Ou accord verbe ?

Interrogée par: Lorraine de Dupuis  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Si l'un ou l'autre des sujets est au pluriel, le verbe s'accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l'un des deux peut faire l'action. Ma sœur ou mes parents s'occuperont de mon chien en mon absence. La police ou les pompiers peuvent intervenir dans ce genre d'accident.

Comment accorder verbe avec ou ?

Il faut écrire : Dans un monde idéal, un ouvrier ou un cadre seraient traités avec la même considération. Les deux termes unis par « ou » ne s'excluent pas l'un l'autre. On pourrait dire « l'un comme l'autre seraient traités… ». Le verbe se met donc au pluriel.

Ou accord féminin ?

Quand l'adjectif se rapporte à plusieurs noms liés par ou, il est souhaitable de l'accorder avec ces deux noms en le mettant au pluriel : On demande un homme ou une femme non fumeurs. Je fais mon couscous avec des merguez ou de l'agneau grillés. J'aime les bleuets ou les fraises mûrs.

Quel que soit accord avec ou ?

Quelle est l'orthographe de l'expression quel que soit ? Principale interrogation : dans cette expression, écrit-on quelque en un seul mot ou quel que en deux ? Réponse : en deux, on écrit quel que soit . Derrière ces mots qui expriment une idée d'éventualité, on trouve un nom (précédé de son déterminant, comme le ).

Où et ou règle ?

On ne met pas d'accent sur ou quand on peut le remplacer par ou bien. Ou sans accent est une conjonction de coordination qu'on peut remplacer par ou bien. Où avec un accent est un adverbe interrogatif ou un pronom relatif exprimant le plus souvent le lieu.

Leçon de l'accord du verbe avec son sujet.

Trouvé 38 questions connexes

Où et ou ?

On distingue « où » de « ou » : La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu.

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Ou adverbe ?

Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.

Comment savoir si il faut accorder ?

Il est possible qu'un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms. Il faudra donc respecter certaines règles d'accord. Si ces noms sont coordonnés par une conjonction (et, ou…), alors l'adjectif se met au pluriel. Si au moins l'un des noms est au masculin, alors l'adjectif sera au masculin.

Où l'un ou l'autre ?

L'un ou l'autre : l'exclusion

En règle générale, on emploie l'un ou l'autre pour désigner des éléments qui s'excluent mutuellement. Le verbe qui suit l'un ou l'autre se met alors au singulier. L'un ou l'autre sera présent lors de l'arrivée du dignitaire à l'aéroport.

Quel est le pluriel de quatre ?

Le mot « quatre » est un adjectif numéral et nom masculin invariable. Quel que soit le contexte, au pluriel comme au singulier, on écrit toujours « quatre ». La plupart des nombres cardinaux (un, deux, trois, …) sont invariables en nombre.

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Ou bien avec ou sans accent ?

Ne mettez pas d'accent sur « ou » quand vous écrivez « fromage ou dessert » ! En revanche, si vous parlez du lieu où vous vous rendez, l'accent ne doit pas être oublié.

Quand le verbe ne s'accorde pas ?

Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I. Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.

Où et quand différence ?

1 Answer. où où est un pronom relatif, qui introduit la subordonnée relative « où le vote est devenu secret » et dont l'antécédent est le nom jour. La différence ici est que quand n'est pas un pronom relatif, donc ne peut pas introduire une proposition subordonnée relative.

Quel est l'homonyme de ou ?

Ou et où sont deux mots qui se prononcent de la même manière ; ils sont donc difficiles à différencier. Chacun des deux mots a un sens différent et donc s'emploie différemment. Cet article vous montre comment les employer.

Ou ou ou Alloprof ?

Où peut être u​n adverbe qui sert à marquer le lieu ou le temps dans une subordonnée complétive ou dans les phrases interrogatives​. Il peut aussi être un pronom relatif qui marque le lieu, le temps d'un évènement ou l'état. Il introduit alors une subordonnée relative.

Quel temps après dans l'hypothèse où ?

L'expression dans l'éventualité où, comme les locutions qui expriment une éventualité, notamment au cas où, dans le cas où, dans l'hypothèse où, est le plus souvent accompagnée du conditionnel : Dans l'éventualité où une complication surgirait, appelez-moi.

Ou au cas par cas ?

Locution adverbiale

Dans chaque cas séparément, sans généralisation simple.

Où et subjonctif ?

Ces dernières introduisent un verbe au subjonctif : En cas qu'il vienne, tenez-vous prêts. Au cas où et dans le cas où, bien qu'ayant le même sens, commandent, elles, le conditionnel : on veillera donc à ne les faire suivre ni d'un verbe au subjonctif ni d'un verbe à l'indicatif, fût-ce un indicatif futur.

Où et ou homophone ?

La bonne réponse est « ou ». Ici, il s'agit de la conjonction de coordination ou. Vous pouvez remplacer ou par ou bien.) tu dors, mais tu ne peux pas faire les deux.

Ou pronom relatif ?

Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.

Ou dans une phrase ?

*On écrit 'où' avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j'habite est spacieuse . 'ou bien' comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?