Comment securiser un VLAN ?

Interrogée par: Isabelle Navarro  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Sécurité des réseaux locaux virtuels (VLAN)
  1. Séparez les clusters de systèmes sensibles du reste du réseau lorsque vous utilisez des VLAN. ...
  2. Attribuez un numéro VLAN natif unique aux ports de jonction.
  3. Limitez les VLAN pouvant être transférés via une jonction à ceux pour qui cela est strictement nécessaire.

Comment rendre un VLAN natif ?

Afin de configurer le VLAN natif, la commande Switch port trunk native VLAN est utilisée. Les VLAN natifs sont reconnus s'ils ne sont étiquetés sur aucune jonction. Il n'est pas nécessaire d'avoir un VLAN natif sur le tronc.

Pourquoi mettre une IP sur un VLAN ?

Pourquoi mettre une IP sur un VLAN ? Le fait de configurer une adresse IP à un switch (qui lui est configurable) nous permet de prendre la main à distance et de le configurer à distance. La majorité des switchs d'entreprises sont configurés pour être joignables à distance par les administrateurs.

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Comment router un VLAN ?

On peut faire du routage inter-VLAN avec un routeur qui dispose d'une interface séparée dans chaque VLAN. Le routage inter-VLAN traditionnel nécessite plusieurs interfaces physiques côté routeur et côté switch. Les VLANs sont associés à des sous-réseaux IP uniques sur le réseau.

Démonstration configuration VLAN et sécurité du VLAN gestion

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi un port trunk ?

Un trunk est un lien entre deux équipements, le plus souvent entre deux switch, configuré de telle sorte que l'on peut y faire circuler des trames ethernet modifiées comportant des informations relatives au VLAN sur lequel elles transitent.

C'est quoi un VLAN natif ?

Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).

Comment ça marche VLAN ?

Un VLAN (Virtual Local Area Network ou Virtual LAN, en français Réseau Local Virtuel) est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique. En effet dans un réseau local la communication entre les différentes machines est régie par l'architecture physique.

Où se trouve le VLAN ?

brancher les PC de R & D sur un second switch. ou découper “virtuellement” votre switch en deux switchs logiques –> C'est le VLAN.

C'est quoi un VLAN Cisco ?

1.1.

La technologie VLAN (LAN virtuel) permet de gérer et de maintenir plusieurs réseaux locaux (LANs), soit séparés par du routage, sur une seule et même infrastructure physique commutée. Par analogie, on peut considérer qu'un VLAN est un commutateur virtuel sur plusieurs commutateurs physiques.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

C'est quoi un switch de niveau 3 ?

Un switch de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois des fonctions de switching classiques et les fonctions de routeur. On parle de routing et de commutation. On parle de niveau 3 pour faire référence au niveau 3 de la couche OSI.

Comment affecter un port à un VLAN ?

Les ports numérotés avec Po sont des canaux de port (un groupe de liaisons Ethernet). Une fois les VLAN créés, vous devez affecter les ports au VLAN approprié. Vous pouvez configurer des ports à l'aide de la commande switchport et spécifier si le port doit être en mode accès ou trunk.

C'est quoi l'encapsulation dot1q ?

Le standard 802.1Q est un standard IEEE créé en 1999. Ce standard succède à l'encapsulation ISL propriétaire Cisco. L'en-tête de trame est complété par une balise de 4 octets. Le standard IEEE 802.1Q définit le contenu de la balise de VLAN (VLAN tag) avec laquelle on complète l'en-tête de trame Ethernet.

Pourquoi modifier le VLAN natif sur un trunk ?

VLAN natif : Le vlan appelé "natif" est le vlan qui n'est pas marqué sur une liaison trunk. Certains protocoles comme VTP ou CDP utilisent ce vlan pour partager des informations. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de le modifier afin qu'il ne correponde pas au vlan par défaut.

Comment activer le mode trunk ?

Entrez dans le mode de configuration globale en entrant la commande configure terminal. Entrez le mode de configuration de l'interface et entrez la commande interface [type] <mod / port> pour entrer le port à ajouter au VLAN. Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN.

Comment mettre un PC dans un VLAN ?

  1. Accédez au Gestionnaire de périphériques Windows.
  2. Ouvrez les Propriétés du port sur lequel vous souhaitez configurer le VLAN.
  3. Accédez à l'onglet VLAN.
  4. Cliquez sur le bouton Nouveau.
  5. Saisissez le numéro d'ID du VLAN dans le champ ID du VLAN. ...
  6. Acceptez le nom de VLAN entré par défaut ou saisissez un nouveau nom.

Quel switch pour VLAN ?

Lorsque vous avez besoin davantage d'accès direct et de communication inter-VLAN, un switch de niveau 3 est le meilleur choix. Réseau avec un grand nombre de diffusions qui a besoin de meilleures performances VLANS.

Quel protocole permet de faire des VLAN ?

Le protocole GVRP propose différents mécanismes pour la diffusion des informations sur les Vlans reliés à un switch. Avant toutes choses, il faut savoir que seul les switchs supportant le GVRP peuvent faire du GVRP et que des cartes réseaux peuvent, elles aussi supporter le GVRP parfois.

Quel est le type de VLAN par défaut ?

Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1. Lors de la mise en oeuvre des VLAN sur un matériel au moins un VLAN doit être définit, d'où la nécessité du VLAN par défaut. - VLAN utilisateur : Ce sont les VLANs que l'on déclare, pour une utilisation courante.

Quel est l'objectif du VTP ?

Qu'est que le VTP

Il permet de diffuser la déclaration des VLANs pour les ports trunk sur l'ensemble du réseau en réalisant une administration centralisée de ceux-ci. Ce protocole est propriétaire CISCO. Il fonctionne avec une architecture client serveur.

Quel est le rôle du VLAN de gestion ?

Il permet de combiner des groupes de périphériques de plusieurs réseaux (câblés et sans fil) en un seul réseau logique sans déplacer physiquement les périphériques ou les connexions.

Comment connecter deux VLAN ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

Pourquoi modifier le VLAN 1 par défaut à un autre numéro de VLAN ?

Cette attaque (qu'on appelle aussi le VLAN Hopping) n'est possible que si l'attaquant connait le native VLAN. Et comme il est égal à 1 par défaut, il est donc conseillé de changer son ID. Parce que dès lors que l'ID est changé, l'attaquant n'a aucun moyen de le découvrir.

Quand Faut-il utiliser un port trunk ?

Afin de laisser passer les trames de différents Vlan, Nous avons besoin de tagger les ports afin qu'ils laissent passer les trames d'un commutateur vers un autre. Ce mode est principalement utilisé pour les interconnexions entre switch ou vers un routeur.

Article précédent
Comment alléger un volant moteur ?
Article suivant
Qu'est-ce qu'une femme gothique ?