Pour bien lubrifier la chaîne du vélo à assistance électrique et la préserver de la rouille, il faudra faire tourner le pédalier en marche arrière en faisant couler petit à petit de l'huile sur la chaîne.
Vous pouvez appliquer une graisse sur la tige de selle et à l'entrée du tube de selle pour faciliter le réglage de la selle. Pour cela, favoriser plutôt une graisse qu'un lubrifiant. En effet, ici une graisse conviendra mieux qu'un lubrifiant qui serait trop fluide.
L'huile est un lubrifiant liquide qui peut être conditionné en spray ou en burette et qui est destiné à lubrifier les pièces en mouvement. L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques et protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo.
Le temps moyen de bon fonctionnement d'un moteur brushless est de 10 000 heures hors pièces d'usure tels que les roulements, dont l'usure dépendra essentiellement de votre utilisation.
Le vélo électrique est un moyen de transport à part entière qui peut remplacer la voiture ou le scooter pour les petits et moyens trajets (jusqu'à 100 voire 150 km selon la capacité de la batterie et la difficulté du parcours).
Laver votre vélo électrique
Remplissez un seau d'eau et de liquide vaisselle ou produit de nettoyage pour vélos. Rincez votre vélo. À FAIRE : utiliser un tuyau d'arrosage pour rincer votre vélo. À NE PAS FAIRE : utiliser un tuyau sous pression ou un jet puissant.
Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
Si vous avez un VTT, mieux vaut dégraisser une fois par an, si vous avez par contre un vélo de ville, l'action peut se faire une fois tous les deux ans.
Pour cela, utilisez le Dégraissant Vélo WD-40 SPECIALIST®. Placez une bassine sous la chaîne pour récupérer le liquide contaminé et agitez le produit. Pulvérisez sur l'ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez avec une brosse si besoin et essuyez la chaîne avec un chiffon.
-la dégraisser avec un dégraissant, le wd40 peut faire l'affaire, -ensuite bien l'essuyer pour enlever le camboui, les poussières et autres, - mettre de l'huile type vaseline, ou alors dans n'importe quel bouclars, decath ou dans les supermarché tu va trouver de l'huile pour chaîne.
Pour nettoyer la transmission vélo et pour remplir le boîtier nettoyant, vous pouvez utiliser un liquide dégraissant spécifique vélo, mais aussi des produits génériques comme le pétrole désaromatisé, le white spirit ou même le liquide vaisselle.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
Pour un nettoyage économique, nous vous conseillons d'utiliser un nettoyant concentré: Diluez un bouchon dans un seau d'eau de 5 litres puis utilisez une éponge tawashi écologique et lavable avec le produit pour frotter votre vélo et enlever les tâches et salissures les plus tenaces !
Le wet lube est plus classique dans le sens où il n'est autre qu'une huile un peu travaillée (viscosité, pouvoir lubrifiant, …) pour correspondre aux besoins d'une chaîne de vélo. Contrairement au dry lube, pas besoin de l'appliquer en avance et attendre qu'il sèche : on peut directement aller rider une fois appliqué.
Shimano continue de prendre le pas dans le développement des composants VAE. Cette Chaîne Shimano CN-E8000 à 11 vitesses a justement été conçue spécialement pour les vélos électriques avec sa résistance améliorée!
Les règles générales pour bien rouler à VTTAE
Sur une longue montée, nous vous conseillons de privilégier le changement de vitesse plutôt que le changement de mode d'assistance pour vous adapter au terrain, en anticipant les variations de pente.
Quelle est la plus grande autonomie d'un vélo électrique ? Actuellement, il est possible de trouver sur le marché des vélos électriques avec une autonomie de plus de 200 km. Le vélo électrique avec la plus grande autonomie en ce moment est le BH 2ESMAG, de la marque BH Bikes, avec une autonomie de 220 km !
Pour Info: Si votre vélo est débridé (En revanche en France, la vente ou l'utilisation d'un kit de débridage pour vélo électrique est interdite, c'est également interdite dans d'autres pays, donc si vous n'êtes pas en France, renseignez-vous sur la loi), vous pouvez utiliser des batteries plus puissantes.
Pour avoir la capacité en Wh de la batterie de votre vélo électrique, il vous suffit de multiplier la tension en volt (V) par la capacité en Ampère heure (Ah). Par exemple, une batterie de 36V 14Ah aura une puissancede 36V x 14Ah = 501 Wh.