Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.
Le poêle au charbon fonctionne selon deux modes de combustion : la combustion à travers la masse du combustible (nécessitant une charge légère du poêle) la combustion à travers une fine couche de charbon (la trémie est chargée à son maximum)
Placez des cubes allume-feux puis positionnez par-dessus la cheminée de barbecue remplie de charbon de bois. Allumez le feu et laissez faire. Le feu va se répandre à travers la cheminée grâce à la prise d'air et les différents trous de la cheminée.
Bouchons en liège
Prenez un vieux pot de confiture avec couvercle et remplissez-le à moitié d'alcool à friction. Placez plusieurs bouchons en liège dans le bocal et laissez tremper jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires pour allumer un feu. Attention : ne jetez pas plus d'un bouchon au feu dans le même temps !
Placez 1 ou 2 couches de grosses bûches dans le foyer, parallèlement les unes aux autres. Superposez des bûches moyennes, puis plus petites. Terminez par du petit bois, disposé en quinconce. Déposez sur ce tas de bois un allume-feu (de préférence écologique) ou une boule de papier essuie-tout imbibé d'huile de colza.
Il vous suffit de régler le thermostat de votre plaque puissance maximale et de poser vos charbons naturels sur la résistance. Attendez 3 minutes et faites de même avec l'autre face du charbon. Après 3 minutes de chaque côté, votre charbon aura une combustion parfaite et offrira une chauffe intense et longue.
D'une manière générale: NON car la combustion du charbon demande beaucoup plus d'air et il faut une grille spéciale ( en fonte d'acier généralement ) qui résiste aux hautes t° de l'anthracite ( pas bruler le reste c'est du polluant sur pied ) et qui soit hyper perforée.
Pour obtenir du charbon actif, la matière végétale choisie est calcinée à haute température, de sorte à créer une porosité. Les éléments calcinés, en se volatilisant, créent des alvéoles dans le carbone. Dans un deuxième temps, le charbon est activé soit de façon physique soit de façon chimique.
L'essuie tout et de l'huile
Placez le rouleau formé verticalement (la base au fond du barbecue). Ramenez le charbon de bois sur le rouleau afin de former un mont. Versez un peu d'huile de table dans le rouleau et autour sur le charbon de bois. Attendez quelques minutes que l'essuie-tout absorbe l'huile.
Disposez les charbons en forme de pyramide. Placez l'élément de l'allume-barbecue entre les briquettes de charbon et allumez-le. Retirez-le quand le charbon commence à brûler. Une fois que les briquettes sont entièrement blanches, étalez-les au fond du barbecue et ajoutez la grille.
Allumage. Prenez l'allumette et allumez le papier journal à plusieurs endroits dans le barbecue. La combustion rapide du charbon de bois dépend de celle du papier journal. Pour optimiser la propagation de la flamme, soufflez sur les braises jusqu'à ce que le feu prenne.
Le charbon (aussi appelé « charbon de terre » pour le différencier du « charbon de bois ») est le résultat de la transformation de matières organiques végétales. Il est donc composé d'hydrogène, de soufre, d'oxygène et surtout de carbone.
La présence de cendres des cuissons précédentes à l'intérieur du barbecue peut engendrer une circulation d'air insuffisante. Ce qui empêche le charbon de rester allumé. Les cendres restantes peuvent renfermer de l'humidité, qui peut être responsable d'une corrosion de votre barbecue.
On en trouve en pharmacie ou dans les boutiques d'animalerie (pour filtrer l'eau des aquariums).
Allumez, avec une longue allumette, votre journal en plusieurs endroits et soufflez doucement pour chauffer les charbons. Petite astuce : ajoutez quelques charbons sur la grille. Des braises incandescentes vont retomber sur le reste du charbon et vont aider à former la braise qui servira à cuire vos viandes.
Une aide chaudement appréciée: la cheminée d'allumage
Une cheminée d'allumage facilite grandement l'allumage du charbon. Il s'agit d'une boîte en tôle d'acier percée de trous et munie d'une poignée isolée contre la chaleur. On la remplit de charbon pas tassé et on allume un allume-feu sous la cheminée.
Particulièrement pour les besoins domestiques c'est le charbon minéral qui convient le mieux et notamment l'anthracite qui est l'appellation du charbon de terre de qualité supérieure. D'aspect noir et brillant, c'est le charbon de chauffage par excellence, le plus élevé en taux de carbone.
Le charbon est principalement importé sous forme primaire en France et son prix moyen s'est élevé à 150 €/t en 2019 (figure 1.4.1.2).
Pourquoi allumer par le haut ? L'allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
Il est important d'utiliser la bonne quantité de bois, surtout au moment de l'allumage. Si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service correcte dans le foyer.
– posez les allume-feux puis le petit bois très sec par-dessus, en le croisant. Mettez le petit bois en quantité : c'est lui qui va permettre au foyer de monter en température et produire le lit de braise qui enflammera le bois de feu. Enflammez les allume-feux et fermez la porte du foyer.
Le charbon a l'avantage d'être bien réparti sur la planète et disponible en très grande quantité. Son principal inconvénient réside dans son extraction et sa consommation qui sont écologiquement polluantes.