Dans une pièce d'eau, comme la cuisine ou la salle de bains, l'alimentation d'un sèche-serviettes électrique doit se faire à partir d'une boîte de connexion, attention, elle doit être située au minimum à 25 cm du sol selon la norme NF C 15-100.
Vous pouvez donc brancher votre sèche-serviette de 750 W sur le même circuit que plusieurs autres radiateurs électriques dans votre logement. Cependant, n'oubliez pas que chaque circuit de chauffage doit être protégé par un disjoncteur indépendant (16 A ou 20 A selon la puissance cumulée).
Il faut savoir qu'il est interdit de brancher un sèche-serviettes sur une prise électrique traditionnelle. Cet équipement doit être relié au réseau électrique par le biais d'un branchement à une sortie de câble murale. Le sèche-serviette s ne doit en aucun cas être relié à la terre (fil jaune et vert).
bonjour, pour alimenter votre seche serviette, il faut prévoir du fil de 2.5², un rouge, un bleu et un vert/jaune pour la terre.
L'utilisation d'un fil pilote est-elle obligatoire ? Non. Une majorité de logements neufs sont équipés d'un fil pilote à la livraison, mais cela ne signifie pas qu'il est obligatoire.
Si votre sèche-serviette est de classe I, il faut l'installer dans le volume 3, c'est-à-dire à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche. En revanche s'il est de classe II, vous pourrez le placer dans le volume 2 (à l'intérieur des 60 cm hors empreinte de la douche).
Pour définir l'emplacement de votre sèche-serviettes, prenez aussi en compte l'emplacement de la sortie de câble électrique afin de la cacher. La norme NF C 15-100 précise qu'un sèche-serviettes électrique doit être alimenté par une boîte de connexion située au minimum à 25 cm du sol.
Afin d'éviter tout risque d'électrocution, prévoyez impérativement une protection de votre sèche-serviette grâce à un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 20 A et un interrupteur différentiel de 30 mA.
La protection électrique du lave-linge et sèche-linge doit être assurée de la même manière que pour le four et le lave-vaisselle. Ainsi, un disjoncteur 20A doit être installé pour chacun de ses appareils électroménagers. Le raccordement doit également être effectué en 2,5mm².
ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W.
D'après ce que vous indiquez vous ne dépasser pas 2000 watts par circuit donc le 1.5 convient.
Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.
Pour des radiateurs, convecteurs électriques ou sèche-serviettes d'une puissance totale de 7 250 W, un disjoncteur 32A conviendra.
Pour le raccordement des radiateurs, il convient de placer tous les radiateurs électriques à proximité entre eux. Cela permet de les réunir sur un même et unique circuit. Chaque conducteur utilisé doit être d'une section minimum de 2,5 mm².
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
La protection IP 24 ainsi que la double isolation des composants électriques vous garantissent un haut niveau de sécurité, suffisant pour installer le radiateur dans une salle de bain près d'une baignoire (au minimum à 60 cm autour du point d'eau).
On estime en général la puissance nécessaire d'un sèche-serviettes à 100 watts par m² chauffé à une température de 20°C.
Pour savoir si votre radiateur est équipé d'un fil pilote, deux possibilités : Si votre radiateur possède deux molettes de réglage : une pour la température et une comportant des icônes du type "horloge" ou bien des mentions comme "Prog" ou "Auto", c'est qu'il est "fil pilote" et donc compatible Sowee !
Plus concrètement : deux possibilités s'offrent à vous selon que le fil pilote est raccordé au tableau électrique' ou pas. S'il n'est pas relié, il est nécessaire d'utiliser une boîte de connexion afin de raccorder le thermostat avec fil pilote à la borne du tableau électrique.
Vous devez avoir quatre fils. Le vert jaune est le fil de terre pour la protection du matériel et des personnes. Le rouge est la phase et le bleu le neutre. Le dernier, souvent noir, est le fil pilote.
L'installation d'un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.