avocat cru, en salade ou en guacamole. Mais cuit, ce fruit est délicieux aussi !
Selon Nesbitt, il n'y a «aucun danger à consommer des avocats noircis, à moins qu'ils n'aient également été exposés à la température ambiante et aux bactéries, donc les recommandations de les conserver au froid sont valables».
Ça se congèle? Oui. Pour faire congeler l'avocat, coupez-le en deux, retirez-en le noyau et la pelure et mettez la chair dans un sac de congélation ou un contenant.