Entre les cousins, le terme éloigné au X degré indique le nombre de génération d'écart. Mon cousin germain et moi appartenons à la même génération, ainsi mon cousin germain éloigné au 1er degré est soit le cousin germain de mon parent, soit l'enfant de mon cousin germain.
Neveu Fils du frère ou de la soeur. Nièce Fille du frère ou de la soeur. Oncle à la mode de Bretagne Cousin germain du père ou de la mère.
Oncle à la mode de Bretagne : cousin germain du père, ou de la mère.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
définition petite cousine, petite nièce.
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Locution adjectivale
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).
En effet, être un cousin au cinquième degré correspond à : - Etre un descendant d'un cousin germain, - Mais aussi, être un cousin germain d'un parent du défunt. Vous confiez donc à un généalogiste, le soin de vérifier cette dévolution, afin de vous assurer du nombre exact d'héritiers pour cette succession ...
Ainsi deux frères sont au 2ème degré, l'oncle et le neveu sont au 3ème degré, les cousins germains au 4ème.
Lien de parenté entre deux enfants dont les parents sont cousins, enfants qui sont donc cousin au second degré, cousin issu de germain.
Les liens de parenté par filiation
Les parents, les frères et les sœurs ainsi que leurs descendants (neveux et nièces du défunt). Les ascendants autres que les parents (grands-parents et arrière-grands-parents du défunt). Les collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins, cousines du défunt).
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
cousin par alliance, c'est celui qui est devenu ton cousin en se mariant avec ta cousine.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
L'implexe. Pour mesurer le degré de cousinage, ou consanguinité, les généalogistes utilisent une formule mathématique : l'implexe. Cette formule correspond au nombre d'ancêtres réel sur le nombre d'ancêtres théorique. Cette méthode de calcul exige d'avoir identifié l'ensemble de ses ancêtres pour la génération étudiée.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Les cousins germains sont les membres de la famille les plus proches à part les frères et sœurs consanguins. Ils se différencient des cousins au second et au troisième degré, qui sont bien plus éloignés, au regard de la consanguinité. En effet, nous partageons un même héritage génétique avec nos cousins germains.
cousins germains, cousines germaines. Un cousin germain est le fils du frère ou de la soeur de ma mère ou de mon père, il est donc l'enfant de mon oncle ou de ma tante. Deux cousins germains ont donc en commun deux grands-parents. Exemple : Le fils aîné de ma tante est mon cousin germain préféré.
Ainsi donc : "Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5e degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.
Définition - belle-soeur.
Types de parenté
Parmi la parenté en général, on peut distinguer trois types de liens : la filiation ; l'alliance ; la germanité.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille.
Nom commun. (Désuet) Cousin germain du père ou de la mère de quelqu'un, grand-cousin.