En le tenant par la poignée du régulateur, mettez le brûleur dans la cavité au centre du support à fondue. Assurez-vous qu'il y tient fermement. 4. Laissez les évents du régulateur complètement ouverts et posez une allumette allumée sur le dessus du brûleur pour faire flamber le combustible.
L'appareil à fondue traditionnel fonctionne en posant le craquelin en céramique ou en fonte sur son support et en enclenchant le brûleur en dessous. Le réchaud s'alimente avec de l'alcool à brûler ou du gel de combustion. Le caquelon passe au lave-vaisselle.
Le gel combustible (aussi appelé pâte combustible, gel allume-feu ou pâte allume-feu) est idéal pour garder la fondue au chaud. Le combustible est placé dans le brûleur à fondue. Nous proposons aussi du gel combustible dans des bouteilles d'un litre, plus économiques.
Commencez toujours à feu doux et augmentez doucement la flamme. Incorporez vos ingrédients au fur et à mesure et remuez régulièrement surtout dans le cas d'une fondue au fromage. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, apportez le support et son brûleur à table et allumez-le.
Ne placez jamais la bouteille d'alcool à brûler près du réchaud et remplissez le réchaud à une distance sûre par rapport aux autres personnes. Ayez toujours un œil sur le réchaud quand il est allumé. Éteignez la flamme lorsque vous quittez la pièce.
Les Suisses préconisent de ne jamais boire d'eau avec une fondue. L'eau se figerait dans votre estomac en y formant une pâte de fromage que votre système digestif aurait du mal à assimiler.
Heureusement, l'un des ingrédients de base de la fondue au fromage, le vin, contient tout ce qu'il faut pour défaire les protéines du fromage et qu'elles se mélangent parfaitement au vin pour former une préparation homogène.
Pour la réchauffer, il suffit de placer les restes de la fondue au fromage dans un bain-marie et de remuer à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit lisse et chaude. La fondue s'épaissit en refroidissant, vous devrez peut-être ajouter un peu de liquide pour la détendre.
La fondue au fromage est un plat d'hiver très apprécié. Elle réchauffe agréablement, et le repas partagé autour du caquelon, où chacun plonge son morceau de pain et l'enrobe de fromage, est des plus conviviaux.
Si vous disposez dans le caquelon contenant l'huile bouillante une branche de persil, vous neutralisez les projections qui risquent de brûler vos convives.
Privilégiez une huile végétale de qualité, comme l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisins, résistantes aux températures élevées et qui ne dégagent pas de fumée. Pour apporter plus de goût et aromatiser la viande, ajoutez de l'ail en chemise ou un bouquet garni dans votre huile chaude.
Retirer l'opercule et placer la recharge de pâte dans la cuve du bruleur de votre réchaud et revisser la tête du bruleur. Puis tu l'allume avec une allumette.
Alcool à brûler / Alcool dénaturé (90°) : recommandé. Alcool industriel 95° : fonctionne également ! Alcool pharmaceutique : fonctionne aussi. Alcool éthylique : fonctionne… mais rapidement coûteux.
L'huile d'arachide ou de pépins de raisin sont idéales. Pour varier les plaisirs, vous pouvez l'agrémenter d'épices, piment de Cayenne par exemple, ou d'aromates comme l'ail ou le thym.
Verser le vin blanc dans le caquelon ou une casserole à fond épais porter le vin blanc ébullition. Ajoutez le fromage petit à petit en remuant constamment en forme de 8 avec une cuillère en bois, réduire le feu jusqu'à ce que le fromage soit totalement fondu.
VIN BLANC SEC DE SAVOIE
Pour demeurer dans un accord régional et surtout si vous avez choisis d'utiliser un vin blanc de Savoie dans la préparation de la fondue au fromage, demeurez sur des appellations telles que Roussette de Savoie, Apremont ou encore Chignin Bergeron.
Traditionnellement, on ajoute un (ou deux) jaune(s) d'œuf dans le fond du récipient en toute fin de cuisson pour amalgamer les restes de fromage et éviter qu'ils durcissent.
La teneur en eau et en gras, un facteur-clé
On passe ainsi d'un liquide à un «solide», plus ou moins ferme. Il s'agit en réalité une matrice rigide de protéines qui emprisonne des micro-gouttelettes d'eau et de gras.
En effet, l'alcool permet de dissoudre les matières grasses du fromage, l'eau contenue dans le vin dilue les protéines, et les acides démolissent le calcium. Tous ces termes techniques nous permettent d'affirmer quelque chose : le vin blanc est idéal pour faire fondre le fromage dans la fondue.
Peut-être préférerez-vous un Sancerre ou un champagne, pour les grandes occasions. Mais vous pouvez aussi jouer l'originalité et servir votre fondue avec un cidre, qui apportera une certaine sucrosité tout en étant digeste.
Les vins blancs valaisans vont très bien avec la fondue, par exemple le fendant, l'heida, l'amigne, la petite arvine (pas trop minérale), l'humagne blanche, le pinot blanc, la malvoisie (pinot gris), le riesling sylvaner.
Tentez un rouge léger et aromatique
Si vous n'êtes pas très amateurs de vin blanc, optez pour un rouge aromatique et léger comme un Beaujolais, un Gamay, un Pinot noir d'Alsace, un Brouilly ou un Juliénas. Le tout est simplement d'éviter les rouges puissants et tanniques.
Quand on fait une fondue bourguignonne ou fondue à la viande, on peut atténuer l'odeur avec un truc facile à réaliser. Suite à la cuisson de la fondue, il suffit de mettre un oignon dans le caquelon qui contient l'huile et les odeurs générées par cette dernière, sont atténuées.