De cette façon, le jambon cru peut partager le plat, ainsi qu'avec le melon ou les figues, même avec le raisin ou les myrtilles et, en été, avec les pêches. La pomme est le partenaire parfait du speck, dont la saveur est également exaltée par la combinaison avec les fruits des bois.
Alternez le jambon blanc, le jambon cru, le salami, le chorizo, la mortadelle, la rosette, le saucisson sec, la coppa, le bacon... Et même si le porc est la viande de prédilection, pensez aussi à la viande de grison, moins grasse. On peut également penser à proposer du jambon de poulet ou de dinde.
Vous pouvez également saupoudrer des fruits secs et des noix dans les cavités de votre plateau charcuterie afin d'ajouter une surprise croustillante. Tout comme les fruits frais, les olives salées et les cornichons acidulés contribuent également à couper la richesse de la viande et du fromage.
En version sucrée, le melon aime la compagnie des agrumes, mais également des fruits rouges ou des figues fraîches. Préparez-le en smoothie ou en soupe fraîche, parfumée de vanille ou de gingembre… et pensez à le relever de quelques herbes aromatiques, telles la menthe ou le basilic.
En entrée (melon, pomélo), leurs acides stimulent l'appétit. En dessert, ils permettent de terminer par du sucré avec peu de calories (en moyenne 50 kcal pour 100g).
Avec les légumes: cuits ou crus, toujours colorés
Le jambon cuit est certainement parmi les charcuteries les plus polyvalentes, il est excellent avec la purée de pommes de terre, les asperges bouillies, les courgettes grillées, les champignons persillés, avec les pois, les fèves ou simplement avec une salade verte.
Découper la charcuterie en dés, tranches ou rondelles. Enlever les croûtes non comestibles des fromages et découper ceux-ci en dés, tranches ou morceaux. Opter pour une variété de couleurs lors du choix des fruits afin de donner un aspect esthétique attirant.
Comment consommer la charcuterie ? En limitant sa consommation de charcuterie à pas plus de 150g par semaine. Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille. Les saucisses, les lardons, le bacon, les viandes en conserve, les jambons secs et crus font partie de la charcuterie.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Les raisins et fruits secs, ainsi que les noix sont des incontournables. Ensuite, vous pouvez ajouter des mets sucrés tels que : chutney, un petit pot de confiture ou de compote, dattes séchées… Sachez également qu'un fromage se déguste avec du pain, et qu'il ne doit pas en manquer.
Coupez les fromages en cubes, quartiers ou tranches et enfilez-les sur des pics en bois. À part la charcuterie et le fromage qui constituent les éléments de base de votre bouquet de délicatesses, vous pouvez ajouter encore des légumes.
Laissez-vous tenter par de l'agneau, du boeuf, du porc ou encore du canard pour varier les choix au maximum. En plus des charcuteries, garnissez votre plateau de pâtés, rillettes, fromages, olives, moutarde, noix pour varier les goûts et les textures!
Mon idée était de proposer une planche apéro mixte, avec du fromage et de la charcuterie. Pour qu'une planche soit gourmande il faut mixer des fromages, de la charcuterie, des biscuits salés et/ou du pain, et ajouter des fruits frais ou secs, des noix, des légumes, olives ou cornichons.
Vin blanc sec et charcuterie, le couple idéal
Pour être sûr de régaler vos papilles, partez donc sur un blanc sec (pas sucré) puissant, au nez intense et pourquoi pas légèrement boisé. Un Minervois, un Corbières ou encore un Pinot Blanc d'Alsace feront parfaitement l'affaire !
Prévoyez du saucisson, du jambon (cuit ou cru), et même du boudin blanc ou du boudin noir qui peuvent facilement être intégrés à la préparation d'un cake ou de cookies salés.
Le pain de campagne : les charcuteries, le foie gras, les poissons, les civets, les crustacés et fruits de mer, les viandes en sauce, les fromages. > Le pain de seigle : les fruits de mer, les poissons, les oeufs (pour les mouillettes), les charcuteries, les fromages à pâte persillée ou pressée. >
Charcuteries : Pain de campagne, pain aux oignons, pain de seigle, pain aux olives, pain meunier, pain capétien, pain paysan, pain complet, pain de tradition, pain aux noisettes-noix-pignons de pin et châtaignes, pain rustique, pain bis, pain de méteil.
Les fruits sont sains et nécessaires à un bon équilibre alimentaire, mais si vous terminez votre repas par un fruit, vous risquez de perturber votre digestion. En effet, les fruits seraient digérés, à la différence des féculents et protéines, non pas par l'estomac mais très rapidement par l'intestin grêle.
Dans la peau, coupez des tranches de melon d'un gros centimètre d'épaisseur pour faire des bouchées. Le petit geste qui change tout, c'est maintenant ! Décalez les tranches de chaque côté de l'écorce. Approchez un morceau de vous et éloignez l'autre en poussant avec vos doigts d'un côté et de l'autre.