Séchez-la complètement. Enduisez la poêle d'une bonne couche d'huile neutre à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l'envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes.
Optez pour la pommes de terre et sel
Coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez la surface coupée avec du sel. Utilisez la pomme de terre comme une éponge et frottez la fonte pour enlever les résidus. Rincez à l'eau claire et séchez soigneusement.
2 / Les cristaux de soude
Avec des gants de ménage, indispensables pour manipuler les cristaux de soude, on en verse ensuite une poignée dans l'eau bouillante, puis on laisse reposer toute la nuit. Les résidus de brûlé réhydratés se décollent plus facilement, et l'action des cristaux de soude booste le résultat.
Vous observez que votre cocotte fonte attache, cela est lié au matériau, la fonte. C'est un matériau qui nécessite une utilisation bien spécifique. La fonte ayant une capacité naturelle de rétention de chaleur, il est donc inutile de trop chauffer.
Cette technique simple et efficace va vous changer la vie lors de la préparation de vos recettes. L'astuce consiste à frotter, avant de débuter la cuisson, le fond de votre plat en fonte, à l'aide de gros sel. Vos aliments n'accrocheront plus !
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Le bicarbonate de soude
Saupoudrer le fond de la casserole carbonisée avec du bicarbonate ménager, puis diluer avec un peu d'eau tiède. Laissez reposer la mixture 30 minutes et frottez doucement avec une éponge ou une brosse à dents avant de rincer.
Nettoyer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
✔ Versez du vinaigre blanc dans le fond de la casserole sur 1 cm. ✔ Faites chauffer doucement puis portez à ébullition. ✔ Laissez refroidir et une fois le vinaigre froid, frottez à l'aide d'une éponge. ✔ Enfin, rincez à l'eau claire.
Pour noircir la fonte, vous pouvez en outre utiliser de la poudre de graphite.
A l'aide d'une balayette ou d'un gros pinceau, faites tomber la suie qui s'est accrochée aux parois. Cette technique est également utilisée pour les cheminées à foyer ouvert. N'hésitez pas non plus à nettoyer le début du tubage raccordé au poêle s'il est facilement accessible comme sur un poêle cheminée.
Économique et disponible en grandes surfaces, le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer toutes les surfaces d'un poêle à bois, aussi bien l'intérieur que l'extérieur de l'équipement. À l'aide d'un chiffon (ou d'une éponge) imbibé de vinaigre blanc, nettoyez l'appareil de chauffage en faisant des mouvements circulaires.
De la cendre pour récupérer une poêle brûlée
On couvre le fond brulé avec de la cendre de bois, on complète avec de l'eau puis on pose le tout sur le feu. Une fois à ébullition, on compte environ 5 minutes avant de tenter de détacher les morceaux avec la spatule en bois et de terminer à la brosse ou à l'éponge.
Oui, la fonte peut effectivement rouiller. La fonte est un alliage de fer, et comme tous les métaux contenant du fer, elle est susceptible de rouiller lorsqu'elle est exposée à l'humidité et à l'oxygène. La rouille se forme lorsque la fonte est en contact avec de l'eau et de l'oxygène pendant une période prolongée.
Bicarbonate de soude
Remplissez votre casserole d'eau à hauteur des zones tachées. Laissez bouillir la solution pendant 2 heures. Pour finir, videz la casserole et frottez avec un linge sec pour sécher le fond.
Bien chauffer la fonte (270°C serait la température idéale) et conservez-la à bonne température pendant toute la durée du culottage. Versez de l'huile (une cuillerée à soupe pour une petite plancha ou une crêpière) et répartissez uniformément avec un chiffon.
Les cristaux de soude
Essayez les cristaux de soude. Apparentés au bicarbonate de soude sans être similaire, ils ont une action dégraissante très efficace. Pour nettoyer vos casseroles graisseuses, faites-les tremper toute la nuit dans de l'eau mélangée avec des cristaux de soude. Rincez soigneusement.
Comment nettoyer un poêle en fonte et éliminer toute trace de poussière ? Dans un premier temps, aspirez soigneusement les cendres à l'intérieur du poêle. Puis, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez la façade et les côtés pour retirer les traces de suie.
De la même manière qu'on entretient une paire de chaussure en cuir, la fonte nécessite un entretien régulier. Pour cela, on utilise un corps gras alimentaire, de l'huile ou de la graisse animale ou végétale. En général, l'huile de colza est idéale pour assurer un bon culottage.
Il est possible qu'une couche noire se dépose sur le torchon au moment de l'essuyage : il s'agit simplement de l'huile de protection appliquée par le·la fabricant·e avant la mise en vente du produit.
Le beurre est le premier remplaçant indiqué : une noisette suffit à graisser votre poêle pour la cuisson de vos aliments (viande ou légumes). Le beurre, doux ou salé, se substitue très bien à l'huile dans les recettes de pâtisserie.