Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Si vous n'avez pas de briquet ou d'allumette, vous pouvez utiliser la flamme d'une cuisinière pour allumer l'extrémité d'un spaghetti ou d'un cure-dent X Source de recherche . Vous pouvez aussi appuyer l'extrémité d'un spaghetti contre la partie chauffante d'un grille-pain ou d'un grill pour l'enflammer.
Il suffit de placer le papier journal dans la cuve et de le couvrir avec les petites branches de bois secs. Allumez le papier journal, celui-ci va mettre le feu aux petits-bois. Enfin, versez le charbon par-dessus le tout. Cette méthode simple est également plus longue.
Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex, du quartz, du granite ou même un autre nodule de sulfure de fer).
Le principe consiste a faire circuler un courant dans le secondaire d'un transfo, disons 6V/220V, et d'interrompre brutalement le courant. Il apparaitra un potentiel transitoire au primaire qui peut aisement engende une petite etincelle.
Munissez-vous d'une boîte à œufs (vide bien sûr ^^). Ouvrez-la et insérez les charbons de bois à l'intérieur, puis refermez-la. Placez-la ensuite dans le barbecue et allumez là par le dessous avec un briquet ou une allumette.
Si vous n'avez ni briquet ni allumette chez vous, vous avez la possibilité d'allumer votre cuisinière et y introduire la cigarette pour l'allumer. Mettez votre cuisinière à gaz en marche, puis mettez prudemment l'extrémité de la cigarette dans la flamme en vous servant de votre main.
Allumer un feu avec des lunettes est un peu comme allumer un feu avec un miroir (ou une canette de soda). L'idéal c'est d'avoir une lentille convexe, habituellement trouvé dans les prescriptions pour l'hypermétropie. En outre, la lentille doit être fait de verre (aujourd'hui certains verres sont en matière plastique).
Disposez les branches vertes dans le trou pour isoler le feu. Déposez plusieurs branches épaisses de bois humide pour continuer à isoler le bois sec de la neige. Disposez les branches sèches, des plus grosses aux plus petites. Utilisez la bougie pour allumer votre feu et être sûr qu'il prenne correctement.
Comment faire un feu à l'extérieur ? Pour maintenir un feu à l'extérieur, commencez par ajouter du bon liant, comme feuilles sèches, et du bois d'allumage, comme des brindilles séchées ou de minces morceaux de bois. Ensuite, ajoutez du bois de plus en plus gros pour que le feu dure.
Dans un premier temps, disposez des boules de papier journaux dans le barbecue, ajoutez du petit bois (sarment ou cagette) ou encore des pommes de pins. Allumez ensuite le papier journal, attendez que le bois commence à bruler et enfin versez le charbon par dessus.
Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.
Sous la cheminée, on met du papier journal froissé ou on utilise un allume-feu naturel, comme évoqué plus haut. "Une fois qu'on a mis le feu on n'a plus à s'inquiéter de nos braises, le résultat est garanti.
Fermer le couvercle
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela évitera en effet les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis. De plus, la chaleur qui reste dans le barbecue permettra d'avoir des aliments plus moelleux à la cuisson.
Pour allumer le poêle, on utilise de préférence du papier et du petit bois. Si la cheminée n'a pas servi depuis longtemps ou s'il y a des problèmes d'humidité dans le conduit, il vaut mieux faire brûler du bois pour amorcer le tirage et ne charger le charbon que lorsque la cheminée tire bien.
Réalisation. Prendre une batterie de 9 volts et placer une éponge en laine d'acier dessus, de manière à ce qu'elle touche les deux pôles de la batterie : cela occasionne un court-circuit qui fait luire la laine d'acier. Il est facile d'y faire brûler une feuille de papier et donc d'allumer un feu.
Appuyez un peu sur la roue tout en la poussant vers le bas pour vous assurer de créer une étincelle. Faites-la tourner d'un geste délibéré. Si vous le faites bien, une flamme devrait jaillir du dessus du briquet. Vous ne verrez pas l'étincelle.
Utiliser une pile et de la laine d'acier. Faites un nid de petit bois avec des plantes sèches. Vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des feuilles, des brindilles et de l'écorce. Ce nid sera utilisé pour créer une flamme à partir des étincelles que vous aurez produites à l'aide de la pile et de la laine d'acier.